Please wait...

Pour quelles raisons installer une grille de protection pour chéneaux et gouttières ?

 

Les grillages de protection de chéneaux et gouttières ne sont pas des produits encore bien connus du public. Pourtant,  ce type de protection permet de préserver votre toiture des détériorations dues à la chute des feuilles et autres débris. Découvrez dans cet article toutes les informations à connaître sur les grilles de protection pour gouttières.

 

Lors de l’installation d’une gouttière sur une toiture il est rare qu’on pense à l’agrémenter d’une grille de protection. Pourtant les feuilles d’arbres et les débris portés par les vents s’y entassent et obstruent les chéneaux. La collecte et l’évacuation des eaux de pluies s’en trouvent impactées. C’est pourquoi, une grille de protection empêchera l’engorgement de vos chéneaux et préviendra ainsi de coûteuses réparations.

Un système qui fait barrage aux débris

L’engorgement de vos chéneaux peut entraîner de nombreux dégâts. Cela favorise par exemple la prolifération de moisissures sur les rebords de la toiture.  L’obstruction du système d’évacuation des eaux de pluie est également un risque encouru, de même que le risque de fragilisation et de déformation de la gouttière sous l’accumulation des débris divers. C’est pourquoi le recours à une grille de protection vous sera utile, voire nécessaire.

Un système qui facilite l’entretien de vos chéneaux

Puisque les chéneaux sont ouverts, un entretien régulier est nécessaire afin de prévenir leur oblitération. Un grillage de protection vous permettra de réduire considérablement la fréquence de l’entretien. Par ailleurs, un tel système prévient le pourrissement éventuel de la planche de rive, du fait de l’humidité induite par un chéneau bouché.

Un autre risque corollaire est le pullulement des insectes, dont la ponte est favorisée par l’humidité résultant de la stagnation des eaux de pluies dans une gouttière bouchée. C’est là encore un des problèmes que préviendra la pose d’un grillage de protection.

Bon à savoir

  • La pose d’un grillage de protection de gouttière se fait facilement.
  • Le grillage de protection est discret, on ne le voit pas du sol.
  • Veillez à choisir un grillage traité contre la rouille.
  • La pose d’un grillage sur vos gouttières réduit le besoin d’entretien  à une fois tous les trois ans.
  • Le grillage doit être spécifiquement conçu pour gouttières, tout autre système ne sera pas adapté.
  • Sachez qu’une brise soufflant à plus de 15 Km/h balaiera naturellement les débris de vos gouttières.
  • Choisissez de préférence un grillage de protection en aluminium car ce dernier est résistant et tiens bien dans le temps.
  • Un grillage de protection installé sur vos gouttières permettra que les eaux de pluies s’écoulent trois fois plus facilement que pour une gouttière ouverte.
  • Vous diminuerez les déplacements sur votre toiture et ainsi les risques de chutes malencontreuses

 

 

Guide maison-construction.comon

Les dernières vidéos Maison Construction


Comment installer un robinet de jardin à purge automatique Merrill ?
Comment installer un robinet de jardin à purge automatique Merrill ?
Faire un bassin de jardin - Partie 2 - Terrasse Bradstone
Faire un bassin de jardin - Partie 2 - Terrasse Bradstone
Faire un bassin de jardin soi même - Partie 1
Faire un bassin de jardin soi même - Partie 1
Traitement bois, comment dégriser terrasse et bois de façade
Traitement bois, comment dégriser terrasse et bois de façade
Joomla SEO by AceSEF
devis-rond
 

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En sa voir plus