Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


Comment traiter l’humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Comment traiter l'humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Comment utiliser un pistolet pour cartouches ? - Test produit Sika
Comment utiliser un pistolet pour cartouches ? - Test produit Sika
50000 abonnés, ça se fête !
50000 abonnés, ça se fête !

Faire soi même : cuves d'eau solaire

cuve récupération eau de pluieConstruction d'un récuperateur d'eau de pluie avec pompe solaire

Voici une possibilité d'utiliser de l'eau de pluie avec la commodité de l'eau de ville. Le principe est de mettre une pompe solaire afin de récupérer cette eau stockée qui doit être acheminée vers les plantes ou l'aire de lavage de votre voiture. Les cuves d'eau sont posées sur un socle fait en bois de récupération.

 

Deux cuves de 1000 litres suffiront pour assurer notre consommation.

récupération eau de pluie


L'eau est fournie par « Dame Nature »
Il faut relier la descente d'eau de pluie au conteneur avec des tuyaux PVC

 

cuve récupération eau de pluie

 

Il faut prévoir un système de trop-plein, relié à l'égout, qui permettra les jours de pluie de laisser repartir l'eau vers le collecteur.

 

cuve récupération eau de pluie

Les deux cuves sont reliés par un tuyau PVC sur le bas pour que la répartition entre les deux se fasse. Un robinet est relié au système de la pompe.

cuve récupération eau de pluie

 

On filtrera l'eau pour protéger la pompe des feuilles et des déchets issus de la toiture.

cuve récupération eau de pluie

 

Conservez la batterie et la pompe dans un container plastique.

 

cuve récupération eau de pluie

La cellule solaire est reliée à la batterie par des pinces afin de les enlever rapidement; la pompe est une vieille pompe récupérée sur un voilier; la batterie est issue d'une tondeuse tracteur de 12volts (durée de vie : de 4 à 6 ans) mais vous pouvez également utiliser une vieille batterie de voiture. Le capteur photovoltaique de 5,5W est issu d'un panneau recyclé.

 

Exemple avec une pompe Flowjet

cuve récupération eau de pluie

 

Cette pompe sert normalement sur les voiliers pour la pression de l'eau et j'ai choisi ce modèle parce qu' elle est équipée d'un interrupteur de pression qui évite à la pompe de tourner en continu, mais vous pouvez mettre toutes sortes de pompes en fonction de votre application. Il faut choisir si la pompe doit tourner en permanence pour arroser le gazon en goutte à goutte ou si elle doit se déclencher uniquement à l'ouverture d'un robinet par exemple.

 

cuve récupération eau de pluie

 

La pose d'un tuyau externe transparent commandé par un robinet posé sur le bas du fût permet lors de l'ouverture de vérifier le niveau du réservoir.

 

cuve récupération eau de pluie

Author : damoelld http://www.instructables.com/id/SO3TQT8FUF3AWRQ/

 

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.