Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


À quoi sert un rabot électrique : test produit Bosch
À quoi sert un rabot électrique : test produit Bosch
Outil multifonctions, est-ce indispensable ?
Outil multifonctions, est-ce indispensable ?
Quel résultat en 6 mois de rénovation maison ancienne ?
Quel résultat en 6 mois de rénovation maison ancienne ?
meuble salle de bain à faire soi même
meuble salle de bain à faire soi même

"Be-Coc" une drôle de bicoque

becoc

Voilà un produit tout à fait novateur qui nous a séduit : le concept est développé par un français, JP Appert, et porte le nom de « Be-coc ».

Bicoque, coque, coquille comme un escagot qui transporterait sa maison sur son dos, voilà une maison mobile tout à fait originale et étonnante.

 

Le concept « Be-coc » est un module d'habitation légère de loisirs à vocation nomade de par sa géométrie variable.

Il est donc adapté :

*aux constructions estivales, démontées en fin de saison ou

*aux hébergements mobiles : guinguette sur littoral, terrain inconstructible avec tolérance pour une occupation temporaire, terrain inondable, etc.

 

z1

 

Partant du principe qu'une paroi mobile sur un module d'habitation permet de gagner de la place une fois ouvert, ce « géo-trouvetout » propose une gamme de produits mobiles, ou non, basée sur ce principe : déployer son espace de vie une fois sur place et, grâce à l'énergie solaire des panneaux intégrés, être autonome.

 

Le concept « Be-coc » a une vocation nomade de par sa géométrie variable. Les cubes de base peuvent aussi et surtout être fixés sur un châssis-plateau (remorque) pour constituer une caravane ou une résidence mobile ou sur un châssis-cabine pour un camping-car.

Le concept « Be-coc » peut également être adapté pour élargir l'espace habitable de containers marins recyclés en habitation ou sur des bus évènementiels ou des motors-homes.

 

MH3  becoc

 

Commercialisée début 2011, la gamme sera composée de plusieurs produits : des hébergements mobiles (camping car, caravane, mobilhome) et des structures fixes (cube).

 

Le cube est une structure de loisirs de petite taille pour l'été avec ses 7m² que l'on peut très simplement agglomérer ; il se compose :

* d'une structure auto-portante en profilés aluminium,

* les parois des coques sont des panneaux sandwich avec une peau extérieure en feuille d'alu ou en composite,

* une âme isolante en 3 cm de mousse haute densité formant l'isolation,

* une peau intérieure en bois ou en composite.

La surface, pour le cube : fermé = 4 m² et ouvert = 7 m²

 

380

 

Prix du cube : autour de 15 000€, tout équipé avec panneaux photovoltaïques (600kg).
Prix de la "caravan 2" : autour de 28 000€, toute équipée, prête à tracter.

 

caravane-sur-route

 

Les équipements standards du Be-Coc sont ceux que l'on peut trouver dans un camping-car : cuisine équipée avec four, réfrigérateur, feux gaz (électriques plus tard, lorsque les performances des panneaux photovoltaïques seront améliorés), placards, tiroirs, receveur de douche, lavabo-vasque, wc à cassette, canapé lit, table pliante et chaises, etc.

 

mobil-home_3

 

Le moyen de chauffage est électrique 12 v par air pulsé.

Les panneaux photovoltaïques peuvent produire aujourd'hui, pour un cube, 840w (4 panneaux).

Pour une configuration "mobil-home" (4 cubes), aujourd'hui, on est quasiment autonome en énergie électrique.

 

La législation pour les Be-Coc tractables (de la Caravan 2 au Mobil-home) est celle appliquée actuellement aux caravanes puisque l'ensemble est tractable sur route (valable également jusqu'au modèle "mobil-home" be-coc, ce qui constitue un avantage certain par rapport aux mobil-home classiques dans les campings et autres implantations prévus pour eux car be-coc ne se déplace pas en convoi exceptionnel !).


Pour les Be-Coc non tractables, posées sur des terrains aménagés, la législation est celle appliquée aux Habitations Légères de Loisirs. Elle impose une simple déclaration de travaux pour les surfaces n'excèdant pas 20 m², soit un peu plus de 3 cubes Be-Coc.

 

www.be-coc.com/

photos crédit be-coc M Appert

 

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.