Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


Désamiantage : comment rénover l’isolation de votre toiture ?
Désamiantage : comment rénover l'isolation de votre toiture ?
Aménagement intérieur : comment transformer une pièce en salle de bain ?
Aménagement intérieur : comment transformer une pièce en salle de bain ?
Rénovation salle de bain : installation d’un plancher chauffant électrique
Rénovation salle de bain : installation d'un plancher chauffant électrique
Comment traiter l’humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Comment traiter l'humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika

Réaliser un sapin de Noël en bois

Le sapin est la décoration phare de Noël. Généralement acheté et décoré un mois avant le jour J, il accueillera le 25 décembre au matin le parterre de cadeaux tant attendu. Entre le traditionnel sapin vert sortant tout droit de sa forêt, celui recouvert d’une mousse blanche pour introduire un peu de neige chez soi et les colorés, il y en a pour tous les goûts. Vous êtes bricoleur ? Faites marcher votre imagination et démarquez-vous en créant votre propre sapin de Noël en bois. Voici quelques modèles que vous pourrez concevoir vous-même !


Un sapin de Noël en contreplaqué

Si vous voulez bricoler rapidement et simplement, ce sapin est la solution ! Il demande très peu de matériel et d’efforts :

  • Deux planches de contreplaqué de 6mm d’épaisseur et d’une hauteur de 1m sur 90cm de largeur
  • Une feuille de papier blanc de 84cm par 60cm
  • Deux serre-joints
  • Une scie sauteuse
  • Une paire de ciseaux
  • Un crayon

Utilisez votre feuille de papier comme un patron sur lequel vous allez réaliser les contours du sapin que vous souhaitez découper. Il est recommandé de faire un pied assez haut à votre arbre et de le composer de trois branches. Découpez votre modèle et placez-le sur vos deux planches de contreplaqué pour reporter les contours. Maintenez vos planches avec un serre-joint à chaque extrémité pour une bonne fixation lors de la coupe. À l’aide d’une scie sauteuse, découpez votre sapin en suivant bien les contours.

Sur la première planche, mesurez le milieu de votre tronc et tracez au crayon une fente allant jusqu’au milieu du sapin. Avec la scie sauteuse, découpez cette fente d’une largeur égale à celle des rebords du contreplaqué. Sur la seconde planche, faites cette même fente en partant du haut du sapin jusqu’à son milieu.


Pour finir, prenez les deux planches et emboîtez-les l’une dans l’autre, ce qui maintiendra votre sapin debout. Accrochez vos décorations avec des punaises.


Un sapin de Noël en bois flotté

Si vous préférez garder l’authenticité du bois, rien de mieux que le bois flotté de formes et de tailles inégales pour fabriquer votre sapin de Noël. Pour cela, il faudra vous équiper en matériaux et outils :

  • Des morceaux de bois flotté 
  • Une planche en bois 
  • Un demi-tronc sans écorces coupé dans la longueur 
  •  Une perceuse
  • Une mèche à bois (7mm) 
  • Une mèche plate (14mm)
  •  Une tige filetée (7mm)
  • Deux écrous (7mm) 
  • Des clous


Dans un premier temps, placez à plat sur le sol votre planche, le demi-tronc et vos bois flottés par ordre croissant, afin de former visuellement votre sapin. Superposez la tige filetée pour déterminer si elle couvre bien toute la hauteur du sapin. Si elle dépasse, vous pouvez la scier.

Pour fabriquer le socle, intégrez la mèche à bois dans votre perceuse et percez au centre de votre planche. Retournez-la et – avec la mèche plate – percez sur quelques millimètres de profondeur pour faire rentrer l’écrou.

Insérez la tige filetée dans le trou, vissez un écrou de chaque côté de la tige et serrez-les à l’aide d’une clé plate jusqu’à leur adhésion sur le bois. Vérifiez que la tige soit bien maintenue et la planche bien stable. Pour finir, percez au centre le demi-tronc et faites-le glisser sur la tige.


Mesurez chacun de vos bois flotté et percez-les dans leur milieu. Du plus grand au plus petit, enfilez-les sur la tige. Pour le plus petit morceau de bois venant finir votre sapin, enfoncez un clou jusqu’au milieu du trou fait par la mèche de bois pour que celui-ci adhère sur la tige filetée.


Il ne vous reste plus qu’à planter plusieurs clous fins sur votre sapin pour faire tenir une guirlande.


Un sapin de Noël en planches de sapin

À défaut de l’arbre, pourquoi ne pas utiliser le bois de sapin pour créer le sien ? Davantage réservé aux bricoleurs les plus aguerris, vous devrez réunir :

  • Environ neuf planches de sapin rabotées
  • Un tasseau de sapin
  • Une scie à onglet
  • Une cloueuse pneumatique
  • Des clous
  • Un rail de guidage
  • Deux serre-joints
  • Une scie plongeante ou une scie sauteuse
  • De la colle à bois


La première étape est de découper à la scie à onglet votre tasseau à une hauteur de 150cm, il supportera vos planches et fera office de tronc.

Puis, commencez par le sommet de votre sapin en découpant l’extrémité d’une planche sur laquelle vous aurez tracé au crayon un triangle isocèle de 90° d’angle.

Placez-le en haut de votre tasseau et rapportez avec un crayon la largeur de chacune de vos planches tout en laissant un espace entre elles équivalent à l’épaisseur d’une planche. Cela vous donnera le nombre de planches que vous pourrez accrocher afin de les découper en conséquence.


Déterminez la taille de votre planche du dessous, puis retirez 10cm à chacune des planches suivantes jusqu’à atteindre votre triangle final. Il est maintenant temps de les fixer.


Pour cela, il vous faut une cloueuse pneumatique équipée de clous très fins. Pour plus de fixation, vous pouvez coller au préalable vos planches mais quatre clous, en carré, suffisent pour chaque planche.


La plus grosse étape revient à la découpe finale de votre sapin. Déposez-le sur une table et placez un rail de guidage en diagonale de haut en bas du sapin pour délimiter la découpe. Fixez-le à l’aide de serre-joints à chaque extrémité et découpez avec une scie sauteuse ou une scie plongeante. Pensez à poncer les bords de votre bois.

Finissez par faire le socle en collant deux bouts de planches entre eux, puis collez-les au pied du sapin. Pour renforcer la structure, ajoutez deux triangles découpés dans le reste de bois et clouez-les de chaque côté du pied.

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.