Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


Rénovation : les indispensables à avoir dans votre caisse à outils
Rénovation : les indispensables à avoir dans votre caisse à outils
Comment installer le chauffage au sol sous du parquet flottant ?
Comment installer le chauffage au sol sous du parquet flottant ?
Désamiantage : comment rénover l’isolation de votre toiture ?
Désamiantage : comment rénover l'isolation de votre toiture ?
Rénovation salle de bain : installation d’un plancher chauffant électrique
Rénovation salle de bain : installation d'un plancher chauffant électrique

Designer

carmellino.jpgCHRISTOPHE CARMELLINO : L'artiste de ce mois est un sculpteur, pas de ces artistes qui passent leur temps à courtiser les uns ou les autres pour entrer dans un marché de l'art qui porte bien son nom "Marché"... Non, cet artiste est un artiste social. Comme certains vivent leur vocation en devenant prêtre ouvrier, lui consacre la majorité de son temps à s'occuper de ceux qui sont en difficulté sociale

 

 

... jeunes en échec scolaire, adultes en grande précarité. L'art pour les autres, comme moyen de reprendre pied, de reprendre confiance ; bien moins glamour que les vernissages hupés, les galeries branchées et les peoples costumés, mais bien plus utile et surtout plus proche de la vocation de l'art du 21ème siècle.

L'art n'a plus la vocation de transgresser, c'est un combat qu'il a dû mener par le passé, mais qui n'est plus ; l'art aujourd'hui doit être vecteur d'autre chose et la vision de christophe Carmellino est peut être la bonne, en tout cas, elle a le mérite d'être et d'exister ; à vous de lui donner votre avis.

 

sculpture-bois-angegrand.jpg
Série des anges Bois  Taille 1.25m
 

 

livre.jpg

 

 "Livre"  Rakou

Contacter l'artiste  Christophe Carmellino

 


piechau-libellule.jpg
 

La belle ouvrage, la créativité, le talent, le travail et le risque sont des vertus qu’il faut absolument encourager ! C’est pourquoi nous présenterons dans les semaines à venir des créateurs, qui, par leur engagement, font avancer le monde ; un peu de poésie dans ce monde de brutes ne sera pas du luxe et, comme disait Bachelard : « L'homme est une création du désir, non pas une création du besoin ». 

Guillaume PIECHAUD

 


Rencontre avec Guillaume Piechaud

 

piechau-tag.jpg

Ancien élève de l’école Boulle, sorti avec les félicitations du Jury section gravure sur métaux précieux et volume en 1985, ce perfectionniste travaille dans le bijoux, avant que la crise des années 1990 le mette au chômage.
Mais cette année charnière lui permet de préparer son projet : se mettre à son compte et peaufiner son style ( plus de simplicité, de pureté que pendant sa période joaillerie où il devait habiller chaque mm2 ).

Son concept sera la rencontre de la sculpture et du design utilitaire.
Le succès ne tarde pas à reconnaître le talent de cet « artisan d’art » et les commandes lui permettent de conquérir une niche très difficile d’accès  «  les collectionneurs privés », même si il ne délaisse pas les professionnels qui font appel à lui pour meubler des boutiques ou des galeries de prestige.

piechau-requin.jpg

Ces meubles ont l’air si fragiles qu’ils en deviennent presque improbables, sont-ils utilitaires ou sculptures ? Cet ex-joaillier est-il un poète ou un ingénieur ? Le métal brut deviendrait-il précieux entre ses mains ? Est-il alchimiste ? Ce qui est sûr, c’est qu’il est ouvert et qu’il est même prêt à aller faire un tour du côté des nouvelles technologies, si nécessaire, pour faire des meubles beaux et surprenants.

piechau-taureau.jpg

La grande disparité des richesses dans nos sociétés est un sujet dont Guillaume Piechaud a bien conscience; il regrette que seules quelques personnes puissent accéder à ses pièces uniques et souhaiterait, si son succès se confirme, pouvoir lancer des pièces en série, achetables par les amoureux de beaux meubles (chaises, tabouret, luminaire…) n’ayant pas un budget de collectionneur.

piechau-light.jpg

Gageons que son talent et son sérieux le mèneront vers ces deux mondes, celui de la pièce unique et celui du design..

piechau-soude.jpg

Son actualité salon fin octobre au Touquet galerie Derrière la Dune


http://www.guillaumepiechaud.com/


 


Eric Claverie, connu dans le Design sous le nom de Kikidesign. Ce sculpteur travaille les matériaux usagés, oubliés, délaissés ou jetés qu’il récupère pour leur donner une seconde vie.

