Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


Désamiantage : comment rénover l’isolation de votre toiture ?
Désamiantage : comment rénover l'isolation de votre toiture ?
Aménagement intérieur : comment transformer une pièce en salle de bain ?
Aménagement intérieur : comment transformer une pièce en salle de bain ?
Comment traiter l’humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Comment traiter l'humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Installation d’un store banne coffre motorisé avec éclairage LED
Installation d'un store banne coffre motorisé avec éclairage LED

Voile ciment

voile cimentVoile ciment, laitances

En rénovation, il se peut que vous souhaitiez conserver des briques anciennes apparentes ; souvent, dans les maisons, la brique avait été, au fil des ans, recouverte de plâtre ou pire de peinture ; car si la brique a fait un retour en force ces dernières années en déco intérieure, pendant des décennies, il s'agissait plutôt d'un matériau pauvre à cacher. Voyons comme redonner de l'éclat aux briques et enlever le voile ciment ...

 

Dans cette maison ancienne du Sud-Ouest, un pan de mur en briques est conservé par le propriétaire ; après avoir décapé le mur du plâtre abîmé, il a décidé de refaire un enduit terre et paille et de garder sur certaines zones la brique ancienne qui atteste de la rusticité de cette construction ouvrière, faite avec des briques déclassées.

 

voile ciment

Le mur avant traitement

 

Le souci est de redonner un peu de lustre à ces briques qui ont des teintes variées et surtout qui gardent le voile ciment ou plâtre appliqué il y a des années.

 

Pour se faire, plusieurs produits ont été testés sur des briques test en extérieur et certains, très corrosifs, ont pu avoir une certaine efficacité ; mais, par respect de la santé et de la qualité de l'air intérieur, notre choix s'est porté sur un produit de Rairies Montrieux, spécialiste de la terre cuite.

 

Il s'agit d'un décapant à base d'acide organique en solution aqueuse pour terre cuite qui élimine les laitances, voiles et efflorescences de ciment. Produit prêt à l'emploi, il est appliqué au pinceau ou pulvérisateur, brossé puis rincé.

 

6

Application au pinceau

 

Après un passage voilà le résultat : les briques bleutées d'origine ressortent en raison de la présence de fer dans l'argile utilisée qui a réduit à la cuisson, le voile ciment blanchâtre a bien diminué.

 

4

 

Si vous souhaitez donner un aspect satiné à vos briques de terre cuite, vous pouvez les frotter à l'huile de lin, puis les essuyer.

 

3

 

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.