Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


Comment traiter l’humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Comment traiter l'humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Comment utiliser un pistolet pour cartouches ? - Test produit Sika
Comment utiliser un pistolet pour cartouches ? - Test produit Sika
50000 abonnés, ça se fête !
50000 abonnés, ça se fête !

5 solutions pour recouvrir votre vieux carrelage

Le carrelage de votre salle de bain et de votre salon est un peu vieillot ? Ne vous prenez pas la tête à essayer de la retirer et d’en poser un neuf, cela vous demandera beaucoup de travail et surtout un budget conséquent. Il est tout à fait possible de recouvrir un carrelage usé grâce à différentes possibilités de revêtements à choisir en fonction de vos goûts ou encore de la pièce concernée. Découvrez 5 solutions pour recouvrir facilement un carrelage et à moindre coût.

Un revêtement PVC

Si les revêtements en PVC ont eu tendance à disparaître de nos habitations, ils reviennent sur le devant de la scène grâce au home staging. Ils permettent de donner un petit coup de jeune à un sol trop rustique ou qui a mal vieilli. Sous forme de rouleau, de dalles ou en lames clipsables, le PVC est idéal pour recouvrir un vieux carrelage.

Le prix varie selon le type de revêtement choisi, la qualité ainsi que les motifs du PVC. Toutefois, sa pose est à moindre coût puisqu’il est très facile de le faire soi-même. Sous forme de rouleau, il vous suffit de badigeonner votre carrelage de colle et de le dérouler. Pour un maintien plus optimal, utilisez du ruban adhésif pour les pourtours. Quant aux dalles, leur surface au sol est adhésive. Retirez le film de protection et collez-les simplement. Comme le nom l’indique, les lames clipsables se clipsent entre elles ce qui est donc plus favorable pour les pièces humides (cuisine, salle de bain…) où la colle à tendance à lâcher.

À noter : pour que les joints de votre carrelage ne se voient pas, choisissez un PVC avec sous-couche.

Le parquet stratifié

Oubliez le parquet véritable qui réclamera une unification de vos sols ! De nombreux parquets stratifiés sont tout aussi esthétiques que le bois massif tout en étant bien moins onéreux. Couleur bois, noir, gris et même laqué, les modèles sont divers et vous permettent d'adopter le style de votre choix.

Le parquet stratifié sera différent en fonction de l’humidité de la pièce où il doit être posé et s’il est dans une zone de passages répétitifs. Quant à la pose, vous pouvez la réaliser vous-même. Pour cela, étalez une sous-couche pour optimiser l’acoustique puis assemblez les lames. Hé oui, il n’y a pas besoin de colle ! Toutefois, en déposant le stratifié sur un carrelage, votre sol va prendre de l’épaisseur. Vérifiez donc que la hauteur ne gêne pas l’ouverture des portes.

Le jonc de mer

Le jonc de mer est le revêtement écologique par excellence ! S’il est souvent posé dans les chambres, il convient pour tous les sols de votre habitation. Naturellement étanche, vous pouvez également le poser dans une pièce humide sans aucun risque. Il apporte une touche chaleureuse et naturelle à nos intérieurs pour une habitation cocooning. Seul inconvénient de ce revêtement, il n’est pas toujours très agréable sous nos pieds puisqu’il est assez rêche.

Vous avez un petit budget ? Le jonc de mer est fait pour vous. S’il est généralement posé par un professionnel, un bricoleur aguerri peut tout à fait le faire lui-même. Encollez votre carrelage et l’envers de votre jonc de mer que vous aurez découpé au préalable en fonction de vos pièces. Puis, déroulez-le progressivement.

À noter : si les taches peuvent se nettoyer facilement sur ce type de revêtement, il ne faut tout de même pas traîner pour le faire. Cette matière naturelle peut faire des auréoles.

Le béton ciré

Vous avez envie de changer de décoration et donner un style loft et industriel à votre logement ? Rien de mieux que le béton ciré. Ce revêtement apportera une touche de modernité brute à votre intérieur. Vous pourrez choisir une teinte plus ou moins foncée à accorder avec le reste de votre décoration. L’avantage de ce produit et qu’il se pose à la fois au sol et au mur.

Le béton ciré a une adhésion parfaite sur le carrelage et permet de cacher toutes les imperfections et surtout les joints. Vous obtiendrez donc un sol bien uniforme et lisse qui est d’autant plus très facile d’entretien. Appliquez une sous-couche d’accroche sur votre carrelage et étalez le béton ciré au plâtroir. Il est conseillé de faire deux couches pour une surface durable.

La résine

Pour un gain de temps et d’argent, la résine est sans doute la meilleure solution. Elle permet de laisser parler sa créativité puisqu’elle se décline en de très nombreuses couleurs et a plusieurs finitions possibles : brillante, mate, laquée… Si elle peut recouvrir un sol entier, elle est plus souvent utilisée sur les murs ou plans de travail. Ce type de peinture résiste très bien à l’humidité.

La résine s’applique au rouleau sur les murs et ne demande généralement qu’une couche. Toutefois, il est préférable de passer une couche de finition transparente. Pour le sol, étalez-la à spatule pour avoir une couche plus épaisse.

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.