Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


Comment traiter l’humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Comment traiter l'humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Comment utiliser un pistolet pour cartouches ? - Test produit Sika
Comment utiliser un pistolet pour cartouches ? - Test produit Sika
50000 abonnés, ça se fête !
50000 abonnés, ça se fête !

Construire un comptoir de bar à domicile

Un bar chez vous, ça vous tente ? Attention, on ne parle pas ici de table haute pour relier un coin repas à une cuisine, mais d’un vrai comptoir - idéal pour recevoir des amis autour d’un verre. Si vous vous voyez bien dans le rôle d’Amphitryon, pourquoi ne pas sauter le pas ? Vous pouvez parfaitement construire un comptoir de bar chez vous, pour un prix modique et assez simplement. Voici quelques pistes pour réaliser un superbe comptoir de bar à domicile !

Avoir un espace dédié à la détente dans son séjour ou dans son sous-sol peut prendre plusieurs formes. Si vous appréciez les moments de convivialité autour d’un verre entre amis, un comptoir de bar à domicile peut s’avérer une bonne idée !

Choisir l’emplacement

Votre bar peut s’installer dans de nombreux endroits, en intérieur comme en extérieur. Vous pouvez l’installer dans votre salon ou sur votre terrasse, sous un abri de jardin au bord d’une piscine : c’est selon votre fantaisie ! Il vous faudra juste penser à réserver suffisamment de place autour du comptoir pour pouvoir y prendre place et y circuler, même si vous installez des tabourets ou des chaises hautes tout autour…

Définir son projet

Le choix des matériaux est également important. Vous pouvez laisser libre cours à vos idées créatives (brique, béton, bois, métal ou encore verre…), mais pensez à utiliser un matériau suffisamment résistant si vous installez le bar en extérieur : il devra résister aux intempéries.

Les carreaux de plâtre et le béton cellulaire sont les matériaux les plus économiques pour construire les cloisons de votre bar. Ce sont aussi les matériaux dont la pose et la plus facile. Ils ne sont pas très esthétiques, mais il est facile de les recouvrir après montage, d’enduit, de peinture voire de panneaux de bois. Des briques de parement peuvent aussi être utilisées pour la finition.

Briques pleines et parpaings peuvent également constituer l’ossature de votre bar, tout comme la pierre de taille. Dans tous les cas, vérifiez que le sol de votre emplacement est capable de supporter le poids final de l’ensemble !

Conception et assemblage

Quel que soit le matériau que vous retiendrez, la structure de votre bar évoluera peu : il sera constitué d’un sol, de côtés et d’un plateau. À l’intérieur de la structure, des étagères permettront le rangement d’objets, de verres et de bouteilles, ces éléments pouvant ensuite être dissimulés derrière des panneaux coulissants. Le plateau - ou comptoir - sera installé par la suite, avant qu’une façade ne vienne ensuite recouvrir un des deux pans du bar.

Pour ce qui concerne les dimensions, rien ne vous empêche de laisser libre cours à vos envies ! Sachez toutefois qu’une dimension de 150x50cm est une bonne base pour votre plateau. Quant à la hauteur de l’ensemble, il est conseillé de retenir une hauteur standard de 110 cm, soit un petit peu plus haut qu’un plan de travail « classique ». Cette hauteur peut bien évidemment être modulée, pour réaliser un bar pour enfants, ou un bar réservé aux personnes assises sur des tabourets hauts. Il est cependant conseillé, quelle que soit la taille des convives, qu'ils puissent s’y accouder naturellement !

Finition et accessoires

Une fois la structure de votre bar complète, vous pouvez l’accessoiriser et le décorer ! Les adeptes du styles brut et industriel en feront le moins possible, mais pour les amateurs de personnalisation, tout est permis : placages de bois, barre repose-pieds en laiton, consoles porte-verres fixée au plateau etc. Les plus « mordus » d’entre vous pourront faire l’économie d’une partie des étagères du comptoir, pour y réserver l’espace nécessaire à un véritable frigo de bar vintage ou encore à une tireuse à bière.

Rajoutez sous-bocks, verres sérigraphiés, quelques amuse-gueules et de bon amis et inaugurez le tout dans la bonne humeur et la convivialité !

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.