Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


Désamiantage : comment rénover l’isolation de votre toiture ?
Désamiantage : comment rénover l'isolation de votre toiture ?
Aménagement intérieur : comment transformer une pièce en salle de bain ?
Aménagement intérieur : comment transformer une pièce en salle de bain ?
Comment traiter l’humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Comment traiter l'humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Installation d’un store banne coffre motorisé avec éclairage LED
Installation d'un store banne coffre motorisé avec éclairage LED

Pierre reconstituée

pierre-reconstituée

La pierre reconstituée pour les amoureux de la pierre

Qui n'a jamais rêvé de donner du style à quelques horribles façades en parpaings et/ou briques, laissées nues ou enduites d'un ciment gris sale, sans se ruiner ?
Comment restaurer et réparer les pierres de taille d'une maison ancienne ou reproduire, à l'identique, les éléments d'architecture traditionnelle locale si les carrières de pierre naturelle et les artisans tailleurs ont disparu ?

 

C'est cette question que s'est posée le concepteur du site Rêve de Pierre, Loup de Saintonge. Sa réponse fut : la pierre reconstituée.


Il décida donc, après avoir réalisé de nombreux essais, de partager son savoir faire avec les particuliers bricoleurs, amateurs éclairés, autoconstructeurs.


Ainsi, il est tout a fait possible de réaliser soi même, de A à Z, facilement et à très faible coût, de la pierre reconstituée calcaire qui donnera à une restauration ou une maison neuve la personnalité, l'authenticité et le caractère incomparable de la pierre de taille.

Cette technique permet de réaliser des piliers, des arcades, des parements et n'importe quel élément d'architecture ou de décoration intérieure ou extérieure, habituellement en pierre de taille naturelle.

Cette technique fait économiser jusqu'à 90% par rapport à la pierre naturelle ou pierre reconstituée haut de gamme.

 

moule-fabrication-pierre-reconstituée

 

Techniques de fabrication de la pierre reconstituée

 

1 – Le moulage :  fabriquer soi même ses moules et ses coffrages en bois et en polystyrène.
2 - Utiliser au maximum les matériaux naturels locaux.
3 - Couler un mortier à base de calcaire broyé issu des carrières locales.
4 - Utiliser les gestes traditionnels des tailleurs de pierre pour obtenir des pierres calcaires moulées similaires aux pierres calcaires taillées naturelles.

 

mortier-fabrication-pierre-reconstituée

 

Pierre reconstituée : un concept simple et une progression rapide

La technique du moulage est une des plus ancienne de l'humanité. Réaliser soit même un moule ou un coffrage en bois ou en polystyrène est quelque chose de très simple et de très rapide. Pour se lancer, il suffit de quelques outils de base et de matériaux très classiques. Le concept repose sur une composition particulière du mortier de pierre et sur un timing précis des opérations à réaliser.


En reproduisant certains gestes traditionnels de l'artisan tailleur de pierre, l'amateur obtient rapidement et sans fatigue un aspect final de ses pierres similaire à celui des pierres de taille calcaires naturelles, plus réaliste que beaucoup de pierres reconstituées du marché.

Du simple banc en pierre du débutant aux arcades et aux pilastres moulurés du mouleur déjà expérimenté, la progression est rapide et les résultats spectaculaires.

 

escalier-en-pierres-reconstituées

Un livre numérique sur le moulage pierre reconstituée et un espace membre

 

Toute la connaissance est déployée dans le Manuel du Modeste Mouleur de Pierre, un livre numérique téléchargeable sur le site. Ce mode de diffusion innovant et économique rend l'ouvrage accessible au plus grand nombre. Il s'accompagne d'un accès permanent à un "Espace des Mouleurs", avec des informations, des plans et des conseils techniques, en continuelle évolution.

 

décor-pierre-reconstituée


Auteur indépendant auto-édité et auto-diffusé
Email : loup-de-saintonge@orange.fr
site / reve-de-pierre.fr

voir l'article pierre reconstituée façade

 

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.