Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


Comment traiter l’humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Comment traiter l'humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Comment utiliser un pistolet pour cartouches ? - Test produit Sika
Comment utiliser un pistolet pour cartouches ? - Test produit Sika
50000 abonnés, ça se fête !
50000 abonnés, ça se fête !

Comment entretenir une maison en bois ?

Le bois est un matériau recyclable de plus en plus utilisé dans la construction d’habitation. Bien qu’il demande un peu d’entretien pour ne pas s’user trop rapidement, cela n’est pas plus conséquent que l’entretien d’une construction traditionnelle (maçonnée). Toutes les différentes façades et habitations demandent à être chouchoutés de temps en temps pour une bonne longévité. Alors, comment entretenir correctement une maison en bois ?

L’entretien de l’ossature

L’ossature est la structure qui va soutenir l’ensemble de la construction. On distingue la façade du bâtiment et ses composants (le corps du bâtiment) ainsi que la charpente. L’ossature se doit donc d’être solide et pour cela le bois fait peur puisque l’on pense qu’il se dégrade trop rapidement. Cette idée est totalement fausse !

Bien que le bois soit un matériau naturel vivant qui peut bouger, il n’en est pas pour autant fragile. Il se conserve plusieurs dizaines d’années et ne demande pas beaucoup d’entretien tout comme une habitation classique. Peu importe l’espèce choisie, le bois utilisé est traité afin d’être plus résistant. Cela permet de créer une barrière contre les insectes, les mousses ou diverses espèces de champignons.

De ce fait, aucun entretien particulier n’est à envisager pour une ossature en bois. Il est toutefois recommandé de ne pas trop étouffer le bois en empilant des bûches contre un mur, par exemple.

L’entretien du bardage extérieur

Contrairement à l’ossature, le bardage en bois, formant la couverture de la construction, est continuellement exposé aux intempéries. Le bois résiste parfaitement aux aléas climatiques, mais d’un point de vue esthétique, il va avoir tendance à se ternir et donner l’impression de se sécher. Pas de panique ! Son isolation et sa résistance ne sont pas remises en question.

Afin que le bois maintienne sa couleur et son éclat des premiers jours, il est possible d’appliquer une couche de lasure sur toute la surface du bardage. Il est préférable de choisir une lasure microporeuse en phase aqueuse qui permet au bois de respirer. Cet entretien se réalise généralement tous les 5 à 10 ans en fonction du climat.

Pour remédier au bois noirci, la peinture sera idéale puisqu’elle viendra recouvrir complètement les planches. La première peinture de votre bardage est souvent faite en usine avant la construction. Elle tiendra 15 à 20 ans, une durée similaire au ravalement d’un bâtiment maçonné. Les retouches d’entretien tiendront par la suite 10 à 15 ans environ. Choisissez votre coloris de peinture en fonction de la teinte de votre bois. Préférez une peinture claire pour un bois clair, par exemple, pour que les défauts soient moins visibles.

À noter : que vous utilisiez une peinture ou de la lasure, il est impératif de décaper et de dépoussiérer le bois avabt de les appliquer pour ne pas créer des imperfections et permettre aux produits de s’imprégner davantage.

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.