Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


Comment traiter l’humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Comment traiter l'humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Comment utiliser un pistolet pour cartouches ? - Test produit Sika
Comment utiliser un pistolet pour cartouches ? - Test produit Sika
50000 abonnés, ça se fête !
50000 abonnés, ça se fête !

Suivre la construction de sa maison

construction maisonS'occuper soi-même du suivi de la construction maison

Être votre propre maître d'œuvre et maître d'ouvrage pour la construction ou la rénovation de votre maison est possible, mais attention c'est un vrai job !

 

Les différents postes à votre charge pour le suivi de la construction maison

  • la planification,
  • les plans,
  • les démarches administratives,
  • la négociation avec les banques,
  • la détermination des coûts de construction,
  • l'embauche des sous-traitants professionnels pour faire le travail,
  • le suivi de chantier,
  • la réception des travaux.


Réussir et accomplir toutes les tâches que demande le suivi d'une construction maison implique de connaître un minimum le travail des différents corps de métiers du bâtiment et les matériaux de construction, pour négocier et suivre le travail des entreprises du bâtiment ; il faut également avoir du temps sinon mieux vaut prendre un maître d'oeuvre professionnel, architecte ou non.

Planification de la construction maison

La planification sera la préparation des divers postes à gérer ; une liste des diverses choses à faire sera nécessaire ; vous aurez également besoin d'un tableau de suivi de chantier, incluant les coûts et les délais ; vous devrez commencer à étaler dans le temps les différentes phases, trouver des artisans de bonne réputation ; si vous avez de la chance, un bon maçon connaîtra un bon plombier et un bon électricien etc... ce qui vous facilitera la vie. Demandez à voir des réalisations et les clients.

 

Financement de la construction maison

L'obtention d'un crédit adapté à votre possibilité de remboursement sera un premier critère, le choix du lieu de vie en sera un second.

La possibilité d'acquérir un terrain en respectant votre enveloppe aussi, car le foncier représente aujourd'hui une partie très importante du budget global.

Ensuite il vous faudra établir un calendrier de réalisation des travaux en comptant à chaque fois quelques jours de battement car synchroniser plusieurs corps de métier peut vite devenir un casse tête !

 

Penser votre maison

Construire sa maison ne commence pas après avoir fait des plans, mais bien avant !

Quel type de maison ? Quel matériau ? Quelle surface ? Quel chauffage ? Sur quel terrain ?... Toutes ces questions doivent être pensées avant le début même des plans ; certains préfèrent une maison de 260m² tout juste aux normes actuelles alors que d'autres préfèrent une maison de 120m² BBC au coût de fonctionnement beaucoup plus bas, quitte à se serrer un peu la ceinture ! Autant de maisons que de philosophies de vies.

 

Dessiner votre maison

Faire les plans doit venir après cette phase de réflexion ; construire sa maison commence sur le papier ou sur écran avec un logiciel 3D. Vous pouvez vous faire aider par un achitecte, vous pouvez également acheter des plans type.

 

Avant de construire, demander des devis

Trouvez des artisans par bouche à oreille et demandez des devis, pas des devis payants, puis comparez ; vérifiez que les devis sont conformes à la loi. Vous pouvez faire re préciser les points obscurs sachant qu'un devis une fois signé est un contrat qui vous lie !

 

Shopping matériaux de construction

Pour les matériaux, vous pouvez vous rapprocher d'un bon marchand de matériaux qui vous conseillera sur certains produits et vous fera des devis pour chaque étape de la construction maison.

Il vous livrera les matériaux à date sur le chantier, à vous de négocier des remises sur volume.

Certains artisans par contre souhaiteront amener leur propres matériaux, à vous de voir avec eux le rapport qualité prix.

Attention de ne pas de votre côté acheter des matériaux au rabais qui ne permettraient pas aux artisans de faire leur travail correctement.

Suivi de chantier

Vous devrez être présent très souvent sur le chantier pour assurer la bonne coordination des différents corps de métiers de la construction maison ; vérifiez le respect des plans, remesurez au fur et à mesure les côtes et posez des questions ; si quelque chose ne vous semble pas conforme, voyez immédiatement avec le responsable sur le chantier ; en cas de grosse erreur ou malfaçon, stoppez le chantier et, en cas de conflit, faites venir un expert indépendant.

 

Réception des travaux

La réception des travaux est une phase primordiale du suivi de construction.. à vous d'être vigilant. Si le suivi à été fait correctement, cela ne devrait être qu'une formalité.

 

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.