Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


À quoi sert un rabot électrique : test produit Bosch
À quoi sert un rabot électrique : test produit Bosch
Outil multifonctions, est-ce indispensable ?
Outil multifonctions, est-ce indispensable ?
Quel résultat en 6 mois de rénovation maison ancienne ?
Quel résultat en 6 mois de rénovation maison ancienne ?
meuble salle de bain à faire soi même
meuble salle de bain à faire soi même

Géothermie

+ Demande de devis gratuit

géothermie

Géothermie fonctionnement

La géothermie et l'aérothermie

Le premier évoque la chaleur de la terre ; on pense au noyau terrestre chaud qui peut fournir, pour de très grosses installations collectives, de l'eau à 60 ou 80° mais à 5000 mètres de profondeur, mais pas seulement.

Pour les particuliers, on travaille en géothermie de surface très basse énergie, qui se nourrit principalement de la chaleur solaire et des eaux pluviales souterraines. Cette énergie est captée par des tuyaux enterrés entre 60cm et 1m ou, à plus grande profondeur, si il s'agit de capteurs verticaux. Pour transformer cette énergie en chaleur, on utilise pour la geothermie une PAC ou pompe à chaleur alimentée électriquement dont on évalue la performance grâce au COP (coefficient de performance) Le COP moyen se situe aux environs de 3 environ, soit 1kw consommé génère 3kw restitué.

devis-gratuit

 

+ Demande de devis gratuit

 

 

 

L'aérothermie, elle, est la récupération des calories présentes dans l'air et nécessite une pompe à chaleur spécifique. On dispose donc des choix suivants pour alimenter une habitation en énergie : 

geothermie

 

Captage

Transformation

Distribution

Sol
0.6 à 1m

PAC à détente directe
PAC mixte

Sol
Eau

Eau
Captage profond

PAC à fluide intermédiaire

Eau

Eau glycolée

PAC à fluide intermédiaire

Eau

Air

PAC

Eau
Air

 

Avantage géothermie

L'avantage de ces technologies est une grande stabilité non liée aux conditions climatiques; elles ont un bon rendement énergétique mais, selon les installations et les systèmes choisis, ce rendement est très variable et peut demander en hiver un complément de chauffage conséquent. Elles ont une durée de vie variable et un impact sur l'environnement en raison de l'utilisation d'électricité et de fluide frigorigène. Pour certains écologistes, même si elles représentent une alternative intéressante au tout électrique, elles restent moins intéressantes que les poêles de masse et chaudières à granulés.Nous ne négligerons pas non plus le bruit des installations.

Voir Dossier

 

+ Demande de devis gratuit

Fonctionnement d'une PAC 

Un fluide frigorigène circule à l'état liquide dans un circuit fermé. En récupérant les calories de la source de chaleur environnante, il passe à l'état gazeux par le biais d'un détendeur et d'un évaporateur. Ce gaz est ensuite comprimé, ce qui a pour effet d'augmenter sa température. Cette chaleur est ensuite transmise au vecteur d'émission de chauffage. Enfin, en se condensant, il retourne à son état initial.
(Source adème)

 

Les capteurs geothermie

De surface, en profondeur, en grande profondeur, en U, à 1 ou 2 puits : il existe des solutions pour presque tous les types de terrain et d'implantation. Leur superficie doit représenter de 1 à 2 fois la taille de la surface à chauffer.

 

geothermie

 

Une PAC peut vous fournir également de l'eau chaude sanitaire en y ajoutant un ballon eau chaude.

 

En conclusion sur la géothermie

L'installation d'un système de chauffage géothermie et aérothermie est une bonne chose, pour passer d'une installation tout électrique par exemple ou d'une chaudière fioul. Si vous souhaitez par contre faire une construction neuve et vous tourner vers des solutions très écolo, il sera peut être judicieux de penser bioclimatique et solaire.

 

devis-gratuit+ Demande de devis gratuit

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.