Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


À quoi sert un rabot électrique : test produit Bosch
À quoi sert un rabot électrique : test produit Bosch
Outil multifonctions, est-ce indispensable ?
Outil multifonctions, est-ce indispensable ?
Quel résultat en 6 mois de rénovation maison ancienne ?
Quel résultat en 6 mois de rénovation maison ancienne ?
meuble salle de bain à faire soi même
meuble salle de bain à faire soi même

Découvrir Vienne (38)

v-palais.jpg

Découvrir Vienne (38) : une ville au riche patrimoine archéologique

Aux portes de Lyon, nous sommes tombés sous le charme de Vienne, cette petite ville à l’histoire riche et au patrimoine indissociable du Rhône et des collines qui en constituent le site d'origine.

 

Vienne est une des villes les plus anciennes de la région.

Il faut grimper sur les hauteurs de Pipet pour admirer, depuis ce belvédère aménagé dès le début de notre ère, un très beau panorama sur la cité :

* le Rhône en pleine majesté,

* les coteaux recouverts de vignobles prestigieux (Côte-Rôtie, Condrieu, Sotanum...) et,

* dans le lointain, au sud, au coeur d'un Parc Naturel, le massif du Pilat.

v-pipet.jpg

v-vigne.jpg

Dès le V° siècle avant notre ère, quelques installations humaines sont observées grâce aux fouilles archéologiques récentes.

Vers le III° siècle av. JC, Vienne appartient au peuple gaulois des Allobroges dont elle devient ensuite la capitale.

Mais c'est l'Empire romain qui fait sa gloire et sa richesse. De cette époque Vienne possède un patrimoine archéologique parmi les plus riches de France.

v-palais.jpg

v-pyramide.jpg

 

Vienne : un riche patrimoine architectural à seulement deux pas de Lyon

Rattachée d'abord au Saint Empire Germanique, Vienne ne passe sous la domination des rois de France qu'au milieu du XV° siècle : c'est le temps où s'éclipse peu à peu son rayonnement face au développement de Lyon et Grenoble.

Les premières communautés chrétiennes ont donné nombre de martyrs mais aussi laissé nombre d'édifices religieux tels que les églises de St Pierre et de St André le bas ou encore la cathédrale primatiale St Maurice, fleuron d'art roman et gothique du Dauphiné (ouverte tous les jours en visite libre).

v-stmaurice.jpg

Les XVIII° et XIX° siècles ont été les temps de la naissance et de l'extension de l'industrie, métallurgie et textile, qui a survécu jusqu'au milieu du XX° siècle.

La richesse et la diversité de son histoire ont hissé Vienne au rang des villes d'art et d'histoire.

 

Il est agréable de flâner dans le centre historique, où les vestiges du passé se conjuguent avec une vie commerciale active et une activité culturelle intense, et que résume son festival internationel de jazz (1° quinzaine de juillet)...

 

v-jazz.jpg

 

Quant aux salles du cloître roman à Saint André le bas, elles accueillent tout au long de l'année, des expositions d'arts plastiques, contemporains, photographie, archéologie...

 

Lyon et Vienne possèdent ensemble le pôle archéologique gallo-romain le plus riche de France. 

 

A Vienne, l'ensemble de ces richesses est réparti sur les deux rives du Rhône : le centre ancien de la ville et le site de Saint-Romain-en-Gal - Vienne.

 

hébergement : www.chambrehotevienne.com

Office de tourisme de Vienne 

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.