Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


Rénovation : les indispensables à avoir dans votre caisse à outils
Rénovation : les indispensables à avoir dans votre caisse à outils
Comment installer le chauffage au sol sous du parquet flottant ?
Comment installer le chauffage au sol sous du parquet flottant ?
Rénovation salle de bain : installation d’un plancher chauffant électrique
Rénovation salle de bain : installation d'un plancher chauffant électrique
Comment traiter l’humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Comment traiter l'humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika

Tout savoir sur la construction d'une maison sur pilotis

Vous avez un terrain constructible en pente, dont le sol est meuble ou vous aimeriez réaliser une construction sur l’eau ? La maison en pilotis est idéale. Avec l’engouement pour les maisons à ossature en bois, la construction sur pilotis se démocratise. Mais, qu’est-ce qu’une maison sur pilotis ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quels sont les avantages ? Pourquoi choisir ce type de construction ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’une maison sur pilotis ?

Si la maison sur pilotis commence seulement à se démocratiser en France, ce type de construction est commun en Asie, notamment près des rivières, des rizières en terrasse et dans les zones très humides. Ces maisons se caractérisent par leur structure surélevée sur des pilotis à environ 4 mètres au-dessus du sol. Construites dans un premier temps sur l’eau pour éviter les inondations, les dégâts des eaux et permettre la montée des marées, elles ont aussi l’avantage de s’adapter à des reliefs et des conditions de construction difficiles. Tout comme pendant la préhistoire, dans certains pays elles protègent également leurs habitants de certains animaux vivant à proximité du sol, comme les serpents.

La maison sur pilotis ne demande que très peu de béton et aucune ferraille, elle est construite à partir de matériaux naturels, en bois ou en bambou dans certaines régions, ce qui en fait une habitation écologique qui s’adapte à son environnement naturel.

Pourquoi choisir une maison sur pilotis ?

Les raisons pour choisir de réaliser une maison sur pilotis sont diverses. Tout d’abord comme il a été évoqué ci-dessus, ce type d’habitation servira dans le cas où vous voudriez réaliser une construction sur l’eau ou à proximité (lac, rivière, plage, dune…). Elle réduira les risques liés à l’eau comme l’affaissement du sol par la montée des eaux ou les marées, les inondations ou encore les infiltrations.

Si le terrain sur lequel vous aimeriez construire est mou, elle représente aussi une solution. En effet, il est difficile de construire sur un sol sableux, marécageux ou vaseux, dans ce cas vient l’option de la maison sur pilotis. Les pilotis vont venir s’ancrer profondément dans la couche la plus solide du sol et apporteront un maintien solide. Ils vont aussi permettre de construire sur des terrains en pente ou en terrasse, sans perdre de mètres carrés et sans difficulté.

À noter : avec ce système de pilotis enfoncés dans le sol, vous devrez toutefois effectuer une étude du terrain pour répertorier tous les risques pouvant impacter votre habitation, comme les mouvements sismiques et les nappes phréatiques.

En fonction des régions, les habitants doivent se protéger de nuisibles, d’animaux qui ont tendance à s’introduire dans les habitations. La maison sur pilotis va donc faire office de protection contre certains animaux dangereux pour l’Homme et contre les insectes qui viennent plus facilement détériorer le bois au sol. En se surélevant du sol, cela réduit également l’humidité.

Pour finir, faire le choix d’une maison sur pilotis, c’est aussi faire un choix esthétique. L’originalité de ce type de maison passe aussi par sa forme atypique que l’on peut choisir de camoufler dans la nature par des matériaux naturels. Quant aux architectes, ils utilisent le système de pilotis pour créer des logements modernes avec une vue imprenable.

Quelles sont les réglementations ?

En France, c’est l’empreinte au sol, ou surface de plancher projetée qui va déterminer le besoin d’un permis de construire ou une déclaration de travaux selon le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la commune où vous allez réaliser votre logement. Une déclaration de travaux suffit si vous avez choisi une maison sur pilotis de maximum 12 m de hauteur totale et que sa surface de plancher fait moins de 40 m² en zone constructible.

Dans ce cas, il doit bien évidemment exister un Plan Local d'Urbanisme de la commune. Si ce n’est pas le cas, la déclaration de travaux seule est suffisante si l’empreinte au sol est de moins de 20 m² pour 12 m de hauteur totale, toujours en zone constructible.

En fonction de ces deux cas, si la hauteur et l’empreinte au sol de votre maison sur pilotis sont supérieures, il vous faudra un permis de construire.

À noter : en France, beaucoup de paysages naturels sont protégés. Vous ne pourrez pas installer une maison sur pilotis dans l’une de ces zones et les démarches administratives sont incontournables. Pensez donc à vérifier que le terrain que vous souhaitez est constructible.

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.