Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction

Web-série Eldamar : épisode n°8 - Installation cuve souple eau et pompe manuelle


Web-série Eldamar : épisode n°8 - Installation cuve souple eau et pompe manuelle
Web-série Eldamar : épisode n°8 - Installation cuve souple eau et pompe manuelle
Web-série Eldamar : épisode n°7 - Isolation toiture, du sol, plancher et bardage
Web-série Eldamar : épisode n°7 - Isolation toiture, du sol, plancher et bardage
Web-série Eldamar : épisode n°6 - Montage des murs en paille de la maisonnette autonome
Web-série Eldamar : épisode n°6 - Montage des murs en paille de la maisonnette autonome
Web-série Eldamar : épisode n°5 - Etanchéité toiture EPDM maisonnette autonome
Web-série Eldamar : épisode n°5 - Etanchéité toiture EPDM maisonnette autonome

logo eldamar

Suivez la nouvelle web-série avec Jean-François Martin dans la construction d’une maisonnette autonome en plein bois d’auvergne, et relevez le défi en construisant la votre !

Une étape de construction inédite vous sera dévoilée chaque semaine dans un nouvel épisode.

Préparez-vous à découvrir l’aventure sauvage !

pellicule-episode3

monEchelle.fr soutient l'autoconstruction écologique

Maison flottante

maison flottante

La maison flottante : une réponse aux changements climatiques ?

Koen Olthuis est un architecte hollandais fondateur de Waterstudio, une société spécialisée dans les structures flottantes. En 2007, il a été élu par le magazine Time l'homme le plus influent dans le monde en raison de son travail autour de l'eau comme "terrain" de constructions d'habitations.

devis-gratuit + Demande de devis gratuit

 

Les Pays Bas, en raison de leur situation géographique particulière, un des pays dont l'altitude moyenne est la plus basse avec un quart de son territoire en dessous du niveau de la mer, se préoccupent depuis longtemps déjà du phénomène de réchauffement climatique et de montée des eaux.

En 1953, suite à une inondation majeure qui avait fait de nombreux morts (1835) et dégâts matériels, ils ont mis en oeuvre le programme Delta, toujours d'actualité, afin d'améliorer les zones les plus fragiles avec le renforcement des digues, la création de bancs de sable artificiels et d'ouvrages d'art réduisant la côte maritime.

maison flottante
MOS architects

La maison flottante : cohabitation avec l'eau

Aujourd'hui la question se pose de savoir s'il ne vaudrait pas mieux cohabiter avec l'eau plutôt que de lutter et se battre contre elle.
De nombreux chercheurs réfléchissent au problème, dont Rutger de Graaf (Université de Delft) qui voudrait construire une ville entière sur des éléments flottants qui seraient reliés à la terre ferme par une route.... flottante !
Il a remporté en 2006 le concours international Delta Competition : " Notre idée va plus loin que les plans habituels de constructions flottantes, elle considère une ville complète sur l'eau, construite sur des éléments flottants connectés les uns aux autres. Une ville avec un système local d'eau potable et d'égout et un dispositif local d'alimentation en énergie utilisant l'eau de surface comme capteur solaire. De cette façon, vous ne vous préparez pas seulement aux conséquences du réchauffement climatique, mais vous agissez pour en réduire les causes".

maison flottante
MOS architects

De plus en plus d'habitations flottantes, voire de véritables logements amphibies, voient le jour aux Pays Bas ou ailleurs comme le village de Maasbommel

Maison flottante

"Chaque maison est constituée d'une boîte de ciment surmontée d'un cadre en bois", explique l'architecte. Le haut est léger et le bas plus lourd. Donc lorsque l'eau va monter la maison va flotter. Deux gros piliers de bétons servent de point d'amarrage au sol. Et les habitations glissent de haut en bas, le long de ces points d'ancrage ; la flexibilité du système de tuyauteries permet au logement de rester connecté au réseau électrique et aux égouts '..."), Waterstudio veut aller encore plus loin, en faisant flotter également un jardin ou une piscine !


maison flottante
MOS architects

 

Le concept de la maison flottante par Koen Olthuis

En Mars 2010 débutera la construction à Westland au Pays bas d'un ensemble de logements sur l'eau projet nommé Citadel conçu par l'architecte Koen Olthuis - Waterstudio.NL ; 60 logements qui au lieu de s'opposer à la montée des eaux en Hollande s'en accommodera. Rentrer chez soi en bateau, un quotidien que partagent déjà de nombreux habitants dans le monde, mais ici le choix sera possible puisque un garage immergé dans les flotteurs permettra un accès terrestre ou lacustre.

Ces appartements de haut standing ne devraient pas être sensibles aux mouvements de l'eau de par leur surface de flottaison (73 x 120m soit une surface de terrain de foot !).

Cet ensemble de logements flottants, le premier de ce genre, est tourné vers une démarche environnementale et des recherches sur la meilleure utilisation de l'énergie, toitures terrasses vertes, énergie solaire sont en cours, un concours ayant été lancé en septembre 2009. L'état est co-financeur du projet et a demandé un volet social et environnemental.


maison flottante

maison flottante

Les Nations Unies prévoyant une augmentation de 25 % des pluies d'ici la fin du siècle et une montée du niveau de la mer de plus de un mètre, vous comprendrez pourquoi la recherche sur de nouvelles formes de constructions est primordiale aujourd'hui, de nombreux territoires étant amenés à disparaître !

image sources :
waterstudio.nl  Photograph: Pieter Kers
MOS architectes


 

Maison flottante ne veut pas dire bateau aménagé !

 

La preuve avec la watervilla de Hoef

maison flottante

maison flottante

maison flottante

 

Le choix d'une structure flottante peut découler d'un point de vue juridique : dans certaines régions, la terre ferme n'est pas forcément constructible en raison de la nature des sols et du côté inondable de la zone. Mais une maison flottante résout ces deux problèmes !

En hollande certaines zones sont soumises à des règles d'urbanisme strictes, mais légalement, les logements flottants n'y sont pas soumis, ouvrant des possibilités à une architecture d'avant garde.

Cela d'ailleurs posera certainement des questions dans certaines zones si les maisons flottantes peuvent s'implanter car le droit de berge et d'accès à l'eau sera t' il respecté ?

On peut craindre des dérives et si ces maisons flottantes peuvent être un véritable plus pour des zones inondables ou des quais urbains, espérons que les lacs et rivières ne seront pas colonisées par des hordes de maisons.

devis-gratuit + Demande de devis gratuit

Joomla SEO by AceSEF
devis-rond

Suivez-nous


Partager