Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


Comment traiter l’humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Comment traiter l'humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Comment utiliser un pistolet pour cartouches ? - Test produit Sika
Comment utiliser un pistolet pour cartouches ? - Test produit Sika
50000 abonnés, ça se fête !
50000 abonnés, ça se fête !

Les panneaux solaires

+ Demande de devis gratuit

panneaux solaires Les panneaux solaires : explications

Les panneaux solaires utilisent une énergie propre, inépuisable et en plus créatrice d’emplois ! Utiliser l'énergie solaire est un moyen de lutter contre l’effet de serre mais également de prévoir les changements irréversibles qui auront lieu dans plusieurs années concernant les énergies fossiles telles que le fioul. © CLIPSOL

 

devis-gratuit

 

+ Demande de devis gratuit

 

 

Il existe deux grandes familles de panneaux solaires :

 

  • les panneaux solaires thermiques
  • les panneaux solaires photovoltaïques

 

Pour les différencier de manière simple, les panneaux solaires thermiques ont une couleur noire tandis que les photovoltaïques sont bleutés.
 

 

Les panneaux solaires thermiques

Quel est le principe du panneau solaire thermique ?

 

Le panneau solaire thermique convertit l'énergie lumineuse solaire en énergie calorifique.Deux types de panneaux solaires sont à votre disposition :

 

  • Les panneaux solaires à capteurs à eau (eau /antigel), l'eau étant un capteur caloporteur ; l'eau circule dans des petits tubes à ailettes, entraînant un effet de serre. Si vous habitez dans une zone ensoleillée et que vos besoins sont modérés, un simple réseau à ailettes peut suffire !
  • Les panneaux à capteur à air (utilisant l'air comme élément caloporteur) ; l'air s'échauffe au contact des absorbeurs et, une fois chauffé, il est insufflé dans la maison.

 

+ Demande de devis gratuit

 


Vu sur le web  : panneau solaire
 


 

Quelles applications peuvent découler d'une  installation de panneaux solaires ?

 

                Eau chaude solaire :

 
Principe du chauffe-eau solaire

L'énergie solaire est captée durant la journée et est stockée dans un ballon (environ 200 à 300 litres pour une maison). Ce système est également couplé à un système d'appoint afin que la production d'eau chaude ne soit pas interrompue par faible ensoleillement ou par temps pluvieux.

 

Il s'agit de la principale utilisation des panneaux solaires thermiques, puisque cet investissement est rentabilisé rapidement et que les besoins en eau chaude varient très peu durant l'année. D'une manière générale, ils sont amortis avant leur fin de vie.
Le chauffe eau solaire permet d'assurer 50 à 70% de la production annuelle d'eau chaude sanitaire d'une famille et jusqu'à 100% en plein été !
 

La production d'eau chaude dépend de la surface du capteur. Par exemple, en Franche-Comté, pour une famille de 3 à 5 personnes, l'installation est composée de 4 à 5 m² de capteurs et d'un ballon de 300 litres.

 

Panneaux solaires et chauffage

Associé à une bonne isolation, une bonne ventilation et à une conception bioclimatique, ce système permet de couvrir 80% des besoins de chauffage et 60% des besoins thermiques (pour eau chaude sanitaire).

L'investissement, pour la mise en place d'un tel système, reste élevé mais différentes aides existent.

 

Globalement, le coût d'installation (production solaire, eau chaude sanitaire, système de chauffage d'appoint) varie entre 15 000 et 25 000 €.

Plancher solaire et panneaux solaires

 

Selon la surface de capteurs installée, le système de chauffage solaire peut couvrir de 30 à 50% des besoins annuels. Ce système sera, comme pour le chauffe eau solaire, associé à un chauffage d'appoint. De la chaudière au poêle à bois, tous les procédés sont envisageables. La configuration de la maison, le mode de vie et l'investissement sont des éléments déterminants dans votre choix.

Il s'agit d'une dalle épaisse, chauffée par un maillage de tuyaux noyé dans la masse. L'épaisseur de la dalle lui confère ainsi une grande inertie thermique, permettant le stockage des calories captées par les panneaux.
 
 Attention, ne laissez jamais votre dalle surchauffer ! Une température supérieure à 40°C peut entraîner des troubles de la circulation sanguine. C'est pourquoi, la mise en place d'un régulateur est fortement conseillée !

 


devis-gratuit

 

+ Demande de devis gratuit

 

 

Les panneaux solaires photovoltaïques

 

Composition et fonctionnement des panneaus solaires photovoltaiques

En général, on voit les panneaux solaires soit en surimposition sur les toitures, soit parfaitement intégrés ! 

Il s'agit d'un assemblage de cellules photovoltaïques reliées, en série, entre elles. Ces panneaux solaires peuvent soit s'installer de manière fixe sur les toits, soit sur des modules mobiles « de poursuite de soleil »  qui augmentent de 30% le rendement par rapport à une installation fixe.

 
 

Les panneaux captent de la lumière du soleil et la transforment en énergie qui est convertie à son tour en courant alternatif pouvant être utilisé directement dans la maison.

Les panneaux solaires photovoltaiques sont, comme les panneaux thermiques, associés à un circuit électrique qui vient prendre le relais en cas d'ensoleillement insuffisant ou de production inférieure aux besoins de la famille.

Si, au contraire, vous produisez plus d'énergie que vous n'en utilisez, celle-ci est réinjectée dans le réseau EDF ou autre.

 

Influence du soleil sur les panneaux solaires

L'énergie, qui arrive à la surface de la terre, varie en fonction de la position du soleil ; l'angle d'incidence des rayons lumineux étant la cause principale de cette variation ! Les panneaux ne sont que très rarement, dans la journée, inclinés parfaitement de manière à capter le maximum de rayons lumineux. C'est pourquoi la production électrique n'est pas constante !
 
Panneaux solaires
 

+ Demande de devis gratuit

 


 

D'une manière générale, les cartes d'ensoleillement prennent en compte cette variable.

La région et le climat ont également une influence directe sur la production électrique. Il faut savoir que dans les régions enneigées, la luminosité est supérieure à celle présente en ville et la réverbération y est plus importante, ce qui va accroître la quantité de rayons lumineux absorbés par les panneaux.

 
Panneaux solaires
 

Estimation du rendement des panneaux solairex photovoltaiques

  • connaître l'ensoleillement du lieu
  • rendement des panneaux choisis
Par exemple : 1m² de panneaux de cellules photovoltaïques (mono ou polycristallin) délivre une puissance de 100 à 200 Watts.
 

Quand utiliser des panneaux solaires ?

  • Pour l'électrification des lieux d'habitation isolés 

            les + :    facilité d'installation
                         maintenance réduite et facile
                         vous réaliserez plus d'économie

  • Si vous devenez producteur d'énergie, ce mouvement généralisé permettra de forcer les grandes entreprises européennes à maintenir des prix bas.
 

Comment utiliser ces panneaux solaires ?

 

Installées en lieux isolés, certaines habitations, situées trop loin d'autres maisons, ne peuvent pas tirer de ligne électrique car le coût serait trop élevé ou même ne le souhaitent pas, car écologiquement inconcevable ! Les panneaux solaires photovoltaïques sont une solution envisageable.

 

Pour cela, il vous faut un système autonome. La mise en place de batterie, en général au plomb, s'adapte particulièrement à ces situations géographiques.

Sinon, vous pouvez bien évidemment mettre en place ce système dans des lieux  déjà reliés au réseau électrique  et redistribuer à la compagnie à laquelle vous êtes affiliée, le surplus de production !

devis-gratuit

 

+ Demande de devis gratuit

 

 

 

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.