Please wait...

Choisir son chauffage par type d'équipement

+ Demande de devis gratuit

chaudiere

Chauffage central

Un chauffage central est une unité de production de calories, situé en un point de la maison et distribuant cette chaleur par un réseau de distribution grâce à un système de régulation. L'unité de production de chaleur peut être alimentée par tous types d'énergie.

 

Chaudière bois, chaudière charbon, chaudière gaz ou chaudière GPL, chaudière fuel , chaudière électrique, chaudière solaire.. de nombreux équipements sont possibles pour son chauffage.

Photo viessmann

devis-gratuit

 

+ Demande de devis gratuit

 

 

 

Chauffage : choisir sa chaudière

Bien sûr on prendra en compte les performances pures de la chaudière, son rendement, les émissions et rejets mais également les options dont elle est équipée : quelle pompe, régulation, présence d'une sonde extérieure, quel mode de production d'eau chaude. Mais cela demande déjà un travail d'investigation d'expert !
 

Retenons que l'on a 3 grandes familles de chaudières adaptables en version murale ou au sol :

 

  • Chaudière classique ancienne

Rendement de 60 à 70%

Les chaudières haut rendement

 

  • Chaudière condensation ou basse température

La chaudière basse température murale, c'est le produit d'entrée de gamme des chaudières ; elle permet de gérer le chauffage par radiateur ou par plancher chauffant et la production d'eau chaude sanitaire instantanée ou par accumulation (avec ballon intégré ou associé).

Ce type de chaudière murale s'installe aussi bien dans le neuf que dans la rénovation, pour un appartement ou une maison individuelle.

Place : elles sont moins volumineuses que les chaudières au sol, ce qui vous permet de gagner de la place.
Economique : à partir de 1200€, elles sont parmi les moins chères.
Mixtes : elles assurent le chauffage et l'eau chaude sanitaire.

 

La technique : On va récupérer la chaleur de la vapeur d'eau contenue dans les fumées de combustion ; cette vapeur est condensée et permet de chauffer plus, avec moins d'énergie. Rendement proche de 80%.

En rénovation ou en neuf, on optera plutôt pour une chaudière à condensation ; plus chères à l'achat (de l'ordre de 20%) elles ont un meilleur rendement, ce qui amène un gain de 20% sur la facture de Gaz (retour sur investissement 5 ans)

 

Crédit d'impôt : Les chaudières à condensation gaz ou fioul disposent d'un crédit d'impôt de 15% uniquement pour les résidences principales existantes.

 

  • Chaudière très haut rendement : double condensation ..

Rendement proche de 100% ; deux condensateurs permettent de gérer les pertes caloriques pour optimiser la production d'eau chaude.

Système de distribution (couplé à la chaudière) :  Radiateurs, planchers chauffants, murs chauffants...

 

+ Demande de devis gratuit

Chauffage : choisir ses radiateurs


radiateurs La distribution passe par des radiateurs qui généralement sont alimentés par un tuyau d'eau chaude ; une tête thermostatique ou un thermostat régule le débit afin d'obtenir la température souhaitée. Le principe du plancher et mur chauffant est le même : intégré au bâti, un serpentin fait circuler le liquide qui réchauffe la dalle ou le mur, les transformant en gigantesques radiateurs.

 

 

Par ordre de prix : acier, alu et fonte, ce qui respecte également le pouvoir d'inertie de chacun des matériaux. Attention avec les radiateurs alu qui peuvent présenter des problèmes de corrosion.

  •       Corps de chauffe aluminium
  •       Corps de chauffe acier
  •       Radiateur en fonte
  •       Radiateur en stéatite
  •       Radiateur en marbre
  •       Mixte brique alu ou brique acier

 

radiateurDifférents types de radiateurs ..

La différence entre les radiateurs tient au pouvoir de stockage du matériau employé.

Un radiateur en fonte sera plus long à chauffer mais une fois à température, si la chaudière est coupée, il restituera cette chaleur plus longtemps.

L'acier et l'alu permettent une chauffe rapide mais sitôt la chaudière stoppée, la chaleur disparaît.

 

On devra calculer la puissance de la chaudière, mais également la surface et le nombre de radiateurs, afin d'obtenir une installation adaptée.

Dimensionner son installation de chauffage

 

radiateur

Chauffage : choisir son plancher chauffant

 

Fonctionnement plancher chauffant : un réseau contenant un fluide caloporteur est coulé dans la dalle et relié au système de production de chaleur (chaudière) traditionnelle ou ENR ; un système de régulation déclenche la mise en chauffe comme un radiateur.

Un autre type de chauffage sol est le plancher chauffant électrique : un câble passe dans la dalle et assure le réchauffement.

 

On compte environ 60€/m² pour un plancher chauffant tout compris, ce qui en fait un investissement un peu élevé mais très agréable à l'utilisation car la chaleur est bien répartie dans la pièce. Idéal pour le neuf, l'installation d'un plancher chauffant est souvent une opération difficile et coûteuse en rénovation.

cheminéePhoto Wodtke

 

Chauffage : choisir son poêle

Poêle simple, ou résultat de la recherche technologique de pointe, le poêle se décline du simple tonneau aux plus évolués poêles à granulés en passant par le poêle de masse.

Pour chauffer une maison, le poêle devra être de qualité c'est-à-dire ne pas rejeter trop de particules fines, avoir un bon rendement, être fait d'une matière lui conférant une certaine inertie.

Entouré de stéatite, fabriqué en fonte ou en acier, avec possibilité de chauffer des aliments dessus, la gamme est vaste et bien sûr inégale dans le confort d'utilisation.

 

Chauffage : choisir sa cheminée / insert

Il existe trois types de cheminées :

• La cheminée foyer ouvert : très romantique elle à un rendement assez faible.

• La cheminée foyer fermé : C'est une cheminée qui est conçue du départ pour être fermée avec une porte vitrée et le rendement est bien meilleur, autour de 70%

• L'insert : l'insert est un foyer prévu pour être adapté aux cheminées ouvertes. Un insert est un foyer fermé qui s'encastre dans le foyer de la cheminée. C'est un mode de production de chaleur, il doit être en général installer par un professionnel.

 

• Pompes à chaleur / voir article pompes a chaleurs

• Equipements solaires / voir ENR

devis-gratuit

 

+ Demande de devis gratuit

 

 

Guide maison-construction.comon

Les dernières vidéos Maison Construction


Comment traiter l’humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Comment traiter l'humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Installation d’un store banne coffre motorisé avec éclairage LED
Installation d'un store banne coffre motorisé avec éclairage LED
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Installation d’un portail autoportant coulissant motorisé
Installation d'un portail autoportant coulissant motorisé
Joomla SEO by AceSEF
devis-rond
 

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En sa voir plus