Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


Rénovation : les indispensables à avoir dans votre caisse à outils
Rénovation : les indispensables à avoir dans votre caisse à outils
Comment installer le chauffage au sol sous du parquet flottant ?
Comment installer le chauffage au sol sous du parquet flottant ?
Rénovation salle de bain : installation d’un plancher chauffant électrique
Rénovation salle de bain : installation d'un plancher chauffant électrique
Comment traiter l’humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Comment traiter l'humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika

Comment monter un échafaudage pour réaliser vos travaux ?

Pour réaliser certains travaux en hauteur, comme le traitement ou le ravalement d’une façade, l’utilisation d’un échafaudage est une nécessité que vous soyez un professionnel ou un bon bricoleur. Bien que les échafaudages se louent la majorité du temps, le montage peut être à votre charge. C’est pourquoi il est important de savoir le monter avant de débuter vos travaux. Découvrez comment monter un échafaudage en toute sécurité sans avoir besoin d’un grand savoir-faire.

Quels sont les différents types d’échafaudages ?

Avant toute chose, il est nécessaire de faire le bon choix d’échafaudage en fonction des travaux à réaliser. Il faut prendre en compte :

  • la hauteur des travaux à réaliser (un ou plusieurs étages) ;
  • le terrain (sol meuble, en béton…) ;
  • l’environnement (en intérieur, sous toiture…) ;
  • le poids qu’il aura à supporter entre les personnes qui vont y travailler ainsi que le matériel.

Une fois que vous aurez déterminé ces critères, vous aurez le choix entre deux familles d’échafaudages :

  • L’échafaudage fixe : comme son nom l’indique, il ne peut pas être déplacé et est donc utilisé pour un seul chantier à la fois. Fixé au sol et à une paroi, il est donc plus sécurisant surtout que son avantage est de pouvoir atteindre de très grandes hauteurs et de porter une grosse charge, d’où son utilisation pour peindre les façades d’immeubles ou de maisons à plusieurs étages. Ce modèle regroupe les échafaudages sur-mesure et les échafaudages suspendus accrochés à l’aide de cordes depuis le dernier étage d’un bâtiment pour nettoyer les vitres, par exemple ;
  • L’échafaudage mobile : souvent composé de roues, il a pour caractéristique de pouvoir se déplacer facilement pour réaliser différentes tâches. Pour une question de sécurité, la hauteur est limitée pour éviter tout basculement et des stabilisateurs doivent être installés à sa base. Parmi ce modèle, on distingue les échafaudages roulants, pliants ou pour escalier.

À noter : l’échafaudage de pieds quant à lui peut être à la fois mobile ou fixe.

Le montage d’un échafaudage basique

Commencez par inspecter votre sol qui doit être bien stable. S’il est meuble, il faudra le renforcer avec des planches en bois par sécurité et maintien. La sécurité sur un chantier est primordiale, équipez-vous de vêtements de sécurité (casque, gants, harnais…) et du matériel pour commencer le montage, un jeu de clefs est indispensable. Vérifiez l’état des pièces que l’on vous a livrées (rouille, fissure…) et s’il ne vous en manque pas.

Un échafaudage se monte au moins à deux personnes, faites donc appel à un ami et débutez par la pose du premier niveau. Fixez les vérins sur les madriers, permettant d’équilibrer les charges de l’échafaudage, et poser le premier cadre. Accrochez le second cadre en utilisant des croisillons de sécurité. Vous n’avez plus qu’à ajuster le niveau avec des vérins puis à les bloquer dans les madriers.

Une fois le premier niveau stable, montez les niveaux suivants. Pour cela, un nouveau cadre vient se fixer sur celui déjà existant avec des goupilles d’accouplement. Serrez bien votre cadre avec des vis queues de cochon. Pensez à installer un garde-corps pour chaque étage pour la sécurité des « ouvriers ».

À noter : malgré la présence de garde-corps, il est conseillé de porter un harnais pour éviter les chutes ainsi que des chaussures adhérentes.

 

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.