Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


À quoi sert un rabot électrique : test produit Bosch
À quoi sert un rabot électrique : test produit Bosch
Outil multifonctions, est-ce indispensable ?
Outil multifonctions, est-ce indispensable ?
Quel résultat en 6 mois de rénovation maison ancienne ?
Quel résultat en 6 mois de rénovation maison ancienne ?
Rénovation maison ancienne en autoconstruction
Rénovation maison ancienne en autoconstruction

Comment faire des économies d'énergie ?

Economies d'énergie : vers l'autonomie ?

Si tout le monde connaît désormais les petits gestes quotidiens utiles pour faire des économies d'énergie dans son logement (utiliser des ampoules à basse consommation dans les lieux les plus fréquentés, stopper les consommations de veille sur nos appareils électriques...

...récupérer l'eau des pommes de terre pour un engrais maison, chasses d'eau économiques, etc.....), d'autres vont cependant plus loin dans cette démarche d'autonomie écologique pour économiser l'eau ou l'électricité et proposent des solutions originales ou innovantes que l'on peut, dans certains cas, reprendre à son compte.

Faire des économies d'énergie avec le vélo machine à laver ou lave-linge à pédales

vélo machine a laver
Etonnant, faire du sport utile... Instructions, photos, astuces pour monter votre propre lave linge à pédales

Exemple 1
source http://blogstruction.over-blog.com
Exemple 2
source http://www.passerelleco.info 


Faire des économies grâce à la marmite norvégienne

Comment, selon le principe de la "cuisson à l'étouffée", éviter les déperditions de chaleur, avec la marmite norvégienne.

Principe : Une boîte hermétique isolante à l'intérieur de laquelle on va placer notre récipient de cuisson; une fois arrivé à bonne température, la marmite permet de conserver la chaleur pendant plusieurs heures pour une cuisson douce et à l'étouffée qui permet de garder toute la richesse nutritive des aliments. De nombreux matériaux sont possibles pour réaliser cette marmite norvégienne.


 


Faire des économies d'énergie avec le poêle à sciure

Le chauffage au bois : 3ème source d'énergie utilisée en France après le fioul domestique et le gaz ; le bois émet une chaleur douce et conviviale qui utilise une énergie économique renouvelable n'aggravant pas l'effet de serre.

L'utilisation des sous-produits du bois (écorces, copeaux, sciure, petits bois, etc...) est en pleine évolution (incitations fiscales, machines automatisées, fluctuation prix pétrole, ...) : on parle de "bois-énergie".

Le poêle à sciure utilise des cartouches de sciure ou copeaux de bois : un carburant économique que l'on trouve gratuitement dans les scieries ; comment construire sa cartouche sur le site de passerelleco.

Un poele à sciure ou à bois vous permettra aussi de cuisiner en hiver, de maintenir de l'eau chaude dans une bouilloire pour le thé, la vaisselle, etc.

article / Poêle à sciure

tulkivi2

Le poêle de masse

Chaleur rayonnante selon le principe de l'accumulation, inventé il y a bien longtemps par les romains.

Avantages du poêle de masse : faibles consommation et pollution, chaleur douce, bon rendement.

Inconvénient du poêle de masse : être présent tous les jours chez soi et avoir le temps de faire une grosse flambée par jour, voire deux quand il fait très froid.

article / Poêle de masse

 

De nombreux sites proposent des "pas à pas" pour construire son propre poêle de masse qui est très à la mode en ce moment :

http://constructionpoeledemasse.blogspot.com/

http://jeromelebarbichu0.chez-alice.fr/poele.html

http://www.diymasonryheater.blogspot.com/

 


Faire des économies d'énergie avec la chaudière tous combustibles

Les avantages : chaudière automatique, pas besoin d'être présent la journée pour la faire fonctionner ; brûle tous combustibles : bois déchiqueté, granulés, etc.. transférable par vis.

