Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


À quoi sert un rabot électrique : test produit Bosch
À quoi sert un rabot électrique : test produit Bosch
Outil multifonctions, est-ce indispensable ?
Outil multifonctions, est-ce indispensable ?
Quel résultat en 6 mois de rénovation maison ancienne ?
Quel résultat en 6 mois de rénovation maison ancienne ?
meuble salle de bain à faire soi même
meuble salle de bain à faire soi même

Batimat 2011

batimat paris

Batimat, un rendez-vous incontournable

BATIMAT, c’est le rendez-vous incontournable, tous les deux ans, des acteurs français et internationaux du bâtiment. 

BATIMAT est le lieu où émergent les projets de construction et de rénovation durable. BATIMAT est un tremplin majeur de la diffusion des nouveautés.

 

La prochaine édition se tiendra du 7 au 12 Novembre 2011 à Paris.

 

hall.jpg

Le salon Batimat Porte de Versailles s'étend sur une dizaine de Halls : gros oeuvre, menuiseries, machines, outils, loueurs, presse, bois, isolation, matériel de travaux publics, décoration, la liste pourrait être longue puisque plus de 2300 exposants étaient présents !  A cela on peut ajouter des conférences, des expositions, des réalisations témoins, des concours de design, de l'innovation enfin bref, la grande messe du bâtiment.

Nous avons parcouru les allées et fait le point avec plusieurs fabricants sur l'évolution du marché de la maison et même si c'est un secteur en crise depuis bientôt deux ans (tous les secteurs ne sont as touchés de la même façon), on peut dire que d'une certaine façon, certaines entreprises ont su tirer de cette phase douloureuse un enseignement riche : "Innovons".

Face au défi, deux réponses semblent émerger, l'innovation et le cheminement accéléré vers des produit plus éco-responsables, par une grande partie des industriels.

Batimat permet de par son gigantisme d'avoir une vision de la tendance et il faut reconnaître que l'impulsion donnée par le Grenelle de l'environnement, amélioration de la consommation énergétique dans le bâtiment, a littéralement réorienté le marché.

stand.jpg

Attention aux effets pervers cependant..

En effet même si la tendance est au développement durable, à l'éco responsabilité, ces mots deviennent un peu d'immense fourre-tout qui, si ils ne servent que d'accroches marketing, tueront rapidement la confiance du consommateur.

Il faut donc rapidement qu'un label ou qu'une certification sérieuse soit mis en place pour que le consommateur ne soit pas pris pour un pigeon (maison BBC, HQE, Natur Plus, éco label ?).

Aujourd'hui les chartes, les labels indépendants, les certifications diverses, les avis, les normes, les accroches publicitaires rendent impossible toute volonté de décortiquer une information partiale.

Telle entreprise aura un process de fabrication très propre mais se débarassera de ses déchets auprès d'une société de retraitement qui, elle, n'est pas écocertifiée ; son concurrent lui retraitera ses déchets de manière responsable, qui mérite la certification ?  De plus un effet pervers en découle, qui doit payer ?

Si un fabricant doit investir plusieurs centaines de milliers d'euros pour une certification, voilà un moyen de fermer la porte à tous les petits fabricants qui, même s'ils proposent des produits de qualité, ne pourront prétendre à une reconnaissance trop onéreuse !

Au final le consommateur ne peut être tenu responsable d'un choix ; s' il n'est pas évident pour lui, il est prêt à payer un prix acceptable pour des produits dont la fabrication, l'usage et le retraitement lui sont garantis en fonction de tests précis et appliqués de A à Z avec la même rigueur pour tous les intervenants de la phase de fabrication.

stand2.jpg

 

Une tendance forte la demande de produits sains pour la santé des occupants ..


Des parpaings de bois massifs vissés, des structures creuses en bois à remplir de ouate de cellulose, des briques monomur, du béton cellulaire, des parpaings en pierre ponce, des isolants en chanvre ou en laine de bois ... le marché des produits sains a de beaux jours devant lui !

Attention cependant à ne pas prendre des vessies pour des lanternes.

Un produit s'avère être un bon produit quand la totalité de la chaine est prise en compte, de la fabrication à la mise en oeuvre et à l'entretien en passant pas l'usage des occupants puis au recyclage.

Mais pour avoir assez de recul sur ces différentes phases, encore faut-il avoir de l'expérience et des études fiables et indépendantes.

Nous essaierons donc de garder la tête froide et de ne pas céder dans nos infos sur des procédés, certes, qui semblent attrayants, mais sur lesquels aucune visibilté n'est disponible aujourd'hui.

 

La maison basse consommation ..

Tout le monde à Batimat, ou presque, travaille sur ou pour la maison basse consommation d'énergie.

Triple vitrages, isolants, domotique, chauffagistes, couvreurs, ponts thermiques : la maison basse consommation est en cours d'élaboration dans les centres de recherches mais, sur le terrain, le démarage est plus lent, très lent même pour l'instant.

Les matériaux sont disponibles mais le savoir-faire des professionnels et le passage à l'acte des futurs propriétaires fait que, comme tout marché émergeant, il faudra un temps de changement des habitudes qui, on le sait, ont la vie dure !

begreen.jpg

 

Nous avons aimé à Batimat

Les portes K.Line personnalisées : des portes blocs alu haut de gamme à un prix très bien placé qui, de plus, offre au client la possibilité de personnalisation du design et du coloris de la face interne de la porte, ce qui amène un réel plus à votre entrée en terme de design et de cohérence. A voir sur www.maporteamoi.fr

 

kline

Les jardins suspendus de TricoireDesign ..

tricoire.jpg

Simple, poétique, efficace.....

 

La pierre tressée de "Matières"

Cette société, spécialisée dans les enduits muraux, lance une gamme de pierre tressée sur filet et une gamme végétale de marqueterie sur dalle : Noix de coco, bois de palmier...

matieres.jpg

matieres2.jpg

Site/ 123matieres.com

 

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.