Please wait...

Chauffage, fenêtres, jardin, déco et domotique : cinq travaux d’entretien pour préparer la rentrée

 iStock.com - AlexRaths

En matière de travaux domestiques, l’anticipation est la clé de la sérénité. Profitez de la rentrée pour effectuer divers travaux d’entretien et de réparation afin d’équiper votre maison pour les saisons froides et, pourquoi pas au passage, lui donner un coup de jeune !

Comment vérifier et entretenir vos installations de chauffage ?

La rentrée est la période idéale pour pratiquer des travaux de maintenance sur vos installations de chauffage  avant que le froid ne s’installe durablement. Vous êtes équipé d'un chauffage central ? Profitez de la rentrée pour faire réviser votre chaudière par un professionnel agréé, plutôt que de faire appel à ses services au début de l’hiver, saison qui correspond à un pic d’activité pour les chauffagistes. L’entretien annuel de votre chaudière ou de votre pompe à chaleur permettra d’une part d’éviter les pannes incongrues en plein hiver, et d’autre part de limiter la surconsommation d’énergie qui va souvent de pair avec un mauvais entretien des équipements. Et si le verdict du professionnel est sans appel et que votre chaudière est moribonde, c’est l’occasion de la remplacer par un système à condensation ultra performant ou par un chauffage à bois, plus économique et écologique que le fioul. Vous possédez un système de chauffage électrique ? Sachez que la durée de vie de vos convecteurs électriques est estimée à 10 ans. Au-delà, Il devient intéressant de les remplacer par des modèles plus récents et mieux adaptés aux économies d’énergies tels que des installations à inertie ou des panneaux radiants qui diffusent une chaleur douce et homogène dans toute la pièce. Enfin, si vous possédez une cheminée, sachez qu’il est obligatoire de la faire ramoner une fois l’an. Cela permet de prévenir les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone.

Evitez la déperdition de chaleur en remplaçant vos vitrages

Responsables de 10 à 15% des déperditions de chaleur de la maison, les fenêtres sont des équipements qu’il convient de changer au bout de 15 ans. Si elles forcent à la fermeture ou à l’ouverture, qu’elles ferment mal ou qu’elles laissent passer l’air extérieur, n’hésitez plus : c’est le moment de les remplacer ! Faites appel pour cela à un professionnel agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : l’installation de nouveaux vitrages éco-performants en remplacement de fenêtres défaillantes peut être partiellement financé par l’éco-prêt à taux zéro et bénéficie de surcroit d’un crédit d’impôt cumulable. En termes de technicité, sachez que les modèles à double ou triple vitrage, de même que les modèles en bois, alu ou mixtes sont particulièrement performants.   

Quelques conseils pour préparer votre jardin à l’arrivée du froid

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un jardin, sachez que la rentrée est le moment rêvé pour élaguer vos arbres (fruitiers, en particulier), semer un nouveau gazon et planter les bulbes des fleurs qui perceront une fois le printemps venu. Sachez qu’élaguer vos arbres, haies et arbustes est une obligation au regard du droit : le respect des règles de bon voisinage recommande une taille régulière des végétaux afin de ne pas bloquer la lumière et la vue aux maisons mitoyennes.

Réinventez votre intérieur !

La rentrée est souvent la période des chamboulements : votre aîné quitte le nid familial afin de poursuivre ses études, le plus jeune vous réclame de changer la décoration de sa chambre… Profitez-en pour réorganiser vos rangements et optimiser les espaces de vie. Ainsi, l’envers d’un escalier peut se transformer en espace de rangement grâce à l’aménagement de caissons ou d’étagères placées sous la volée de marches. Une chambre inexploitée peut devenir un espace-bureau rationnel ou un dressing familial. Quant au fait de donner une nouvelle ambiance à une chambre d’enfant, un bon coup de peinture et des modules de rangements ludiques (structure lit-bureau, lit mezzanine, cubes de rangement empilables) suffiront à insuffler un vent nouveau pour aborder la rentrée du bon pied !

Et si vous vous mettiez à la domotique ?

Économique, autonome mais également ludique : les qualités à porter au crédit de la domotique sont nombreuses. La domotique se définit comme l’ensemble des installations électroniques, dites aussi « électrodomestiques  », qui permettent de programmer le déclenchement, la modulation et l’arrêt de quasiment toutes les installations électroniques de la maison. Cela englobe donc les appareils électroménagers, installations de chauffage et de climatisation mais aussi les installations de sécurité (volets roulants, vidéosurveillance) ou encore le volume de vos haut-parleurs. Et si le prix d’une installation domotique reste élevé, sachez qu’une installation bien conçue permet d’économiser jusqu’à 30% sur les dépenses énergétiques annuelles. Vous n’ambitionnez pas de transformer votre maison en havre connecté pour tout de suite ? Vous pouvez déjà commencer par y installer un détecteur de présence pour moduler vos éclairages. Ce premier pas vers la domotique, peu onéreux, vous permettra de réaliser des économies substantielles d’électricité.

Guide maison-construction.comon

Les dernières vidéos Maison Construction


Comment réaliser facilement de la pierre reconstituée ?
Comment réaliser facilement de la pierre reconstituée ?
Comment installer un robinet de jardin à purge automatique Merrill ?
Comment installer un robinet de jardin à purge automatique Merrill ?
Comment installer un kit d’arrosage automatique de jardin - Hozelock
Comment installer un kit d'arrosage automatique de jardin - Hozelock
Comment installer un robinet extérieur à purge automatique Merrill
Comment installer un robinet extérieur à purge automatique Merrill

A lire également dans Conseil construction

Joomla SEO by AceSEF
devis-rond
 

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En sa voir plus