Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


Comment traiter l’humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Comment traiter l'humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Comment utiliser un pistolet pour cartouches ? - Test produit Sika
Comment utiliser un pistolet pour cartouches ? - Test produit Sika
50000 abonnés, ça se fête !
50000 abonnés, ça se fête !

Comment poser du béton ciré ?

béton ciré

Le béton ciré, un véritable phénomène déco... comment le poser ?

L'engouement pour le béton ciré depuis quelques années remet au goût du jour un produit qui existe depuis la nuit des temps, même si sa forme moderne, « le béton de ciment », n'est connue que depuis le 19ème siècle...

 

 

...notamment grâce à Louis Vicat. Le béton est le produit miracle des années 1850-1950. Même si il reste aujourd'hui le premier matériau de construction, avec 30 000 000 de tonnes par an en France, il n'est pas apprécié pour son esthétique qui est tombée en disgrâce auprès du grand public depuis plusieurs décennies, car, dans l'imaginaire, synonyme de HLM .

 

Mais le béton n'a pas dit son dernier mot et le vent tourne, depuis 4 ou 5 ans en France ; en effet le béton revient en force, sous la forme de béton ciré, un véritable phénomène dans la décoration ! La façon de le travailler a évolué, sa finition peut être lissée, sablée, on le teinte dans la masse (ajout de pigments naturels ou d'oxydes) et, surtout, il reste prisé des architectes pour son esprit minimaliste, brut et moderne.

Voyons comment poser du béton ciré

 

 béton ciré
Sol béton ciré et sablé au pochoir

 

Sol en béton ciré, un sol esthétique et résistant à la fois

Proposé dans une large gamme de coloris, le béton ciré allie l'esthétique à la fiabilité.

Le béton ciré permet de personnaliser son sol, ses murs, voire même ses plans de travail et  vous garantit une grande stabilité des teintes dans le temps, tout en résistant à une usure importante.

Les premiers à avoir utilisé ce type de sol dans des habitations de particuliers, sont des décorateurs aux USA dans les années 80, afin de réaliser des économies dans des appartements atteignant les 600m2  et nécessitant des sols parfaits et peu onéreux. La technique était empruntée à l'industrie, la dalle coulée était saupoudrée de pigments et lissée à l'hélicoptère. Une fois parfaitement lisse, une cire est passée sur le sol afin de le « nourrir » pour qu'il ne soit plus sujet aux tâches.

 

Différents produits existent pour réaliser un sol en béton ciré

Il existe des produits divers adaptés à la nature du chantier, neuf ou rénovation.  La granulométrie varie et une gamme très fine permet une application plus simple sur un sol déjà préparé. La mise en œuvre permet une pose en épaisseur de 4 à 15 mm maximum pour le sol et de 3 à 6 mm pour les murs.  Cette poudre, à mélanger à de l'eau, est déjà teintée dans la masse. Le produit obtenu est une pâte semi épaisse, qui sera étalée en deux passes à la taloche sur le mur, ou coulée et lissée au sol, après avoir mis une primaire d'accroche, si le sol ancien le nécessite. On lissera à la taloche italienne; le produit étant auto-lissant, il finira par se mettre de niveau. Une fois sec, le sol sera poncé 24h plus tard.

béton ciré

 

Mise en oeuvre pour poser du béton ciré

  • Préparation du support : ponçage, grattage, nettoyage, dégraissage, etc.
  • Application d'un primaire éventuel selon les cas
  • Mélange poudre dans liquide
  • Application 1ère passe au platoir avec couche un peu épaisse
  • Frottage manuel quelques heures après avec une éponge
  • 2ème passe fine pour une surface parfaitement lisse et obtenir la nuance
  • On pourra marcher dessus au bout de 4 heures, pieds nus
  • Ponçage le lendemain
  • Protection,  attendre une semaine

Le béton ciré est adapté au chauffage par le sol et peut être utilisé dans toutes les pièces sans exception : séjour, cuisine, salon, chambre, salle d'eau....

Pour éviter les fissures, des joints de dilatation ou de fractionnement suivent les cloisons et les portes. Ils doivent être réalisés suivant avis technique ou DTU. Les joints sont déterminés selon les volumes et la superficie de ces volumes.

Une très grande variété de nuances est possible, unie ou nuagée, et la finition peut être de type pierre huilée cirée, mat satinée, brillante ou polyuréthane, ce qui augmente la résistance mécanique. Le plus grand risque dans la durée est la rayure, il suffit de protéger les pieds métalliques tables et chaises avec du feutre, et d'éviter les graviers sous les chaussures. Le nettoyage doit se faire avec un savon spécial au Ph neutre.

 

vidéo pose béton ciré

 

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.