Présentation

 

J'ai commencé en tant que photograveur, maquettiste et graphiste, mais en 1998, la découverte d'une baignoire abandonnée dans la cour de l'immeuble m'a donné l'envie d'en faire un canapé hors du commun. Par la suite, d'autres créations se sont rapidement vues réalisées. Le plaisir et l'amusement que procure le détournement d'objets sont les principaux moteurs. En 2000 j'ai tout laissé tomber car ces différents métiers ne me permettaient pas d'avoir une vie sociale épanouie en dehors des temps de travail, et j'ai crée Kiki Design.

tabouret-kikidesign.jpg

J'ai du mal à concevoir un objet si je ne m'amuse pas à chercher la solution technique idéale pour assembler plusieurs pièces entre elles. La solution doit aussi respecter une certaine esthétique improbable, amusante, qui ne se prend donc pas au sérieux. J'aime observer les yeux d'enfants, les sourires qui naissent sur le visage de visiteurs lors d'expositions.

Ces dernières années, j'y consacre de plus en plus de temps. Chaque création demande souvent plusieurs jours, voire des semaines de travail car je souhaite de belles finitions. Il est aujourd'hui encore difficile d'en vivre, et c'est donc essentiellement un pari sur l'avenir.

MC : Une particularité de votre travail le recyclage, est ce par conscience environnementale ou par goût des objets « historiques » ?

J'observe en effet que de plus en plus de gens prennent conscience des ravages énormes et irréversibles qu'occasionnent l'homme et son mode de vie sur son très fragile habitat. Mon travail suscite donc de plus en plus d'intérêt. Une prise de conscience collective est en marche mais il est grand temps que chacun modifie ses habitudes de vie et de consommation. En France, 20% seulement des 30 millions de tonnes de déchets produites tous les ans sont recyclées. L'ironie de la situation c'est que beaucoup de produits vendus portent un logo " Recyclable " mais une partie seulement est vraiment recyclée. L'augmentation régulière de la production des déchets est depuis longtemps un problème envahissant et très coûteux. Il est donc actuellement facile pour moi de me fournir en matière première. Il suffit simplement d'être attentif à  ce qui est déposé régulièrement sur les trottoirs, dans les poubelles alentour et chez le ferrailleur local.

MC : Eric selon vous, artiste ou artisan ?

Les deux. Je ne conçois que des objets utilitaires. Ce qui me positionne comme un designer (ou un bricoleur fou) et non pas comme un artiste pour la plupart des galeries d'art. Inversement, je ne suis pas considéré comme un artisan non plus ! Reste à  définir ce qui est du domaine artistique et ce qui ne l'est pas. Personnellement je m'en moque. Ce qui m'importe c'est de faire ce qui me plait et m'amuse. Je ne commence quasiment jamais par un croquis illustrant le résultat final, j'ai juste besoin d'un problème à résoudre pour commencer à m'amuser. C'est le plus souvent l'objet lui-même qui, par sa forme, par son matériau, par son histoire... dicte sa future fonction. Inversement, si j'ai à fabriquer une table par exemple, je vais devoir  trouver les pièces qui la composeront idéalement... et trouver les solutions techniques d'assemblage adaptées. Il est impressionnant de voir les infinies possibilités offertes par le détournement d'objets. La limite je crois, c'est l'imagination.

 

lampe-kikidesign.jpg

 

table-kikidesign.jpg

 

 

lampe2-kikidesign.jpg

 

 

robot-lampe-kikidesign3.jpg


 

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.