Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


Comment traiter l’humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Comment traiter l'humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Comment utiliser un pistolet pour cartouches ? - Test produit Sika
Comment utiliser un pistolet pour cartouches ? - Test produit Sika
50000 abonnés, ça se fête !
50000 abonnés, ça se fête !

Faire soi-même sa plomberie en PER

faire-soi-même-son-installation-de-plomberie-en-per

Comment faire soi-même son installation de plomberie PER ?

La plomberie de votre habitation peut être faite en PER ; si faire sa plomberie en PER demande moins de maîtrise technique que le cuivre, elle exige quand même de la rigueur et de la patience. En effet une plomberie PER mal faite peut être source, sinon de danger, en tout cas de désordres et de désagréments.

 

Construction neuve / 3 possibilités quand on fait soi-même sa plomberie en PER :

 

  • 1. Passer le réseau dans les dalles
  • 2. Passer le réseau dans les doublages
  • 3. Passer le réseau dans le vide sanitaire

 

 

 

 

 

Faire soi-même sa plomberie PER : passer les tubes PER dans les dalles

Passer les réseaux dans la dalle est une solution intéressante si vous n'avez pas de vide sanitaire. Cela permet en effet de tirer la totalité du réseau avant de faire la chape de finition et de ne rien laisser en apparent ; l'inconvénient étant que, si une fuite intervient, les travaux de réfection peuvent vite tourner au cauchemar s'il faut enlever le plancher ou le carrelage pour résoudre le problème.

 

Faire soi-même sa plomberie PER : passer le réseau dans le doublage

L'autre solution, quand on fait soi-même sa plomberie en PER, consiste à faire passer tous les tuyaux dans le doublage des murs derrière les placos. C'est la solution la plus simple sachant qu'il est plus facile d'ouvrir une cloison que de casser le sol en cas de problème ; cependant l'inconvénient est que la continuité dans l'isolation est souvent mise à mal.

 

Faire soi-même sa plomberie PER : passer les tubes dans le vide-sanitaire

La meilleure solution quand on réalise soi-même sa plomberie est de faire passer la totalité du réseau dans le vide sanitaire, ce qui permet d'intervenir simplement sur toute fuite et d'éviter les désordres causés par une fuite dans l'habitation.

 

Faire soi-même sa plomberie : installation du réseau PER

 

ASTUCE :   Il est bien de tirer un tuyau d'alimentation par équipement (un pour le robinet salle de bain, un pour les wc, un pour la douche...) et ce, pour l'eau froide comme pour l'eau chaude. Ainsi, vous limitez les raccords plomberie et donc les risques de fuite. Même si le budget est un peu plus élevé, vous simplifiez l'entretien. 

 

Voici un schéma installation plomberie PER, qui n'a d'autre prétention que de montrer un montage possible sur une installation simple, avec passage du réseau en dalle ou vide sanitaire.

schéma-installation-plomberie-per

schéma-plomberie-per

 

L'arrivée d'eau principale dans la maison est connectée sur une nourrice ou collecteur d'eau froide qui sert à dispatcher dans la maison le fluide vers chaque appareil. Cette nourrice assure également l'alimentation du chauffe eau. L'eau chaude, une fois produite, est redistribuée dans un collecteur qui lui même alimente les divers tuyaux tirés. On tirera pour chaque appareil un tuyau unique, généralement en diamètre 12 ou 16 mm.


Nourrices eau froide et eau chaude avec alimentation par polyéthylène adduction et distribution munie de vannes d'arrêt individuelles.

plomberie-per-la-nourrice

 

Matériel nécessaire à la réalisation du réseau de plomberie PER

Le matériel nécessaire à l'installation plomberie sera composé des collecteurs ou nourrices, de tubes de PER diamètre 12 ou 16 mm, de raccords en laiton, de coudes, de T, de réducteurs, de flexibles, de filasse ou de téflon, d'une pince pour couper le PER, d'une pince pour sertir les raccords; à moins que vous ne préfériez des raccords à visser.

 

Il existe plusieurs classes de PER plomberie

Classe 0 : Chauffage traditionnel (90°C - 4 bars)                      
Classe 2 : Chauffage Basse Température (50°C - 6 bars)
Classe ECFS : Distribution d'Eau Chaude et Froide Sanitaire (60°C - 6 bars)

 

 

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.