Please wait...

Le plafond chauffant

Tout savoir sur le plafond chauffant

 

Le plafond chauffant, comme le plancher chauffant, est un système de *chauffage basse température électrique ou à eau offrant une chaleur rayonnante homogène et un véritable confort pour les habitants.

 

 

Plus facile à installer que le plancher chauffant, le plafond chauffant rayonnant est une bonne solution en rénovation pour améliorer les performances thermiques de son habitation et lui apporter de la plus-value à condition d'avoir une hauteur minimum de plafond de 2,50 m pour une chaleur agréable. On n'a pas toujours envie en effet de casser  son carrelage ou de déménager la pièce entière, il est plus aisé de refaire un plafond (au moins il n'y a pas de meuble !!) ou de créer une deuxième peau sur les murs pour installer des modules tout prêts de chauffage.

*solution économique consommant moins d'électricité qu'un système traditionnel et donc un peu plus écologique, le chauffage basse température utilise, par le biais de la pac par ex ou d'une chaudière, une eau entre 45 et 50°C pour chauffer le plafond, les murs ou le plancher et produit une chaleur très douce et agréable.

 

modulhome_XL

 

Le plafond chauffant électrique

 

Deux types de plafond rayonnant électrique :

 

  • le PRM ou Plafond Rayonnant Modulaire composé de modules de diffusion standardisés comportant une résistance électrique recouverts d'une finition type plafond tendu;

     

    le PRP ou Plafond Rayonnant Plâtre composé de panneaux isolants d'environ 5 cm (couche de laine minérale + film chauffant) recouverts de plaques de plâtre traditionnelles.

     

placowatt

credit Placo TM

 

Le plafond chauffant hydraulique

 

Le plafond chauffant hydraulique ou à eau permet quant à lui de rafraîchir l'été grâce à une pac qui fonctionne en circuit fermé (plafond chauffant réversible). L'installation, qui devra désormais être en accord avec la RT 2012, sera réalisée par une entreprise spécialisée. La diffusion de la chaleur se fait par des tubes insérés dans des plaques métalliques avec des boucles raccordées à un collecteur lui-même relié à une pompe à chaleur.

plafino-innovert

credit innovert plafino

 

plafond-chauffant

 

Pour la finition, toutes les solutions sont envisageables : plafond en placo, enduit plâtre, papier peint ...

 

Les avantages du plafond chauffant rayonnant

 

Un chauffage rayonnant, à l'instar des rayons du soleil, est un type de chauffage diffusant une chaleur douce et diffuse, depuis le corps chaud (le plafond) vers les corps froids (autres parois et élements d'ameublement de la pièce) qui à leur tour réchaufferont l'air. Un thermostat électronique permet d'ajuster la température au plus près, de contôler la programation voire le règlage à distance grâce à la domotique.

 

Imperceptible pour les occupants, sain (pas de brassage de l'air), sans entretien et discret, ce type de chauffage est économique et très efficace dans les constructions neuves (rayonnement rapide pouvant aller jusqu'à 80 %). En rénovation, la mise en place d'un plancher ou d'un plafond chauffant nécessite toutefois une bonne isolation des murs, fenêtres, toiture, sols...

 

Contrairement au plancher chauffant, il n'y a pas d'élements de décoration ou d'ameublement sur un plafond chauffant qui viennent gêner la diffusion de la chaleur qui se fait donc de façon plus uniforme. De plus les rayonnements solaires ne viennent pas perturber la fonction de rafraîchissement l'été.

 

Le marché du plafond chauffant débute tout juste en Franca contrairement aux pays du Nord et malheureusement les prix d'une installation sont encore très élevés : entre 70 et 120€/m² contre 50 à 80 € pour le plancher chauffant. Espérons que cela évoluera favorablement avec la rt 2012 car il s'agit d'un bon émetteur de chaleur contrairement aux idées reçues. À suivre.

 

Guide maison-construction.comon

Les dernières vidéos Maison Construction


Comment utiliser un pistolet pour cartouches ? - Test produit Sika
Comment utiliser un pistolet pour cartouches ? - Test produit Sika
50000 abonnés, ça se fête !
50000 abonnés, ça se fête !
Comment procéder à l’isolation d’un tuyau d’alimentation extérieur ? - Installation
Comment procéder à l'isolation d'un tuyau d'alimentation extérieur ? - Installation
À quoi sert un rabot électrique : test produit Bosch
À quoi sert un rabot électrique : test produit Bosch
Joomla SEO by AceSEF
devis-rond
 

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En sa voir plus