Please wait...

Les avantages de la construction en bois

iStock.com / fstop123

Depuis le début de la décennie 1990, le bois connait un véritable regain de faveur dans le domaine de la construction. Un retour au premier plan qui s’explique par les différents avantages associés à ce matériau, qui intéresse aujourd’hui jusqu’aux collectivités publiques. Focus sur un matériau choisi par plus de 5% de constructeurs de maisons neuves en 2017.

Durabilité et longévité : le bois a fait ses preuves !

Bien que naturel et par essence biodégradable, le bois n’en est pas moins un matériau durable pour peu qu’il soit employé correctement. Pour preuve, les structures des tombeaux et les sarcophages antiques, vieux de plusieurs millénaires, ont parfaitement résisté aux outrages des siècles. Bien séché et préservé de l’humidité, le bois est parfaitement à l’épreuve des années qui passent.

La construction en bois est par ailleurs utilisée depuis l’aube des temps. Si elle souffre parfois d’une image de fragilité – véhiculée par l’image de la cabane de planches – elle n’en reste pas moins une technique qui a largement fait ses preuves !

Isolation thermique performante et économies

Le bois répond parfaitement aux exigences issues du Grenelle de l’Environnement : son excellente isolation thermique, 12 fois supérieure au béton pour une épaisseur bien moindre,  en fait un matériau performant. De plus, la capacité du bois à absorber puis restituer l’humidité contribue au confort des occupants de la maison, pour peu qu’une ventilation soignée soit au programme. Ces caractéristiques intéressantes laissent entrevoir des économies d’énergie et donc des factures en baisse.

Un coût faible, une mise en œuvre rapide, un entretien limité

L’utilisation du bois comme matériau de construction est source d’économies. Les fondations sont moins profondes et par conséquent moins coûteuses en raison d’un poids structurel plus faible. La mise en œuvre du bois étant plus rapide, votre chantier est réduit d’autant, ce qui minimise les dépenses. De plus, à l’usage, le bois se révèle être peu onéreux en termes d’entretien. Cependant ce dernier ne doit pas être négligé : le bois doit être traité pour résister à l’humidité, aux champignons et aux insectes xylophages. Cet entretien constitue le gage de sa durabilité.

Un argument écologique imparable

Dernier point en faveur du bois comme matériau de construction, la dimension écologique. Le bois est en effet un matériau renouvelable, qui fixe au cours de sa croissance – et même après sa coupe ! une quantité importante de CO2. De plus, la filière bois est très importante en France, où la forêt représente 30% du territoire national. Utiliser le bois permet donc de privilégier les circuits courts, une pratique autant économique que respectueuse de l’environnement. 

Guide maison-construction.comon

Les dernières vidéos Maison Construction


Comment réaliser facilement de la pierre reconstituée ?
Comment réaliser facilement de la pierre reconstituée ?
Comment installer un kit d’arrosage automatique de jardin - Hozelock
Comment installer un kit d'arrosage automatique de jardin - Hozelock
Comment installer un robinet extérieur à purge automatique Merrill
Comment installer un robinet extérieur à purge automatique Merrill
Faire un bassin de jardin - Partie 2 - Terrasse Bradstone
Faire un bassin de jardin - Partie 2 - Terrasse Bradstone
Joomla SEO by AceSEF
devis-rond
 

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En sa voir plus