Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


Désamiantage : comment rénover l’isolation de votre toiture ?
Désamiantage : comment rénover l'isolation de votre toiture ?
Aménagement intérieur : comment transformer une pièce en salle de bain ?
Aménagement intérieur : comment transformer une pièce en salle de bain ?
Comment traiter l’humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Comment traiter l'humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Installation d’un store banne coffre motorisé avec éclairage LED
Installation d'un store banne coffre motorisé avec éclairage LED

Le lin, un isolant exceptionnel

isolant lin

Isolant naturel : LIN

Vous fuyez les isolants traditionnels type laine minérale ou polystyrène? Originaire d'Orient, le lin (du latin Linum) est connu depuis la plus haute antiquité. Son utilisation à des fins vestimentaires s'est très vite généralisée aujourd'hui on l'utilise comme isolant écologique.

 

 

Sa réputation de produit sain s'est répandue rapidement. Les Romains furent sans doute les premiers à en comprendre l'utilité domestique et le pouvoir isolant : on a effectivement retrouvé des traces de lin dans de nombreux vestiges d'habitations. Un ami de nos sols, le lin bio.

 

 

Le lin bio, l'isolant naturel du futur ?

Le lin, pour bien pousser, a besoin d'un climat tempéré et humide. Cultivé principalement aujourd'hui dans le Nord de la France (Nord Pas de Calais, Picardie et Normandie), il est un véritable ami de la terre. En effet, peu exigeante en azote, sa culture ne nécessite que très peu d'engrais chimiques. La pollution du sol par les nitrates est ainsi évitée.

L'isolation naturelle en lin pourrait bien devenir l'isolation de l'avenir.

Le grand public découvre aujourd'hui ses grandes vertus. Pour être bien chez soi, beaucoup de choses qui ne sont pas visibles sont pourtant essentielles ! Le lin bio en fait parti.

 

isolant lin
source Naturlin


L'isolant « dissimulé » sous un toit, un plancher ou derrière une cloison influence l'atmosphère qui régnera dans votre habitation.

Matériau naturel, tout comme la brique ou le bois, il a cette capacité d'absorber l'humidité en fonction de la température et de l'hygrométrie ambiantes.

Au contraire des isolants minéraux, il permet ainsi une véritable « respiration » des murs et installe une atmosphère saine et électrostatiquement neutre.
Le lin isole du froid, de la chaleur comme du bruit.
Il offre des qualités et des performances largement égales aux produits sur le marché. Il permet de réaliser à la fois l'isolation thermique et phonique de la maison.

 

coeff-lin

 

Le lin : une fabrication respectueuse de l'environnement

De la culture de la matière première en passant par les différents stades de production jusqu'à la livraison du produit fini, il n'est utilisé aucun produit chimique qui puisse avoir une action polluante sous forme de rejet atmosphérique ou de déchet dans l'eau ou le sol.

On utilise des fibres courtes qui ne sont pas employées par l'industrie textile.

Les balles de fibre de lin sont ouvertes mécaniquement puis cette matière brute reçoit un premier traitement au sel minéral. La fibre de lin est alors cardée de manière à produire des couches superposées et thermoliées pour former la ouate, qui sera traitée antifeu.

 


 

Le lin : un isolant simple à poser

Le lin peut être utilisé aussi bien par des professionnels que des bons bricoleurs. Il suffit de se munir d'une paire de ciseaux et d'une agrafeuse (donnez la préférence aux agrafes galvanisées) pour procéder soi-même à la pose du produit.

isolant
Source Naturlin

Le choix de maison-construction

 


isolant

  logo-naturlin.jpg

Natur'lin Isolant Ouate

Isolant lin
Coeff. De conductibilité thermique : 0,037 W/m.°C
Résistance à la vapeur : p=1-2
Protection incendie B2 selon la norme DIN 4102
Bruit absorbé : R'W = 55 dB
Taux de reprise d'humidité : 12 %
Densité de la fibre : 1,49
Conditionnement : rouleaux
Longueur : 10 m
Largeur : 60 cm
Epaisseur : 40/60/80/100 mm

Natur'lin Isolant plaques semi-rigides

Isolant lin
Coeff. De conductibilité thermique : 0,037 W/m.°C
Conditionnement : paquets de 6 plaques
Dimensions standards : 1,35 x 0,6 m
Epaisseur : 40/60/80/100 mm
Densité : 30 à 35 kg/m3

Natur'lin Isolant feutre

Isolant lin
Coeff. De conductibilité thermique : 0,047 W/m.°C
Résistance à la vapeur : p=1-2
Taux de reprise d'humidité : 12 %
Densité de la fibre : 1,49
Conditionnement : rouleaux
Dimension : 2 x 10 m
Epaisseur : 2/5/10 mm
Poids/m² : 300/800/1300

 

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.