Please wait...

Comment installer une climatisation en toute sécurité ?

ShutterStock.com / AndreyPopov

Lorsque la chaleur s’installe durablement, rien de tel que d’avoir une climatisation chez soi. Toutefois, l’installation d’un tel système nécessite une organisation préalable. Hauteur sous plafond, nombre d’habitants, taux d’humidité sont quelques-uns des paramètres à prendre en compte pour une implémentation réussie.

Les mesures préalables à l’installation d’une climatisation

L’obtention d’une autorisation de la mairie sera préalablement nécessaire à la mise en œuvre de vos travaux si le système de climatisation que vous avez choisi comporte une unité extérieure. D’un point de vue utilitaire, il vous faudra déterminer un certain nombre de critères tels que la hauteur sous plafond et le nombre d’habitants de la maison afin de garantir une utilisation optimale du système. Pensez également à vous renseigner sur l’ampérage de votre système d’air conditionné afin de choisir une protection adaptée (coffrage ou grille spécifique).

Où placer votre climatiseur ?

Veillez à déterminer l’endroit de la pose de manière à ce que le climatiseur ne pulse pas l’air frais directement sur les personnes. Les flux d’air doivent être maîtrisés en fonction des habitudes de vie des membres de la maison. Par ailleurs, placer un système d’air conditionné à proximité d’un lit est déconseillé : un air trop froid qui souffle de trop près risque d’entraîner des rhumes et des céphalées. L’emplacement idéal d’un climatiseur intérieur est une pièce de vie spacieuse. Sachez qu’il existe au moins trois grandes familles de climatiseurs : le monobloc, le split et le climatiseur à cassettes. Afin de déterminer lequel choisir, la réalisation d’un bilan thermique de votre habitation est recommandée. Sans égard pour un modèle en particulier, sachez que les climatiseurs n’apprécient ni d’être exposés au soleil, ni à l’humidité. Enfin, si vous jetez votre dévolu sur un modèle intérieur, veillez à l’installer sur un socle stable dans un endroit dégagé de manière à faciliter sa mise en place et son entretien.

La mise en route de la climatisation

Si l’installation d’un climatiseur « en amateur » est possible, la complexité de ce genre de système est telle qu’il est conseillé de s’en remettre à l’expertise d’un professionnel. Il vous en coûtera a priori entre 400 et 500€ de frais d’installation. Le paramétrage de l’appareil reste bien évidemment à votre discrétion : sachez néanmoins qu’une température supérieure ou égale à 20°C est idéale.

Guide maison-construction.comon

Les dernières vidéos Maison Construction


Installation d’un portail autoportant coulissant motorisé
Installation d'un portail autoportant coulissant motorisé
Une pièce en plus sans permis de construire : le studio de jardin
Une pièce en plus sans permis de construire : le studio de jardin
Comment réaliser facilement de la pierre reconstituée ?
Comment réaliser facilement de la pierre reconstituée ?
Comment installer un robinet de jardin à purge automatique Merrill ?
Comment installer un robinet de jardin à purge automatique Merrill ?
Joomla SEO by AceSEF
devis-rond
 

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En sa voir plus