Pierre reconstituée

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Qui n'a jamais rêvé de donner du style à quelques horribles façades en parpaings et/ou briques, laissées nues ou enduites d'un ciment gris sale, sans se ruiner ?
Comment restaurer et réparer les pierres de taille d'une maison ancienne ou reproduire, à l'identique, les éléments d'architecture traditionnelle locale si les carrières de pierre naturelle et les artisans tailleurs ont disparu ?

C'est cette question que s'est posée le concepteur du site Rêve de Pierre, Loup de Saintonge. Sa réponse fut : la pierre reconstituée.


Il décida donc, après avoir réalisé de nombreux essais, de partager son savoir faire avec les particuliers bricoleurs, amateurs éclairés, autoconstructeurs.


Ainsi, il est tout a fait possible de réaliser soi même, de A à Z, facilement et à très faible coût, de la pierre reconstituée calcaire qui donnera à une restauration ou une maison neuve la personnalité, l'authenticité et le caractère incomparable de la pierre de taille.

Cette technique permet de réaliser des piliers, des arcades, des parements et n'importe quel élément d'architecture ou de décoration intérieure ou extérieure, habituellement en pierre de taille naturelle.

Cette technique fait économiser jusqu'à 90% par rapport à la pierre naturelle ou pierre reconstituée haut de gamme.

Pierre reconstituée
Pierre reconstituée
pierre-reconstituée
Techniques de fabrication de la pierre reconstituée

1 – Le moulage : fabriquer soi même ses moules et ses coffrages en bois et en polystyrène.
2 - Utiliser au maximum les matériaux naturels locaux.
3 - Couler un mortier à base de calcaire broyé issu des carrières locales.
4 - Utiliser les gestes traditionnels des tailleurs de pierre pour obtenir des pierres calcaires moulées similaires aux pierres calcaires taillées naturelles.

Pierre reconstituée
Pierre reconstituée
pierre-reconstituée
Pierre reconstituée : un concept simple et une progression rapide

La technique du moulage est une des plus ancienne de l'humanité. Réaliser soit même un moule ou un coffrage en bois ou en polystyrène est quelque chose de très simple et de très rapide. Pour se lancer, il suffit de quelques outils de base et de matériaux très classiques. Le concept repose sur une composition particulière du mortier de pierre et sur un timing précis des opérations à réaliser.


En reproduisant certains gestes traditionnels de l'artisan tailleur de pierre, l'amateur obtient rapidement et sans fatigue un aspect final de ses pierres similaire à celui des pierres de taille calcaires naturelles, plus réaliste que beaucoup de pierres reconstituées du marché.

Du simple banc en pierre du débutant aux arcades et aux pilastres moulurés du mouleur déjà expérimenté, la progression est rapide et les résultats spectaculaires.

Pierre reconstituée
Pierre reconstituée
pierre-reconstituée

Un livre numérique sur le moulage pierre reconstituée et un espace membre

Toute la connaissance est déployée dans le Manuel du Modeste Mouleur de Pierre, un livre numérique téléchargeable sur le site. Ce mode de diffusion innovant et économique rend l'ouvrage accessible au plus grand nombre. Il s'accompagne d'un accès permanent à un "Espace des Mouleurs", avec des informations, des plans et des conseils techniques, en continuelle évolution.

Pierre reconstituée
Pierre reconstituée
pierre-reconstituée


Auteur indépendant auto-édité et auto-diffusé
Email : loup-de-saintonge@orange.fr
site / reve-de-pierre.fr

voir l'article pierre reconstituée façade


La lecture des vidéos Youtube est conditionnée au dépôt de cookies sur votre terminal pour permettre
la diffusion des vidéos, mais également pour des finalités publicitaires. En cliquant sur «Autoriser»,
vous consentez au dépôt de cookies pour l'ensemble des finalités.

Consulter la politique de confidentialité de Youtube Fermer