Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


Désamiantage : comment rénover l’isolation de votre toiture ?
Désamiantage : comment rénover l'isolation de votre toiture ?
Aménagement intérieur : comment transformer une pièce en salle de bain ?
Aménagement intérieur : comment transformer une pièce en salle de bain ?
Comment traiter l’humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Comment traiter l'humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Installation d’un store banne coffre motorisé avec éclairage LED
Installation d'un store banne coffre motorisé avec éclairage LED

Construction abri de jardin

+ Demande de devis gratuit

construire-un-abri-de-jardin-en-boisRéaliser la construction d'un abri de jardin en bois en un week-end

Faire soi-même, en un week end, une petite construction bois indépendante dans le jardin, à un prix défiant toute concurrence, c'est possible, même si vous êtes un débutant... Sachez qu'une simple déclaration de travaux est nécessaire pour cet abri de jardin de moins de 20 m².

 

 

 

Il suffit de suivre ce pas à pas à la lettre, d'être rigoureux et d'avoir bien préparé les outils et les matériaux nécessaires à la construction avant de se lancer.

devis-gratuit

 

+ Demande de devis gratuit

 

 

Construction abri de jardin : préparation du chantier (outils et matériaux)

 

Vous aurez besoin pour construire ce petit abri de jardin :

  • scie égoine,
  • marteau,
  • ciseau à bois,
  • mètre,
  • fil à plomb,
  • niveau,
  • visseuse-dévisseuse,
  • crayon,
  • équerre,
  • vis à bois,
  • pinceau.

 

Construction abri de jardin : le choix de l'emplacement

Le site devra être de préférence plat, à l'abri du vent, des regards, etc... ; selon l'emplacement ou les réglementations, il se peut que vous ayiez  besoin de fondations en béton, ce qui augmentera la durée du chantier (3 jours de séchage).

 

Construction abri de jardin : les fondations

Les fondations de l'abri de jardin : les 4 murs mesurent dans cet exemple 2.36 m de longueur et 2.43 m de haut (hors toiture).

piliers-d'angles-abri-de-jardin

Piliers d'angle

 

Poser quatre gros chevrons 15x15cm pour les angles en faisant en sorte que les diagonales entre les chevrons aient la même dimension (3,34 m).

montage-structure-en-U-abri-de-jardin

Montage de la structure en U

Pour avoir un abri en bois plus solide, creuser 4 gros trous et installer des plots en béton de 30 cm de diamètre,  tout prêts ou que vous coulerez vous même (vous pouvez les couler dans un tube en carton prévu à cet effet) et sur lesquels vous mettrez des équerres ou des tiges filetées avant que le ciment ne sèche et qui maintiendront vos chevrons à la base de vos murs ; temps de séchage, environ 3 jours ..

Vous pouvez également creuser une ou plusieurs tranchées que vous remplirez de gravier pour faciliter le drainage, si le terrrain le nécéssite.

Préparation et assemblage des fenêtres même si leur installation se fait plus tard dans le chantier, si vous le souhaitez vous pouvez réaliser des fenêtres simples pour l'esthétique, avec un simple quadrillage en bois.

 

Construction abri de jardin : préparation et installation de la structure en bois

  • Couper d'abord les tasseaux A (3) à la bonne longueur (cf tableau dimensions) ; ces tasseaux, en contact direct avec le sol, devront être traités correctement ;
  • couper les tasseaux B (4) et D (4) ;
  • faire les entailles au bout des tasseaux D selon le schéma à l'aide d'une scie circulaire, puis d'un marteau et d'un ciseau.

plan-de-montage-abri-de-jardin

Plan de montage

 

Pièces de bois A B C D E F G H J L
Epaisseur 15cm 15cm 15cm 15cm 15cm 15cm 15cm 15cm 15cm 15cm
Largeur 15cm 15cm 15cm 15cm 15cm 15cm 15cm 15cm 15cm 15cm
Longueur en m 2,18 2,13 2,18 2,36 2,18 170,2 2,18 2,18 0,64 1,52
Quantité 3 4 6 4 1 4 1 2 2 2
                     

 

  • mesurer les tasseaux B :
  • marquer les emplacements des tasseaux A et C en prenant en compte la hauteur de la fenêtre entre les deux tasseaux C;
  • assembler sur un côté les tasseaux à l'aide d'une perceuse selon le schéma;
  • monter la structure en U.

assemblage-abri-de-jardin  

Assemblage par vissage 

 


 

Construction abri de jardin : la pose du toit

pose-du-toit-abri-de-jardin

Pour la préparation et la pose de la structure du toit, l'aide de quelqu'un est indispensable ; procéder par étapes, pour pouvoir ajuster au fur et à mesure :

  • couper d'abord et fixer le chevron E sur les chevrons D selon la même technique que pour les chevrons des murs;
  • couper les chevrons F avec un angle de 45 °C à la base, en laissant quelques centimètres en plus en haut, lever les deux de devant et, avec l'aide de quelqu'un, les marquer, les couper et les assembler;
  • faire la même chose pour les chevrons F à l'arrière;
  • couper et assembler les chevrons G et H;
  • couper et poser les chevrons J en s'aidant de la hauteur des petites fenêtres;
  • poser les chevrons K, puis L;

Les chevrons, pour être accemblés, sont pour certains entaillés sur 50% de leur épaisseur ce qui permet avec deux assemblage de conserver l'épaisseur des pièces de bois.

Pour faire les assemblages procéder comme sur le schéma suivant :

assemblage-chevrons-abri-de-jardin

Ensuite les deux morceaux entaillés seront pré- perçés et vissés.

assemblage-abri-de-jardin

 

Le vissage se fera toujours avec des vis à bois d'au moins 4cm de plus que la section des bois ; pour éviter l'achat de vis très longues et onéreuses, vous pouvez faire un avant trou de 30mm de profondeur et de 18mm de large et mettre une rondelle, votre vis avant de serrer.

assemblage-abri-de-jardin

 

Cet abri de jardin sera idéal pour faire une cabane pour des enfants, un kiosque de lecture, un emplacement de repos ou, si vous habillez les parois de toile ou de panneaux, votre construction pourra faire office d'abri de jardin, de chambre d'été ou de ce dont votre imagination saura en faire. Si vous souhaitez installer un abri de jardin chez vous mais n'avez pas le temps de le construire vous-même, n'hésitez pas à consulter les catalogues des professionnels du métier comme France Abris.

 

abri-de-jardin-résultat-final

 

MONTAGE ABRI JARDIN FRANCE ABRIS from FranceAbris on Vimeo.

 

France Abris

Découvrez chez un spécialiste comme France Abris, un vaste choix d’abri de jardin et l’on vous conseille au 09 72 16 47 82.

 




Voir article construction abri de jardin en vidéo

devis-gratuit

 

+ Demande de devis gratuit

 

 

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.