Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


Rénovation : les indispensables à avoir dans votre caisse à outils
Rénovation : les indispensables à avoir dans votre caisse à outils
Comment installer le chauffage au sol sous du parquet flottant ?
Comment installer le chauffage au sol sous du parquet flottant ?
Rénovation salle de bain : installation d’un plancher chauffant électrique
Rénovation salle de bain : installation d'un plancher chauffant électrique
Comment traiter l’humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Comment traiter l'humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika

Énergie : tout savoir sur le solaire photovoltaïque

Ne serait-ce pas mieux d’utiliser l’énergie solaire pour produire de l’électricité ? C’est ce que rendent possible les panneaux solaires photovoltaïques. Il s’agit d’une solution à la fois respectueuse de l’environnement, économique et rentable. Qu’est-ce que l’énergie solaire photovoltaïque ? Quel est le fonctionnement ? Quelle est la rentabilité ? Nous répondons à toutes vos questions sur le sujet.

L’énergie solaire photovoltaïque

Cette énergie provient non pas de la chaleur du soleil mais de la lumière du soleil qui est convertie en électricité grâce aux panneaux solaires photovoltaïques. Les panneaux se composent de cellules photovoltaïques réalisées à partir de silicium, un matériau semi-conducteur.

La lumière du soleil qui contient des photons va venir frapper la surface des panneaux. Ils vont ensuite transmettre aux électrons du silicium l’énergie qu’ils contiennent. Les électrons vont donc se mettre en mouvement, ce qui produit un courant électrique continu. Pour finir, les onduleurs vont permettre de transformer le courant électrique continu en courant alternatif, pouvant être utilisé dans votre habitation ou revendu au réseau de distribution électrique (EDF).

Les différents panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques se différencient par leur méthode de fabrication qui donne des puissances et un rendement plus ou moins élevés.

  • Les panneaux photovoltaïques monocristallins : les cellules monocristalines proviennent d’un bloc unique de silicium de grande qualité. Il s’agit des panneaux les plus chers du marché mais également qui offrent le meilleur rendement compris entre 13 et 17%. Vous les reconnaîtrez à leur couleur gris-noir métallique ;
  • Les panneaux photovoltaïques polycristallins : c’est à partir d’un bloc de silicium cristallisé que sont issues les cellules en silicium polycristallin. Contrairement aux panneaux monocristallins, la production est bien moins coûteuse, ce qui en fait le modèle le plus répandu sur le marché pour son rapport qualité/prix. Il et moins cher mais garde tout de même un bon rendement entre 11 et 15 % ;
  • Les panneaux solaires amorphes : ces cellules sont produites à partir d’un gaz de silicium projeté sur du verre. Si les coûts de production et de vente sont bien plus bas, attention au rendement qui n’est compris qu’entre 7 et 10 %.

À noter : en plus de votre panneau photovoltaïque un accumulateur et un onduleur sont nécessaires pour transformer le courant continu en alternatif.

Que faire de l’électricité produite ?

Une fois l’électricité produite, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez décider de vendre la totalité de l’énergie produite au réseau de distribution électrique. Vous percevrez donc un revenu annuel en fonction de votre production en kilowattheure. Ce système est un véritable placement financier. Vous pouvez aussi choisir de consommer une partie de votre production en énergie et vendre ou donner au réseau le surplus.

Depuis mai 2017, l’autoconsommation intégrale de son électricité est possible. Vous pouvez alimenter directement votre logement, aussi bien votre chauffage que votre électroménager. Si vous couplez vos panneaux à une batterie, vous pouvez aussi stocker votre surplus d’électricité et la consommer plus tard.

Comment installer des panneaux solaires photovoltaïques ?

Avant l'installation des panneaux, évaluez le potentiel de votre habitation à recevoir des panneaux solaires photovoltaïques. Il faut prendre en compte l’ensoleillement de votre zone géographique, l’inclinaison et l’orientation du pan de toiture que vous aimeriez équiper et les potentielles zones d’ombrage.

Puis, il faut savoir que ces panneaux viennent s’incruster dans votre toiture, c’est-à-dire que la couverture de votre toit est retirée à l’emplacement de chaque panneau. Il est donc impératif de prévoir une bonne étanchéité avec votre toiture. Il est donc préférable de faire appel à un artisan professionnel si vous n’êtes pas vous-même du métier. Différents devis vous seront proposés afin d’établir la meilleure installation au meilleur tarif.

À noter : l’état propose différentes aides pour inciter à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques permettant de réduire les impacts sur l’environnement : le crédit d’impôt transition énergétique, la prime énergie ou encore la TVA à taux réduit.

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.