Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


Rénovation : les indispensables à avoir dans votre caisse à outils
Rénovation : les indispensables à avoir dans votre caisse à outils
Comment installer le chauffage au sol sous du parquet flottant ?
Comment installer le chauffage au sol sous du parquet flottant ?
Rénovation salle de bain : installation d’un plancher chauffant électrique
Rénovation salle de bain : installation d'un plancher chauffant électrique
Comment traiter l’humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Comment traiter l'humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika

Connaître le bois

Savoir reconnaître les essences de bois, faire ses planches de bois soi-même, traiter le bois avec une lasure naturelle, utiliser un dégriseur bois.... cette rubrique vous propose quelques notions sur le bois afin de vous familiariser avec ce produit naturel et complexe.

 

Bois : reconnaitre les essences

+ Demande de devis gratuit

savoir-reconnaître-les-essences-de-boisEssences de bois

Les essences de bois disponibles pour la construction sont très nombreuses et chacune possède ses propres qualités, même si on assiste à un déferlement du sapin et du pin; l'engouement pour la construction bois devrait faire ressurgir nombre d'essences moins usitées.

 

Lire la suite : Bois : reconnaitre les essences

Faire ses planches soi-même

faire ses planchesFaites vos planches vous-mêmes avec la gruminette de Zimmer

La gruminette est une mini-scierie portable d'une simplicité déconcertante qui supprime toute la main-d'oeuvre et le transport du tronc du lieu d'abattage à la scierie. La gruminette fonctionne avec votre tronçonneuse. Faites vous-mêmes vos planches, chevrons, poutres, voliges en un temps record : il faut 3 à 5 minutes pour couper une planche de 45 cm de large sur 2,50 m de long !!

Lire la suite : Faire ses planches soi-même

Traiter le bois (préventif)

traitement boisMaison : comment traiter le bois en extérieur ?

Tout le monde connait le xylophène qui est une substance utilisée pour tuer les insectes xylophages. Le bois dehors est en effet soumis à rude épreuve : insectes, froid, UV du soleil brûlant de l'été.

Même si quelques essences de bois résistent relativement bien à l'extérieur (bois qui devient cependant gris...), traiter et nourrir le bois ne peuvent que prolonger sa durée de vie. Petit tour d'horizon des différents traitements possibles.

 

Lire la suite : Traiter le bois (préventif)

Essence bois

 

Pin maritime, cerisier, érable, noyer, sapin, mélèze, chêne, orme, pin sylvestre,

 

Lire la suite : Essence bois

Lasure naturelle bois

Lasure naturelle bois

Le bois doit rester un produit sain

On peut aimer le bois et cependant avoir envie de le traiter de manière tendance ou traditionnelle mais pour cela, faut-il encore trouver un produit sain et naturel, respectant l’environnement ! Il existe de plus en plus de produits qui utilisent la chimie verte comme par exemple certaines lasure bois...

Lire la suite : Lasure naturelle bois

Dégriseur bois

dégriseur boisDégriseur pour bois ancien

Le bois en extérieur, au fil des saisons, a tendance à noircir ou à griser... Si, sur certains bois de bardage par exemple, cela est esthétique, ce n'est pas le cas sur tous les bois... De plus, sur une table, cela n'est pas très hygiénique ni esthétique, voila pourquoi nous avons testé un dégriseur bois : le BONDEX Dégriseur Tous Bois.

 

Lire la suite : Dégriseur bois

Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.