Chaudière tous combustibles

Combustibles possibles : céréales, pailles, tournesol, coquilles de noix, colza, etc. même les combustibles qui fabriquent des cendres collantes sont possibles avec de telles chaudières

 


Four à pain en terre crue

L'été vous pouvez faire votre pain dans votre four solaire et l'hiver, dans votre four à pain...

http://chouky-four.blogspot.com/

http://www.onpeutlefaire.com/ilslontfait/ilof-four-a-pain-en-terre-crue.php

http://www.decroissance.info/IMG/pdf/Four_a_pain_en_terre_crue.pdf


 

Energie solaire, faire des économies avec le four solaire

Si le principe de ce four qui consiste à utiliser les rayons du soleil pour la cuisson des aliments n'est pas nouveau (les premiers fours solaires dateraient de la fin de 16ème siècle), ce mode de cuisson simple, économique et écologique est indéniablement une réponse pour réduire la facture énergétiques des pays industrialisés et lutter contre la déforestation dans les pays pauvres et de nombreuses associations oeuvrent pour sa promotion.

La température en France dans un four solaire individuel peut atteindre jusqu'à 180 °C dans de bonnes conditions d'ensoleillement

Inconvénient : selon le lieu et l'époque, le soleil est plus ou moins présent, avoir le temps et être sur place,

Avantages : très nombreux parmi lesquels utilisation gratuite énergie naturelle du soleil, aucun autre combustible requis, aucune pollution. Vous pouvez tout cuire.

De nombreux sites pour construire soi-même son four solaire

http://www.idcook.com/6-barbecue-solaire-bs140.html

http://four-solaire.iguane.org/

http://www.solarcooking.org/francais/funnel-fr.htm

 


Chauffage solaire à faire soi même

Forum qui vous apporte une aide technique pour promouvoir les énergies renouvelables dans les auto-constructions et le site Apper association pour la promotion des énergies renouvelables où vous trouverez toutes les informations sur le prix d'une installation, la possibilité de faire des achats groupés ou de voir fonctionner en temps réel une installation, des projets pas à pas en autoconstruction, etc.

voir chauffage solaire autoconstruction

voir chauffage solaire

voir chauffage slaire

 

• Faire la différence entre solaire thermique et solaire photovoltaique

solaire thermique : utilisé pour le chauffage et l'eau chaude toute l'année, il peut être installé en façade et sera incliné à 60 ou 70 °, le but est l'adéquation entre production et besoin réel sur l'année

solaire photovoltaique : le but étant de produire le plus d'électricité possible pour ensuite vendre le surplus, le capteur est installé sur le toit, au sud, à 35 °.


Faire des économies d'énergie avec la douche extérieure solaire

Site faire sa douche solaire extérieure

Un très bon site pour fabriquer sa douche solaire pas à pas avec dessins et photos selon le principe du thermosiphon : capteur relié à un réservoir fonctionnant sans électricité.

 


Faire des économies d'eau avec les toilettes sèches

Chaque jour, c'est un tiers de notre consommation en eau potable qui est perdu en tirant la chasse d'eau à une époque où l'eau est une ressource naturelle de plus en plus rare et coûteuse, voila une nouvelle source d'économies energie.

 

L'utilisation en est très simple

Il vous suffit de rajouter de la litère sèche carbonnée (sciure, copeaux de bois, etc.); c'est très propre et sans odeur. De plus le recyclage permettra, après compostage, d'enrichir la terre.

Voir vidéo toilettes sèches

Mise en oeuvre : un récipient dans lequel vous mettez avant la première utilisation une bonne couche de copeaux de bois ou de sciure, puis après chaque passage aux toilettes ; vous trouverez des copeaux gratuitement dans les scieries.

pour une famille de 4 personnes, compter environ 1 m3 de litière sèche pour une quinzaine de jours.

 


Faire des économies d'énergie avec le puits canadien

Ou comment utiliser l'énergie géothermique passive pour réduire la température l'été et chauffer en hiver avec une très faible consommation électrique.

