Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


Comment traiter l’humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Comment traiter l'humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Comment utiliser un pistolet pour cartouches ? - Test produit Sika
Comment utiliser un pistolet pour cartouches ? - Test produit Sika
50000 abonnés, ça se fête !
50000 abonnés, ça se fête !

Comment savoir si un terrain est constructible ?

Vous avez comme projet de faire construire votre maison et vous avez trouvé le terrain idéal. Néanmoins, êtes-vous certain de sa constructibilité ? Quelles sont les démarches pour savoir s’il est constructible ? Aspect juridique, viabilisation, structure physique…, il est tout à fait possible de faire ces vérifications par soi-même. Découvrez les démarches à effectuer pour savoir si le terrain que vous souhaitez acheter est constructible.

 

Le terrain est-il dans une zone légalement constructible ?

Pour savoir si votre terrain est dans une zone éligible à la construction, il faut savoir si votre commune a autorisé cet emplacement à la construction. Chaque commune certifie les zones légalement constructibles de la ville par un document local. Il peut s’agir du PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou de la carte communale. S’il n’y a pas le document local, référez-vous à la Réglementation Nationale de l’Urbanisme (RNU).

Pour être constructible, votre terrain doit être intégré dans des zones urbaines (U), situées en agglomération et profitant des raccordements déjà existants, ou dans des zones à urbaniser (1AU) situées à proximité des réseaux d'assainissement, de communication ou d'énergie. À l’inverse, certaines zones ne sont pas constructibles ou très rarement. C’est le cas des zones agricoles (A) qui sont constructibles seulement pour des bâtiments en lien avec l’activité agricole. Quant aux zones naturelles et forestières (N) ou les terres soumises aux risques naturels comme les inondations, elles ne sont pas constructibles.

Il faut donc vous renseigner auprès du service urbanisme de la commune de votre futur terrain pour consulter le PLU et les arrêtés ou décisions officielles.

Faire la demande du certificat d’urbanisme

Pour savoir avec exactitude si vous pourrez construire, vous pouvez faire la demande à la mairie d’un certificat d’urbanisme. Il existe deux types de certificats :

  • Le certificat d’urbanisme d’information : le dossier est à présenter en 2 exemplaires et doit être traité dans un délai de 1 mois par la mairie. Il contient la liste des taxes du terrain, les règles d’urbanisme ainsi que les limitations au droit à la propriété ;
  • Le certificat d’urbanisme opérationnel : ce dossier à la particularité de préciser en plus si votre terrain est raccordé aux différents réseaux (sanitaire, énergie…). Il est à réaliser en 4 exemplaires et le délai de réponse se fait sous 2 mois.

Ces deux certificats ont une durée de validité de 18 mois.

À noter : chaque terrain a un numéro de cadastre propre qui se réfère au numéro de la parcelle du terrain sur le plan. En demandant un relevé cadastral, vous pourrez délimiter avec exactitude votre terrain et vérifier la zone dans laquelle il se situe avec précision.

Qu’en est-il de la viabilité du terrain ?

Eh oui, si un terrain peut être juridiquement constructible, il peut ne pas l’être en pratique au moment de la réalisation de votre projet. On parle alors de la viabilisation du terrain. En effet, bien que le terrain ait été validé par la municipalité, il doit pouvoir être relié aux différents réseaux nécessaires à la construction d’une habitation. Le terrain doit alors être connecté au réseau de la voirie et doit être raccordé aux différents réseaux, surtout au réseau d'assainissement.

Renseignez-vous auprès de votre mairie afin de savoir si certains raccordements ont déjà été effectués ou pour savoir les démarches d’une viabilisation complète. Vos demandes de raccordements doivent ensuite se faire auprès de chaque service compétent. N’hésitez pas à faire plusieurs devis pour chacun des réseaux, chacun d'entre eux pouvant vous être très coûteux, surtout si votre terrain est très isolé.

Quelles sont les caractéristiques physiques pour construire ?

La nature physique d’un terrain peut devenir un frein à la construction ou du moins limiter les faisabilités. En effet, la géologie du terrain, son inclinaison ou sa végétation peuvent rendre le lieu inconstructible. La municipalité ne prend pas en cause les caractéristiques physiques d’un terrain pour le décréter constructible, c’est au propriétaire ou à l’acheteur d’effectuer les études de faisabilité auprès d’un spécialiste. Il se chargera aussi de vous chiffrer les travaux à prévoir en supplément de votre construction.

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.