Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


Comment traiter l’humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Comment traiter l'humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Comment utiliser un pistolet pour cartouches ? - Test produit Sika
Comment utiliser un pistolet pour cartouches ? - Test produit Sika
50000 abonnés, ça se fête !
50000 abonnés, ça se fête !

Toilettes sèches

toilette seche

Les toilettes sèches : un principe vieux comme le monde ...

Dans l'antiquité déjà et notamment au Sri Lanka, l'urine était filtrée et les excréments utilisés comme engrais. Au Moyen-Age, l'Asie continue en grande partie à composter ou à sécher ses excréments tandis que les villes en Europe vivaient dans la puanteur jusqu'à l'arrivée des premiers égoûts.

 

 

 

A la campagne par contre l'utilisation de toilettes sèches a été largement répandue jusqu'au milieu du 20ème siècle, même si il est vrai qu'il manquait alors l'utilisation de matère carbonnée en recouvrement pour bloquer les odeurs.

Pourquoi revenir en arrière ? Car certaines bonnes idées se perdent pour des raisons multiples, à nous d'aller chercher dans notre histoire les bonnes idées.

De plus, même si cette solution n'est pas à choisir dans "tous les cas", elle est une alternative excellente pour de nombreuses maisons.

 

Comme son nom l'indique, les toilettes sèches, ou toilettes à compost, sont des toilettes où il n'y a pas de chasse d'eau et pas d'eau.

L'eau est remplacée par de la litière sèche (on parle également de toilettes à litière) qui permettra de composter les déjections.

Intérêt des toilettes sèches ..

Les deux principaux atouts des toilettes sèches sont :

  • recyclage des déjections en compost (habituellement rejetés dans nos égoûts et qui nécessitent un traitement d'épuration important) ;
  • économie d'eau.

Il faut savoir qu'une chasse d'eau tirée, c'est environ 10 litres d'eau potable qui est perdue ! Quotidiennement, c'est un tiers de notre eau potable qui part dans les égoûts avec les chasses d'eau..... Petit calcul :

4 personnes x 6 utilisations par jour = 24x10 = 240l/jour x365 = 87 600 litres d'eau potable utilisée à mauvais escient.

 

Deux types de toilettes sèches ..

Toilettes sèches où urine et selles sont mélangées et toilettes sèches où urine et selles sont séparées.

Si vous construisez vous-même vos toilettes sèches, il sera plus difficile de séparer urine et selles, rassurez-vous cependant, il n'y aura aucune odeur.

Dans le cas d'une construction nouvelle, prévoyez si vous le pouvez, pour vos toilettes sèches, un accès direct sur l'extérieur.

Toilettes sèches : une mise en oeuvre facile ..

Après chaque passage dans vos toilettes sèches, il suffit de rajouter de la matière sèche carbonnée, c'est-à-dire des copeaux de bois ou de la sciure (gratuit dans les scieries, pour l'instant ...) qui serviront à aborber l'humidité et à prévenir toute odeur nauséabonde ..

Une fois le seau rempli, il n'y a plus qu'à le vider sur votre tas de compost et à le recouvrir de déchets de jardin (tontes, feuilles mortes, végétaux, branchages, etc...) qui favoriseront la décomposition et le compostage tout en éliminant les odeurs.

Vous pouvez également utiliser pour vos toilettes sèches un sac poubelle biodégradable pour éviter de salir votre seau et pour une utilisation plus propre ...

Ce sac, à base de matière végétale issue de la fécule de pomme de terre, est recyclable, incinérable et compostable, avec la certification "OK Compost" ;
il se dégrade entre 1 et 4 semaines après le début de son utilisation au contact des micro-organismes, en vente sur le net prix pour un carton de 250 sacs poubelles contenance 20 l = environ 38 euros

Conclusion toilettes sèches ..

Dépassons nos blocages culturels et suivons l'exemple des pays nordiques très en avance dans ce domaine avec pour leader notamment la Suède où certaines communes ne délivrent pas de permis de construire si la nouvelle construction ne prévoit pas de toilettes sèches !

 

 

Voir la vidéo construction toilettes seches


De nombreux sites vous proposent de construire vous-même vos toilettes sèches, ce n'est pas difficile du tout.

Sinon vous trouverez des constructeurs sur le net qui vous les vendront tout prêts ..


wcimg class=


Petit coin nature entreprise Lyonnaise
toilettes sèches
pour l'extérieur ..
le plus : récupération eau de pluie pour le lavage des mains

 

Les pays nordistes en avance sur les toilettes sèches ...


toilette secheThe Ekolet composting toilet

Toilettes sèches pour l'intérieur ou l'extérieur, pour un usage quotidien ou une maison secondaire.
Les toilettes de compostage pour un usage régulier toute l'année compostent à la fois les déjections, les restes alimentaires et les liquides biologiques. Toilettes composées d'un wc ordinaire avec socle et abattant (sans eau cependant et sans tuyau d'évacuation) dans les toilettes et d'un réservoir rotatif à quatre compartiments de compostage sous le plancher à ouverture frontale. Circulation d'air électrique et tuyau de vidange pour extraction des liquides. Lorsqu'un compartiment est plein, une fine couche de compost est ajoutée automatiquement et un nouveau compartiment se met en place.
Pas de maintenance spéciale, le vider quand il est plein.
Installé dehors, ces toilettes sèches n'ont pas besoin d'électricité.


le moins : dans une construction déjà réalisée, pouvoir installer les toilettes  dans un vide sanitaire ou un sous-sol... plus facile de prévoir les toilettes lors de la construction  source www.ekolet.com

Si vous voulez en savoir plus, deux sites pour la promotion des toilettes sèches

Association TERR'EAU
http://www.toiletteacompost.org

Association Emprunte
Très belles photos de réalisations de toilettes sèches par les particuliers
http://www.habitat-ecologique.org/

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.