Please wait...

Comment construire son propre sauna ?

Avoir un sauna chez soi en fait rêver plus d’un ! S’il est possible de se faire fabriquer et installer un sauna par des professionnels dans son habitation ou son jardin, il est tout à fait envisageable de le construire soi-même. Avec le bon équipement et les bons matériaux, cette fabrication est relativement simple. Si les types de sauna varis, la construction de base reste la même pour tous. Voici comment procéder à la construction d’un sauna domestique.

Prenez les mesures

Avant de commencer la construction de votre sauna, il faut déterminer son emplacement. En extérieur ou en intérieur, il doit être à proximité des canalisations, du chauffage et de l’électricité. À l’inverse, il faut l’éloigner de l’eau courante et de toute végétation abondante.

Chambre, salle de bain, garage… plusieurs surfaces sont propices à l’installation de votre sauna en intérieur. Vous avez trouvé votre emplacement ? Il ne vous reste plus qu’à prendre les mesures au millimètre près : largeur, hauteur et profondeur. Pas besoin de faire du sur-mesure pour un sauna placé dans un jardin, les mesures sont plus libres.

Choisissez et montez votre cabine

Avec le bois adéquat, une cabine de sauna peut se réaliser facilement si les mesures sont respectées à la lettre. Optez pour des planches de bois de pin provenant du Grand Nord, raisonnables à l’achat, ou de bois d’aulne et de cèdre qui offrent une meilleure finition malgré un prix plus élevé. Pensez à découper l’ouverture pour la porte et si vous le souhaitez pour des fenêtres. Il faut également impérativement prévoir des sorties d’aérations : une au plafond, une au sol et une à l’emplacement de votre poêle. Vous n’aurez plus qu’à fixer solidement les planches entre elles.

Fabriquez le modèle de sauna qui vous convient en fonction du nombre de personne qui l’utiliseront en même temps. Il existe des cabines de deux personnes, très répandues pour le sauna domestique, mais aussi des cabines plus imposantes de 4 à 6 personnes. Pour gagner du temps, il est tout à fait possible de faire construire votre cabine par un artisan.

Une fondation stable

Avant de placer votre cabine de sauna, travaillez le sol pour avoir une base-support bien stable et bien plane. Pour un sauna en extérieur, coulez un carré de béton. En intérieur, posez du carrelage ou tout autre support lisse et solide convenant à votre budget. Laissez bien sécher.

Réalisation internes

Dans le même bois que votre cabine, montez un cadre intérieur qui vous servira de support pour l’isolation de votre sauna. Entre la laine de verre, laine de roche ou de liège, les isolants ne manquent pas pour retenir la chaleur de votre sauna. Le liège est le plus écologique bien qu’il soit aussi le plus coûteux. Isolez bien toutes les parois que vous recouvrirez par la suite d’une barrière de vapeur pour maintenir l’humidité hors de du matériau isolant. Vous n’aurez plus qu’à fixer une paroi interne sur votre cadre pour camoufler l’isolation dans un bois simple et à ajouter des bancs en fonction du nombre de personne.

Quant au sol, il nécessite deux couches de revêtement. La première peut être effectuée avec des carreaux de céramique, idéals pour absorber l’humidité. La seconde est généralement en bois sous la forme de planches non assemblées, pour pouvoir être nettoyées facilement.

Quel poêle choisir ?

La dernière étape consiste à choisir votre modèle de poêle et à l’insérer dans votre sauna. Si vous avez placé votre sauna en intérieur, il est préférable de choisir un poêle électrique par souci de sécurité. Un poêle au bois est toutefois très recommandé pour un sauna en extérieur.

Selon la puissance de votre poêle, branchez-le sur une prise électrique ou raccordez-le par câble directement à vos fusibles. Evidemment, la capacité en volt du poêle se choisit en fonction de la surface qu’il y a à chauffer.

Guide maison-construction.comon

Les dernières vidéos Maison Construction


Aménagement intérieur : comment transformer une pièce en salle de bain ?
Aménagement intérieur : comment transformer une pièce en salle de bain ?
Rénovation salle de bain : installation d’un plancher chauffant électrique
Rénovation salle de bain : installation d'un plancher chauffant électrique
Comment traiter l’humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Comment traiter l'humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Installation d’un store banne coffre motorisé avec éclairage LED
Installation d'un store banne coffre motorisé avec éclairage LED
Joomla SEO by AceSEF
devis-rond
 

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En sa voir plus