Please wait...

Eldamar

logo eldamar

Découvrez toutes les étapes de construction de la maisonnette autonome Eldamar. Vous aussi, relevez le défi en suivant la web-série Eldamar et concevez une petite habitation autonome en utilisant des matériaux locaux tout en allant dans le sens des contraintes techniques d’aujourd’hui : bonne isolation, confort thermique et phonique applicable sur une maison de plus grande taille.

Etape 1 : Implantation, fondations et structure porteuse

etape 1

Avant de construire notre maisonnette autonome

Il faut débroussailler, couper, tailler et ne conserver que les arbres de qualité, ce qui n'a pas été fait depuis 30 ans…

 

 

Lire la suite : Etape 1 : Implantation, fondations et structure porteuse

Etape 2 : Plancher et isolation sol

etape 2

Pour construire sur un terrain pentu sans décaisser et donc modifier le terrain, on a choisi de faire des pieux sur plots de béton. Une fois les piliers secs on posera en appui dessus, un plancher constitué de poutres en I de 24cm d'épaisseur…

 

 

Lire la suite : Etape 2 : Plancher et isolation sol

Etape 3: montage des murs en fustes et charpente type yourte

picto-ep3Nous avons profité de l'hiver quand la sève était basse pour aller couper environ 30 fustes de châtaigniers, frênes et autres arbustes présents sur le terrain, pour obtenir des fustes (troncs) de 10 à 12 cm de diamètre qui serviront pour l'ossature et la charpente de la maisonnette autonome Eldamar.

 

Lire la suite : Etape 3: montage des murs en fustes et charpente type yourte

Etape 4 : Préparation de l’étanchéité

episode4photo

La charpente de Eldamar une fois faite, il faut songer à préparer la couverture qui assurera l'étanchéité de notre réalisation ; pour ce faire nous allons poser des plaques de contreplaqué marin qui, de par leur souplesse naturelle et leur résistance aux milieux humides, permettront de suivre les courbes de la maisonnette ronde sans souffrir de la pluie et de l'humidité en attendant la pose de l'epdm.

 

Lire la suite : Etape 4 : Préparation de l’étanchéité

Etape 5 : Etanchéité toiture EPDM

picto-5Pour faire l’étanchéité de la toiture nous avons collaboré avec EPDM TPO qui est venu poser ce produit, une membrane EPDM de moins de 100kg pour une surface de 65m2, ce qui est exceptionnel. De grandes membranes sont hissées puis déroulées sur la toiture pour une couverture parfaitement étanche.

 

Lire la suite : Etape 5 : Etanchéité toiture EPDM

Etape 6 : Montage des murs en paille

ep6-1Cette semaine vous verrez comment nous montons les murs en bottes de paille, dits « murs à ossature bois remplissage paille ». 100 bottes de paille rectangle seront nécessaires pour réaliser les 15m de circonférence de notre maisonnette Eldamar, pas mal de manutention mais pas de difficulté majeure.

 

Lire la suite : Etape 6 : Montage des murs en paille

Etape 7 : Couverture et isolation

picot-ep7J'avais imaginé une technique de polochons géants remplis de paille, de 25cm de diamètre et enroulés en spirale sous la charpente, pensant que j'obtiendrais une continuité dans les rangs, ce qui est essentiel pour une bonne isolation du toit car l'ennemi numéro 1 d'une isolation, ce sont les ponts thermiques.

 

Lire la suite : Etape 7 : Couverture et isolation

Etape 8 : Toilettes sèches et sanitaires

picto-ep8La première étape consiste à récupérer l'eau dans une citerne ; nous avons choisi une citerne souple de 1,5m3 disposée dans le vide sanitaire de la marque La Citerne Verte ; facile à installer et d'une contenance plus que suffisante pour une maisonnette de cette taille, la citerne sera raccordée à une descente de toit avec un collecteur.

Lire la suite : Etape 8 : Toilettes sèches et sanitaires

Etape 9 : Installation photovoltaïque

picto-ep9Une des dernières étapes dans la construction de notre maisonnette autonome est l'installation d'un kit solaire pour site isolé que nous avons choisi avec les professionnels de 'WATTUNEED.com' qui nous ont accompagnés dans l'étude, le dimensionnement et le conseil de ce kit solaire.


Lire la suite : Etape 9 : Installation photovoltaïque

Etape 10 : 6 mois de construction en 3min

picto-ep10Il est temps de nous séparer après cette belle aventure, 1000 heures de travail, 12 à 15 000€ de coût de construction, des erreurs, des réussites, de belles idées, des défis, de la pluie, du froid, de l'aide d'amis et une maisonnette autonome prête pour passer des vacances mais aussi pour vivre à l'année seul ou à deux, une région magnifique en pleine nature.

 

 

Lire la suite : Etape 10 : 6 mois de construction en 3min

Joomla SEO by AceSEF
devis-rond
 

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En sa voir plus