Please wait...

Isolation thermique lors d’une rénovation : ce qu'il faut savoir

iStock.com - pixinoo

Toiture ou façade, portes et fenêtres… les travaux d’amélioration de l’isolation thermique d’une habitation sont variés. Quels sont les produits les plus indiqués pour être en conformité avec  la loi ? Existe-t-il des aides spécifiques pour l’amélioration de l’habitat ? Revue de détail.

Ravalement de façade, réfection de toiture... Ces interventions destinées à améliorer l’isolation thermique peuvent être accompagnées d’autres aménagements pour de meilleures performances énergétiques.

Isolation thermique obligatoire en cas de travaux de réhabilitation

Depuis le 1er janvier 2017, des travaux d’isolation thermique sont obligatoires dans le cadre d’une rénovation ou réhabilitation, dans un but d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments et donc, à terme, de réduction de la consommation énergétique globale. Ces travaux d’isolation sont notamment obligatoires dans le cas de « travaux comprenant la réfection de l’enduit existant, le remplacement d’un parement existant ou la mise en place d’un nouveau parement » effectués sur au minimum 50 % de la façade (hors portes, fenêtres et autres ouvertures). Pour ce qui concerne la réfection du toit, la loi stipule que les actions à mener doivent viser au remplacement ou au recouvrement d’au moins la moitié (50 %)  de la couverture totale (hors ouvertures).

Cependant, pour des performances énergétiques encore accrues, le remplacement pur et simple des menuiseries est LA solution.

 

Porte et fenêtres neuves : le gage d’une isolation réussie

En remplaçant certains éléments comme, par exemple, les portes et les fenêtres, vous améliorerez les performances énergétiques de votre habitation.

Vous pouvez ainsi opter pour une nouvelle porte d’entrée, que vous pourrez choisir en optant pour le matériau de votre choix : Aluminium ou acier, PVC ou encore bois…

Pour ce qui concerne les fenêtres, il en existe en bois, en PVC ou en aluminium. Il existe également des fenêtres hybrides combinant différents matériaux, tel l’alubois, un mélange d’aluminium et de bois, esthétique et isolant, tant en termes acoustiques que thermiques. Pour le vitrage qui garnira ces ouvrants, vous aurez le choix entre double et triple vitrage, ce dernier apportant encore un « plus » en termes d’isolation. Ces fenêtres sont disponibles en plusieurs modèles (à battants, à guillotine etc.). Vous pouvez également opter pour des portes-fenêtres ou des baies coulissantes : en bois, alu ou PVC, elles sont aussi à même d’augmenter significativement votre capacité d’isolation.

 

Quelles sont les aides disponibles pour procéder aux travaux d’isolation thermique ?

Les travaux d’isolation thermique sont éligibles aux aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Les particuliers désireux de lancer des travaux d’isolation peuvent également profiter du crédit d’impôt transition énergétique (CITE), une déduction fiscale concernant l’impôt sur le revenu.

Les propriétaires occupants, les locataires et les occupants à titre gratuit sont concernés par ces dispositions.

En dernier lieu, l’éco-prêt à taux zéro permet le financement de la rénovation d’un logement, sans avance de trésorerie et sans payer d’intérêts. Ce prêt est destiné aux propriétaires occupants ou bailleurs et aux sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés et dont au moins un des associés est une personne physique.

Enfin, certains travaux d’isolation peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5 %. Renseignez-vous pour savoir si vous y êtes éligible !

Guide maison-construction.comon

Les dernières vidéos Maison Construction


Rénovation salle de bain : installation d’un plancher chauffant électrique
Rénovation salle de bain : installation d'un plancher chauffant électrique
Comment traiter l’humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Comment traiter l'humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Installation d’un store banne coffre motorisé avec éclairage LED
Installation d'un store banne coffre motorisé avec éclairage LED
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Joomla SEO by AceSEF
devis-rond
 

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En sa voir plus