Please wait...

Que faire en cas de fuite de gaz ?

Les fuites de gaz causent chaque année de nombreux accidents domestiques en France. Cette rubrique vous aide à adopter les bons réflexes face à un tel incident.

 

Incendie, explosion sont quelques-unes des terribles conséquences qu’une fuite de gaz non détectée peut avoir sur votre maison. Pis encore, ses effets sur la santé humaine sont excessivement dangereux et peuvent même provoquer la mort. Dans le but d’éviter les graves conséquences d’une fuite de gaz, il importe de connaître les manifestations qui la caractérisent. Il est également très important d’être informé des gestes qui sauvent. Enfin n’hésitez pas à vous prémunir en équipant votre domicile de détecteurs de fuite.

Comment savoir s’il y a une fuite de gaz ?

Parce qu’elle dégage une odeur particulièrement identifiable, une fuite de gaz peut être vite repérée. L’ajout à faible dose d’un composé organique, le mercaptan, dans le gaz de ville aide les usagers à déceler une fuite. Mais lorsqu’il s’agit d’une émission de monoxyde de carbone, l’identification reste très difficile. En effet ce dernier est inodore et n’irrite pas la gorge lorsqu’on l’inhale. Il est néanmoins mortel. Les fuites de monoxyde de carbone surviennent généralement du fait d’un équipement de chauffage défectueux, d’une cuisinière ou d’une cheminée défectueuse.

Néanmoins, il existe des symptômes et des manifestations physiologiques typiques d’un début d’intoxication au monoxyde de carbone. Il convient de les connaître pour y remédier au plus vite.

Faire face à une fuite de gaz

Le premier réflexe à adopter est d’ouvrir toutes vos portes et vos fenêtres. Si vous sentez l’odeur du gaz ou que vous avez reconnu les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone, ce geste vous permettra de renouveler l’air et d’amoindrir l’exposition au danger. Coupez votre arrivée de gaz, et n’utilisez pas les objets suivants : interrupteurs, lampe de poche, sonnette, téléphone, bouton d’ascenseur… Ils sont tous susceptibles de provoquer une étincelle. Pour finir sortez de votre domicile.

Lorsque vous serez en sécurité à l’extérieur, prévenez les professionnels concernés (le gestionnaire du réseau de distribution, les pompiers) et pensez à avertir vos voisins si vous habitez un immeuble. Bien sûr, abstenez-vous de fumer ou d’utiliser une quelconque source inflammable.

Comment prévenir une fuite de gaz ?

Dans l’objectif de vous sécuriser au mieux, n’hésitez pas à bien respecter chaque étape de l’installation de vos appareils à gaz. Un entretien régulier de vos installations est également recommandé. Enfin vous pouvez installer un détecteur de monoxyde de carbone et couper le gaz après chaque utilisation.

Guide maison-construction.comon

Les dernières vidéos Maison Construction


Comment installer un robinet extérieur à purge automatique Merrill
Comment installer un robinet extérieur à purge automatique Merrill
Faire un bassin de jardin - Partie 2 - Terrasse Bradstone
Faire un bassin de jardin - Partie 2 - Terrasse Bradstone
Traitement bois, comment dégriser terrasse et bois de façade
Traitement bois, comment dégriser terrasse et bois de façade
Pourquoi choisir un taille haie sans fil ?
Pourquoi choisir un taille haie sans fil ?
Joomla SEO by AceSEF
devis-rond
 

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En sa voir plus