Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction

Web-série Eldamar : épisode n°5 - Etanchéité toiture EPDM maisonnette autonome


Web-série Eldamar : épisode n°5 - Etanchéité toiture EPDM maisonnette autonome
Web-série Eldamar : épisode n°5 - Etanchéité toiture EPDM maisonnette autonome
Eldamar : épisode n°4 - Préparation de l’étanchéité maisonnette autonome
Eldamar : épisode n°4 - Préparation de l'étanchéité maisonnette autonome
Eldamar : épisode n°3, montage des murs et charpente type yourte maisonnette autonome
Eldamar : épisode n°3, montage des murs et charpente type yourte maisonnette autonome
Eldamar : Episode n°2 - Le plancher de la maisonnette autonome
Eldamar : Episode n°2 - Le plancher de la maisonnette autonome

logo eldamar

Suivez la nouvelle web-série avec Jean-François Martin dans la construction d’une maisonnette autonome en plein bois d’auvergne, et relevez le défi en construisant la votre !

Une étape de construction inédite vous sera dévoilée chaque semaine dans un nouvel épisode.

Préparez-vous à découvrir l’aventure sauvage !

pellicule-episode3

monEchelle.fr soutient l'autoconstruction écologique

Les fondations

+ Demande de devis gratuit

fondation-maison-béton

Fondation

Imagineriez-vous mettre votre échelle dans un sable mouvant avant de monter dessus ? Non ! Et bien sans être aussi extrême, faire les fondations de votre maison sur un terrain relève de la même logique.

 

 

Fondation maison

Une maison qui pèserait 40 tonnes, posée à l’emporte pièce sur un terrain non stable, finirait par subir un tassement ou un affaissement pouvant lui être fatal, à moins bien sur que les fondations aient été prévues pour. Pour éviter ce genre de catastrophe, deux précautions :

 

  • l’analyse du terrain par une personne compétente,
  • réalisation de fondations adaptées.

devis-gratuit

 

+ Demande de devis gratuit

 

 

Pour l’analyse du terrain, on peut faire appel à un géologue qui engagera sa responsabilité par une garantie décennale. Ce dernier, par sa connaissance des caractéristiques géotechniques et géomorphologiques des terrains, saura, en sondant, si oui ou non le terrain nécessite une préparation spéciale (fondation profonde, pieux, etc…).

Une autre possibilité est de s’adresser à une société spécialisée qui fera un test à la plaque par exemple pour voir la résistance du terrain ; sinon le terrassier peut être de bon conseil s'il travaille depuis de nombreuses années dans la région où vous avez acquis votre terrain.

Si vous passez par un constructeur, il vous donnera un prix pour la maison clef en main ; mais, si lors du chantier, un imprévu vient compliquer la réalisation des fondations, attendez vous à une rallonge !

 

Importance des fondations

C'est le lien entre le sol dur et les murs porteurs. Elles ancrent la maison au terrain stable, d’où leur importance. Mais le sol stable ne se trouve pas à la même profondeur partout. Selon les terrains, il peut affleurer, mais il faut parfois aller chercher le terrain porteur à 2 ou 5, voire 10 mètres de profondeur, ce qui bien entendu ne représentera pas le même coût !

Voir Terrain

 

fondation-superficielle-maison

 

+ Demande de devis gratuit

Il existe 4 types de fondations maison

  • Les fondations superficielles sur périphérie, ou semelle filante
  • Les fondations superficielles sur surface complète ou radier
  • Les fondations semi-profondes
  • Les fondations profondes

 


 

Les fondations superficielles appelées aussi semelle filante

Les fondations superficielles semelle filante sont adaptées aux terrains de bonne qualité de portance ; réparties sous les murs porteurs, elles assurent le support du poids de la maison et donc sa stabilité. On les creusede 50cm à 1m de profondeur pour ne pas qu’elles gèlent, et sont enterrées. La préparation se nomme les fouilles.

 

fondation-superficielle-maison

 

Les fondations superficielles sur surface complète ou radier

Ce sont également des fondations superficielles, mais adaptées aux terrains dont les qualités ne suffisent pas pour que seuls, les murs porteurs, ne reposent sur cette fondation. Il faut donc que la quasi totalité de la dalle soit en appui. On fait donc une dalle pleine, armée. Après avoir décapé le sol de la couche de terre végétale et étendu une bonne épaisseur de pierres ou de remblai, on posera une membrane pour éviter les remontées d’humidité ainsi qu'un isolant sol.

 

fondations-superficielles-maison-ou-radier

Si on le pose dessous, après planification du terrain on étendra une couche de propreté type sable ensuite l'isolant (type styrodur), le film polyane et la dalle de fondation.

 

Si la pose se fait au-dessus du radier, on aura donc, en partant du bas :

la dalle de fondation, le styrodur, une feuille de polyéthylène et une couche de répartition des charges (sous plancher).

fondations-superficielles-maison-ou-radier

 

Les fondations semi-profondes

Comme leur nom l’indique, ces fondations descendent de 2 à 5 mètres, pour pouvoir trouver dans les sous couches un sol de qualité suffisante qui permettra d’assurer une stabilité à l’édifice.

 

Les fondations profondes

Au-delà de 6 ou 7 mètres, on parlera de fondations profondes ; les procédés sont un peu techniques mais l’idée peut être double : soit aller chercher le sol dur à 10 ou 12 mètres par exemple, dans quel cas on n’utilise plus des semelles mais des pieux ; soit, si le sol dur est trop profond, on répartit la charge sur des pieux qui seront, par leur diamètre et leur longueur, la base stable de la maison.

Pour les fondations semi-profondes et profondes, il faudra une étude et de bons professionnels pour vous guider !

 

Fondations : Quelques éléments techniques

Le béton pour les fondations est régi par le DTU 13-11, il faut un dosage de 350kg/m3 voire un mélange spécifique lieux humides.

DTU fondations
DTU 13.12 ; 20.1 et associés DTU 12

 

Suite   FONDATION

 

devis-gratuit

 

+ Demande de devis gratuit

 

Joomla SEO by AceSEF