Pour un coût moindre, il est préférable de prévoir votre puits canadien avant la construction de votre maison.

Le principe : l'air neuf extérieur est ramené dans la maison à l'aide d'un tuyau idéalement en polyéthylène diamètre 160 longueur environ 30 m enterré au minimum à 1m50 sous la maison ; l'hiver, l'air froid est préchauffé sous terre et l'été l'air, plus chaud, est refroidi...

Avantages : air renouvelé constamment, bien moins cher qu'une climatisation, faible consommation électrique.

Attention : prévoir au minimum une pente de 2% des canalisations du puits pour évacuer les condensats (bactéries pathogènes) dus à la condensation - présence de radon, gaz radioactif très dangereux dans certaines régions : veiller à l'étanchéité du puits sous la maison et bien ventiler les pièces.

voir article complet puits canadien


Bonjour, je suis architecte et par curiosité, je suis tombé sur cet article assez bien fait mais j'aimerais rajouter un petit détail pas moins IMPORTANT : l'air extérieur a une certaine quantité de vapeur d'eau, lorsque cette air rentre dans le conduit, pas de problème en hiver l'air se réchauffe mais en été, elle se refroidit ! Hors il y a des risques que cette vapeur se condense ainsi que les bactéries ! celle-ci vont se développer avec la VMC, pas très bien, c'est pourquoi votre tranchée doit-être mis en pente pour que l'eau coule vers le début du puits ! Voilà..

Une fiche technique pour faire son propre puits canadien

http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-puits-canadien.php

Un puits pour 150 euros avec relevé des températures hiver et été, très intéressant..

http://www.puitscanadien.com/pages/24.php

 


 

Faire des économies d'électricité grâce à l'énergie éolienne

Mesurable en kilowatts, l'énergie naturelle gratuite éoliene attire de plus en plus de gens; énergie d'apppoint, elle peut réduire certaines dépenses d'électricité en produisant une moyenne de 30 kW pour une petite structure de jardin.

On trouve de plus en plus d'aide à la construction d'une éolienne sur internet et, si l'on dispose d'un peu de temps, le montage n'est pas si difficile qu'il n'y parait.

Sachez toutefois qu'un permis de construire est nécessaire pour un mât de plus de 12 m. De la hauteur du mât et de la grandeur des pâles dépendront la puissance de l'éolienne. L'espace autour est également un facteur important. Renseignez vous également sur la puissance et la fréquence du vent dans votre région auprès de l'Adème.

Fiche pratique avec plans pour construire une petite éolienne à vitesse constante avec du matériel de récup et arriver à 700 watt avec un vent de 30 km/h.

http://www.onpeutlefaire.com/construire-une-eolienne-a-axe-vertical

http://pagesperso-orange.fr/andrews/html/FR_realise.html

Un site pro avec les différentes éoliennes existantes.

http://www.domsweb.org/ecolo/eolien.php

 


Faire des économies d'électricité avec les déjections animales.... et oui c'est possible !

Lire l'article

Les Etas Unis semblent être les précurseurs en ce domaine : utiliser les déjections des vaches pour produire de l''électricité.

En 2007, le "Cow Power Program" du CVSP (Central Vermont Public Service ) a été élu par le magazine Power comme un des meilleurs projets du monde en matière d'énergie renouvelable.

Mais, outre les avantages indiscutables en matière d'utilisation d'énergie renouvelable et d'environnement (amélioration qualités de l'eau et de l'air, diminution des gaz à effets de serre, etc... ), utiliser les déjections animales permet en plus de pallier aux aléas de la filière du lait et de diversifier les revenus des exploitations agricoles.

Si la mise en oeuvre est relativement couteuse, l'état du Vermont et le gouvernement fédéral mettent tout en oeuvre depuis 2005 pour attirer les agriculteurs à transformer le fumier de leurs vaches en méthane et produire de l'électricité par le biais d'un générateur.

