Construction maison, un bloc surprenant

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Depuis 30 ans les italiens ont mis au point un bloc pour la construction maison, un « parpaing en copeaux de bois agglomérés avec du ciment » ; ces blocs sont très bien pensés et plutôt écologiques...

La spécificité de ces blocs de construction est d'allier un matériau écologique (déchets de bois de scierie) avec du ciment pour la résistance. Mais ce n'est pas la seule trouvaille du matériau, déjà isolant naturellement : ce bloc Legnobloc a des alvéoles remplies sur leur moitié extérieure par un isolant (polystyrène ou autre), ce qui lui confère au final une pouvoir isolant assez intéressant ; de plus, le montage se fait par empilement des blocs à sec sans ajout de mortier entre les rangs, puis par coulage de béton dans l'épaisseur du mur dès que celui-ci atteint environ 1 mètre de hauteur, ce qui en fait une vraie alternative aux autres blocs minéraux collés.

Construction de la maison : montage des blocs Legnobloc

Ce bloc est un produit vraiment intéressant pour les autoconstructeurs qui ne sont pas maçons de formation et qui souhaitent faire le gros œuvre de leur construction maison.

Construction maison, un bloc surprenant
Construction maison, un bloc surprenant
bloc-construction-maison-Legnobloc

En autoconstruction, trouver un matériau de qualité, pas trop difficile à monter, est une aubaine surtout lorsque celui -ci présente une excellente isolation thermique/acoustique, une respiration active du mur et est conforme aux normes parasismiques.

Les blocs se coupent à la tronçonneuse et s'empilent sur 1m de hauteur puis on coule le béton dans les alvéoles ; sur cette image, l'isolant est du polystyrène graphite ; pour les amateurs de tout écologique on peut remplacer cet isolant par de la laine de bois en panneau ou du jonc, cependant la mise en œuvre est plus délicate et le prix beaucoup plus élevé au m².

Un cœfficient R de 5,4 pour un mur de 40cm d'épaisseur fini (blocs de 38cm) conforme à la RT2012.

Construction maison, un bloc surprenant
Construction maison, un bloc surprenant
bloc-construction-maison-Legnobloc
Coût des blocs Legnobloc

Il faut compter environ 120 litres de béton par m² de mur porteur, ce qui représente un apport inertie très important à la maison (12 heures de déphasage). Un bloc pèse 11kg en 38cm d'épaisseur et, une fois coulé, le mur a une masse de 430kg environ au m² ; pour le prix, il faut compter 70€ au m² pour les matériaux et 120€ avec la pose en moyenne.

Bloc Legnobloc : un produit à suivre pour la construction de maison ....

Construction maison, un bloc surprenant
Construction maison, un bloc surprenant
bloc-construction-maison-Legnobloc

www.legnoblocfrance.com


La lecture des vidéos Youtube est conditionnée au dépôt de cookies sur votre terminal pour permettre
la diffusion des vidéos, mais également pour des finalités publicitaires. En cliquant sur «Autoriser»,
vous consentez au dépôt de cookies pour l'ensemble des finalités.

Consulter la politique de confidentialité de Youtube Fermer