Please wait...

Quel revêtement choisir pour daller son jardin ?

iStock.com/SandraP

Un jardin harmonieux est généralement un espace bien structuré. L’alternance entre zones de passage et parterres de fleurs permet de jouer sur la rupture des formes et des textures. Vous hésitez sur le choix du dallage de votre allée de jardin ? Cet article fait le point sur les différentes matières, formes et couleurs qui existent sur le marché.

Les différents attributs des dalles de jardin

Certes, le dallage demeure une solution d’aménagement plus coûteuse que l’utilisation du gravier ou du gazon mais il permet également un confort de déambulation supérieur aux autres alternatives. Les différents types de dalles existants possèdent par ailleurs comme caractéristique commune d’offrir un nombre infini de combinaisons pour s’adapter à tous les goûts. Voici les principaux matériaux à privilégier :

Les carreaux en pierre naturelle

Il s’agit de l’option la plus qualitative. La pierre naturelle est extrêmement résistante et possède des nuances de veinure et des disparités de couleurs qui lui confèrent un aspect authentique et rendent chaque dalle unique. 

Ardoise, granit, grès, pierre de lave ou quartzite… Toutes ces pierres s’ajustent à vos massifs de fleurs ou à la couleur des arbres. Par ailleurs les différentes formes obtenues lors de la taille (brute, rectiligne) permettront d’agrémenter aussi bien des allées de style pastoral que des pas japonais zen.

Pour finir, sachez que toutes les pierres naturelles ne réagissent pas de la même manière face aux intempéries : les calcaires en particulier, peuvent se fendre ou se fendiller sous l’effet du gel. Par ailleurs il conviendra, quel que soit le type de pierre, d’effectuer un travail de nivellement sur l’épaisseur de chaque  dalle.

Les pavés anciens de récupération

Ils présentent des formes irrégulières et une patine sans pareil : les pavés de récupération – en granit ou en porphyre – font des parements de choix pour l’aménagement d’allées de caractère, de bordures ou de motifs artistiques et géométriques.

Ils sont très lourds et relativement difficiles à se procurer mais ont l’avantage de pouvoir constituer des cours d’entrée et des voies d’accès carrossables. On les trouve sous différentes teintes telles que le gris, le noir, le vert ou même le rouge, auprès de récupérateurs de matériaux anciens le plus souvent.

Les dalles de pierre reconstituée

Ce matériau est une alternative idéale à la pierre naturelle dans la mesure où il parvient à rendre son aspect naturel et qu’il est moins coûteux. Il s’agit généralement d’un mélange composite de poudres de pierre et de marbre mélangées à du sable et à de la chaux avec un adjuvant de synthèse. Les dalles de pierre reconstituées reproduisent à l’envi les matériaux naturels ; il est donc possible de trouver dans le commerce des imitations de pavé, d’ardoise ou de granit de toutes les tailles et dans des versions aussi bien lisses que grenues.

Les dalles de pierre reconstituée, contrairement aux pierres naturelles, possèdent une épaisseur uniforme (de 50 cm environ) qui facilite grandement leur pose. D’autre part elles sont toutes résistantes aux basses températures et au gel. Vous les trouverez en grandes surfaces de bricolage, conditionnées sous la forme de kits prêts à poser.

La terre cuite

La particularité de ce matériau, qui consiste à porter de l’argile à haute température pour le façonner et le cuire, est d’avoir une riche palette de coloris allant du brun au blanc en passant par le rouge et le rose. Authentique et sobre, la terre cuite s’insère dans tous les styles de jardin et possède l’avantage de faire des pavés très robustes. Pensez à vous renseigner sur leur caractère ingélif auprès de votre grande surface de bricolage car  toutes les dalles de terre cuite ne résistent pas au gel. 

Guide maison-construction.comon

Les dernières vidéos Maison Construction


Comment installer un robinet de jardin à purge automatique Merrill ?
Comment installer un robinet de jardin à purge automatique Merrill ?
Faire un bassin de jardin - Partie 2 - Terrasse Bradstone
Faire un bassin de jardin - Partie 2 - Terrasse Bradstone
Faire un bassin de jardin soi même - Partie 1
Faire un bassin de jardin soi même - Partie 1
Traitement bois, comment dégriser terrasse et bois de façade
Traitement bois, comment dégriser terrasse et bois de façade
Joomla SEO by AceSEF
devis-rond
 

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En sa voir plus