Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


Comment traiter l’humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Comment traiter l'humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Comment utiliser un pistolet pour cartouches ? - Test produit Sika
Comment utiliser un pistolet pour cartouches ? - Test produit Sika
50000 abonnés, ça se fête !
50000 abonnés, ça se fête !

Construire un poêle de masse

+ Demande de devis gratuit

tulikiConstruire son poêle de masse : avantages

Construire son propre poêle de masse à partir d'un foyer Oliger, c'est ce qu'a souhaité faire cet Alsacien qui n'a pas (plus) froid aux yeux ! Mais avant de voir son procédé de fabrication, interrogeons-nous sur l'utilité d'un poêle de masse et sur sa localisation (peut-on le mettre n'importe où ?).

 

Origine du poêle de masse

Pour commencer il faut savoir que le poêle de masse est originaire des pays froids, très froids même... et déja les romains avaient compris le fonctionnement de ce poêle à inertie. On le retrouve en Russie au 17 ème siècle et en Europe du nord jusqu'à nos jours... en France il est assez méconnu à part en Alsace ou il est appelé Kacheloffen.

image source Tulikivi

devis-gratuit

 

+ Demande de devis gratuit

 

 

Principe du poêle de masse

Un poêle de masse est constitué d'un foyer (poêle à bois) et d'une carapace comportant une grande masse thermique, allant de 500kg à plusieurs tonnes (terre, briques réfractaires, faïence,…). Le principe du poêle de masse est de stocker la chaleur dans des matériaux lourds et à forte inertie, ce qui permet, une fois mis en température, d'avoir une diffusion de la chaleur pendant plusieurs heures (de 8 à 24h !). Le rendement est excellent car la transmission de la chaleur se fait par rayonnement et non par convection.

 

principe-du-poêle-de-masse

image source Hiemstra

 

Poêle de masse : une gamme très étendue

Il existe une large gamme de poêles de masse, tant artisanaux qu'industriels : la pierre utilisée par les poêles nordiques est la stéatite, mais les poêles peuvent être faits en brique, en grès, en granit, recouverts de faïence ou d'émail.

Tulikivi par exemple propose le foyer à tourbillon dans laquelle les gaz de combustion et l’air frais se mélangent efficacement sur le lieu de la combustion. De cette manière, le rendement est élevé et la combustion est non seulement plus efficace, mais aussi extrêmement propre. Les émissions sont réduites à une fraction de la quantité correspondant aux normes les plus rigoureuses au monde. Grâce à la simplicité de sa structure, le foyer à tourbillon constitue aussi une solution fiable et facile à utiliser.

Les rendements de combustion annonçés de l'ordre de 85 à 89% ne doivent être pris que comme des indications de laboratoire mais sachez que le rendement est de toutre façon excellent sans rentrer dans une bataille de chiffres.

Il est à noter que, dans ce tableau idyllique, il y a bien sûr un bémol ou plutôt deux :

Le poids et le prix du poêle de masse !

 

Poids d'un poêle de masse

En effet installer un poêle de 2 ou 3 tonnes ne peut absolument pas se faire dans n'importe quelle maison, le plancher porteur doit avoir été conçu pour ou doit être modifié afin de ne pas mettre en danger le bâti.

 

Prix d'un poêle de masse

Pour le prix, la gamme des produits que nous avons consultés, va de 4000 à 20 000, ce qui représente un vrai budget !

installer-un-poêle-de-masse image source Tulikivi

+ Demande de devis gratuit

 

Un poêle du masse sur mesure

Un poêle de masse peut être fait sur mesure par un artisan qui répondra à votre demande en adaptant le poêle non seulement aux mesures de votre intérieur mais également au style.

construire-un-poêle-de-masse source poêle Colman

Poele granule

 


 

Auto construction poêle de masse à partir d'un foyer Oliger

 

Prix environ 2100€
Bûches de 75cm

 

Technique employée pour la construction du poêle de masse

 

Parpaings de 10cm, mortier, sable, pierres de granit du jardin.


autoconstruction-poêle-de-masse

 

La maçonnerie est faite en posant les blocs à l'envers, alvéoles vers le haut, remplies de pierres et de sable.

autoconstruction-poêle-de-masse
autoconstruction-poêle-de-masse

 

autoconstruction-poêle-de-masse

 

Chaque rang est ferraillé pour augmenter la solidité et éviter les fissures car le foyer est très lourd.

autoconstruction-poêle-de-masse

On a choisi un modèle à sortie centrale

autoconstruction-poêle-de-masse

 

Le foyer est monté et posé sur la maçonnerie

autoconstruction-poêle-de-masse

On place par sécurité des barres de fer sous le foyer du poêle de masse pour le stabiliser, on le fixe également solidement au mur pour éviter tout risque de le voir bouger plus tard  (risque à prendre très au sérieux)

autoconstruction-poêle-de-masse

 

Puis on finit l'habillage maçonné

autoconstruction-poêle-de-masse

 

Et pose de faience pour l'habillage

autoconstruction-poêle-de-masse

 

Prix de l'autoconstruction du poêle de masse

2500€ tout compris ; un poêle de masse acheté, de rendement égal, aurait couté 4 à 5000 euros.

Voir source auto-fabrication poêle de masse

 

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.