Chauffage et radiateurs électriques : toutes les solutions..

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 24 juin 2019


Chauffage et radiateurs électriques : toutes les solutions..

Très simples à installer, d'une maintenance minimum et avec des performances bien améliorées, les radiateurs électriques sont une solution facile de chauffage. Il existe bien sûr des différences de prix très importantes entre les convecteurs et les tous derniers modèles de radiateurs à inertie sèche et le choix se fera en fonction de votre logement (maison principale ou résidence secondaire) et de votre besoin en chauffage selon votre région d'habitation. photo Rhotelec

Du moins cher au plus cher

Chauffage et radiateurs électriques : toutes les solutions..
Chauffage et radiateurs électriques : toutes les solutions..
Convecteurs électriques

La solution bon marché pour chauffer rapidement votre espace, pour une maison secondaire ou une location ; principe : une résistance électrique qui chauffe dans une cheminée métallique l'air ambiant et le diffuse vers le haut tout en aspirant l'air frais par le bas.

Pour une chaleur mieux répartie dans la pièce, préférer un convecteur à basse température.

Les plus : montée en température extrêmement rapide, pas cher à l'achat.

Les moins : chaleur non homogène, sensation de froid dans la pièce, très gourmand en électricité, brassage de l'air pouvant entraîner des allergies, dessèchement de l'air.

Prix à partir de 20 euros.

Panneaux rayonnants

Montée rapide en température et chaleur diffuse.

Le plus : chaleur plus homogène dans toute la pièce.

Le moins : cher en électricité surtout pour les logements anciens mal isolés.

Chauffage et radiateurs électriques : toutes les solutions..
Chauffage et radiateurs électriques : toutes les solutions..
photo Aterno
Radiateurs à inertie

Une chaleur stable et homogène pour ces radiateurs électriques dont le bilan en termes d'efficacité et de prix est très bon, qu'il s'agisse d'inertie fluide ou d'inertie sèche.

Atouts : excellent confort thermique, n'assèche pas l'air, très économique par rapport à un convecteur (environ 50 %), restitution douce de la chaleur pendant une longue période..

Inconvénients : pas adapté aux maisons secondaires, montée en température lente, bruit et fuites possibles pour les radiateurs à inertie avec fluide.

Radiateurs à inertie fluide (ou à fluide caloporteur), appelés aussi radiateurs thermo-conducteur / principe : un liquide ou fluide (huile végétale ou minérale, eaux glycolées..) chauffé d'abord par des résistances électriques circulant dans le radiateur en circuit fermé et produisant de la chaleur douce et enveloppante ; un peu moins bon pouvoir de stockage de la chaleur que le radiateur à inertie sèche.

Prix radiateur à inertie fluide un peu moins cher que à inertie sèche mais pouvoir d'inertie un peu moins bon.

Chauffage et radiateurs électriques : toutes les solutions..
Chauffage et radiateurs électriques : toutes les solutions..

Photo Acova

Radiateur à inertie sèche (ou à cœur de chauffe en matière sèche réfractaire) / une chaleur douce, progressive, homogène et qui dure longtemps après l'arrêt du radiateur grâce à son double système chauffant très complémentaire : une plaque rayonnante très proche de la façade qui restitue la chaleur d'un noyau en pierre volcanique (ou stéatite), en fonte, en brique haute densité, en céramique, granite, aluminium (résistance à inertie dynamique) ; grâce aux nouveaux systèmes très perfectionnés de programmation/régulation, on peut choisir sa température au dixième de degré près ; ce type de chauffage électrique, cher à l'achat, est recommandé pour une habitation principale dans les pièces à vivre et les chambres ; son pouvoir d'inertie est fonction du matériau du cœur de chauffe et de son volume (meilleurs matériaux en termes d'inertie : brique, stéatite et pierre de lave).

Prix radiateurs à inertie sèche ou fluide 1000 W : à partir de 120 euros pour les 1er prix jusqu'à 1000 euros voire plus ; existent en 750, 800, 1000, 1500, 1800 et 2000 watts.


La lecture des vidéos Youtube est conditionnée au dépôt de cookies sur votre terminal pour permettre
la diffusion des vidéos, mais également pour des finalités publicitaires. En cliquant sur «Autoriser»,
vous consentez au dépôt de cookies pour l'ensemble des finalités.

Consulter la politique de confidentialité de Youtube Fermer