De nombreux pays depuis et notamment l'Allemagne ont emprunté cette voie de la méthanisation agricolequi est un juste retour des choses pour la réduction, par les filières agricoles, des émissions de gaz à effet de serre (pour info : le pouvoir de réchauffement du méthane est 20 fois supérieur à celui du CO2).

Et en France ?

C'est seulement en 2006 que EDF a fixé le prix de rachat de l'électricité produite par la méthanisation. Les projets cependant se heurtent souvent pour l'instant à des soucis réglementaires même si certains voient le jour. Il faudra attendre un réel engagement de l'état pour que la méthanisation prenne réellement de l'ampleur en France.

Ville de Montpellier précurseur en France, la plus grosse usine de méthanisation opérationnelle depuis 2007

Une usine de méthanisation en Bretagne opérationnelle fin 2009 qui transforme du lisier et des déchets d'abattoirs en énergie revendue à EDF

Un procédé simple

Deux fosses couvertes : une fosse de stockage et un digesteur avec un agitateuroù sont versés les déchets, couplé à un système de chauffage pour atteindre la température de 40 degrés nécessaire à la libération du méthane.

La méthanisation ou la transformation de la matière organique (déchets alimentaires, déchets verts, journaux, déchets industriels, boues des industries agroalimentaires, déjections animales, etc...) peut avoir lieu dans un espace privé d'oxygène comme l'estomac d'une vache par exemple et permet de produire du compost et de l'énergie.

 


Faire des économies d'eau en récupérant l'eau de pluie

Si le principe est très à la mode dans certains pays, la France est un peu à la traîne en matière de récupération d'eau de pluie. Il est vrai que le choix n'est pas simple tant l'offre est variée et qu'il est plus difficile de s'équiper lorsque la maison est déjà construite.

Geste écologique et économique quand on sait que le prix de l'eau augmente régulièrement et de façon conséquente..

Un toit permet de récupérer jusqu'à 50 000 litres d'eau/an, gratuitement, vous auriez tort de vous en priver.

Entre une cuve enterrée de 15 000 litres pour un usage régulier dans votre habitation et une cuve hors sol de 500 litres pour un arrosage d'appoint, le choix est vaste et les prix très différents.

Il convient donc, comme avant tout projet, de cibler vos besoins et d'adapter l'installation et le système de filtration à ces besoins et à votre budget.

Sachez que pour une grosse installation, passer par un professionnel peut s'avérer judicieux pour pouvoir bénéficier d'un crédit d'impôt.

 

Phytoépuration ou gestion écologique des eaux usées

http://habitaeco.free.fr/spip.php?article57

Installation dans le cas d'une autoconstrution écologique de la phytoépuration.

Alternative écologique, esthétique et économique à la fosse sceptique, la phytoépuration, appelée aussi lagunage, utilise les plantes et leurs capacités épuratrices naturelles pour assainir les eaux usées de votre habitation.

Inconvénients : pas encore de réglementation, entretien régulier notamment pendant la saison sèche, arrosage, fauchage, etc....

 

Informations sur ce sujet sur les sites d'autoconstructeurs, possibilité aussi des chantiers participatifs, etc...

 



Faire son compost soi-même

voir l'article sur Faire son compost

 

Faire des économies d'électricité grâce aux fenêtres de toit ..

3 solutions chez velux pour plus de lumière : fenêtres de toits, fenêtres pour toits plats et puis de lumière..

voir l'article sur fenêtres de toit

 

Fenêtres Integra, entièrement automatisées

http://www.toitsplats.com/

 

En conclusion ce cet article qui a pour but de vous montrer les possibilités multiples, originales ou très réalisables de comment faire des économies d'énergie au quotidien, nous ajouterons que économiser l'énergie participe, au-delà de son côté purement monétaire, à sauver la planète et devrait déjà être l'affaire de tous.

Sans aller dans l'extrême, tout le monde peut à son niveau, faire un geste pour l'environnement et contribuer à un monde plus sain sans oublier que la meilleure économies energie commence quand on ne dépense pas.

 

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.