Please wait...

isolation

devis-gratuitQu'elle soit phonique ou thermique, l'isolation devient un élément incontournable de la construction de maison surtout avec les nouvelles normes de maison bbc. Demandez des devis gratuits à des professionnels compétents dans votre région et comparez les prix pour tous vos travaux de construction ou de rénovation.

 

 

Comment isoler une fenêtre ?

Isolation fenêtre

Les fenêtres sont souvent le point faible de l’isolation thermique et phonique d’une maison. Voici quelques solutions pour isoler et calfeutrer vos fenêtres efficacement avant l’arrivée de l’hiver. 

Les joints d'isolation

L’utilisation d’un joint d’isolation reste la solution la plus simple et efficace pour isoler une fenêtre. Il en existe plusieurs sortes et de plusieurs dimensions. Vous devez sélectionner le joint qui s’adapte le mieux au cadre de votre fenêtre. Pour ce faire, mesurez la partie verticale du dormant de votre fenêtre. Un joint d’isolation épais sera préféré pour les interstices irréguliers, et un joint mince dans le cas contraire. Il existe plusieurs types de joints d’isolation. 

Le joint autocollant en mousse, vendu à un prix très abordable, est peu résistant et nécessite un changement régulier. 

Le joint en caoutchouc est plus résistant. Il est vendu sous forme d’un rouleau adhésif à dédoubler ou à juxtaposer en fonction de la largeur à couvrir. 

Le joint en silicone est plus difficile à poser. Il épouse parfaitement l’espace entre le cadre de la fenêtre et le dormant, pour une étanchéité optimale. 

Le joint plastique en V se trouve sous la forme de rouleau. Il est composé d’une partie fixe collée et d’une partie mobile relevable. Ce joint est adapté aux jours irréguliers et est très résistant dans le temps. 

 Le joint en v métallique est très difficile à trouver dans le commerce. Constitué d’une partie fixe clouée et d’une partie mobile relevable, il obstrue le jeu entre le dormant et l’ouvrant de la fenêtre. Il possède une pression ressort qui lui confère une grande efficacité.

Avant de poser un joint, il est fortement conseillé de nettoyer le cadre de votre fenêtre pour faciliter la pose et l’adhérence.  

Le survitrage

Solution alternative ou complémentaire à la pose d’un joint d’isolation, le survitrage permet d’améliorer l’isolation d’une fenêtre. A noter cependant que l’isolation ne sera pas aussi efficace que celle d’un réel double vitrage. Le survitrage ne se pose que sur des menuiseries en bois. Avant de considérer la pose d’un survitrage, il est nécessaire de tester la solidité de la structure de votre fenêtre, car la pose d’une vitre supplémentaire peut entraîner un poids supplémentaire important. A l’instar des joints d’isolation, il existe différents types de survitrage.

Economique et pratique, le film survitrage se pose directement sur la paroi vitrée et se change chaque année.

Pour les bricoleurs, le kit d’installation contient tout le matériel d’installation d’un survitrage. Le vitrage doit cependant être commandé sur mesure chez un fabricant. Le fixe est un modèle de survitrage efficace et définitif. La vitre est posée dans un cadre en aluminium séparé de la vitre d'origine par un espace d’air de 5 à 6 mm.

Pour le survitrage démontable : la vitre d’origine est recouverte dans son intégralité par un encadrement en caoutchouc ou en métal. L’encadrement est fixé sur les battants dans lequel on insère le vitrage.

L’ouvrant est articulé. La vitre est placée dans un profilé rigide qui permet l’accès à la fenêtre initiale lors de l’ouverture. Dans tous les cas de figure, la pose d’un survitrage exige une manipulation précautionneuse et un équipement de protection spécial. 

Comment s'y prendre ?

Chaque  type de joint et de survitrage exige un matériel particulier, et une prise en main adaptée .Vous trouverez des guides de pose des différents joints d’isolation étape par étape - ainsi qu’une liste de matériel nécessaire - sur plusieurs sites internet dédiés. Concernant les techniques de survitrage, nous vous conseillons de bien étudier les différentes alternatives, et de ne pas hésiter à consulter un professionnel.

Maison : isolation des murs

+ Demande de devis gratuit

isolation-maison

Une bonne isolation des murs pour un plus grand confort et des économies

A température égale, une maison ou un appartement isolé offre un plus grand confort et permet de réaliser des économies d'énergie et donc d'argent. L'isolation des murs, des planchers, de la toiture est essentielle sans compter l'aspect environnement !

Lire la suite : Maison : isolation des murs

ITE : isolation par l'extérieur

+ Demande de devis gratuit

isolation exterieure ITE : L'avenir de l'isolation extérieure

Après le Grenelle de l'environnement qui a mis en exergue le gigantesque gaspillage énergétique que représente nos maisons (et le bâtiment en général), l'isolation de sa maison par l'extérieur (isolation mur dite ITE) va concerner dans les années à venir un très grand nombre de propriétaires.
Déjà le DPE, diagnostic performance énergétique dont la réalisation.

 

Lire la suite : ITE : isolation par l'extérieur

Isolant : calculette automatique (R)

+ Demande de devis gratuit

Calculer le coefficiant d'isolation des matériaux grâce à notre calculette gratuite

Voici une calculette, qui vous permettra de calculer le coefficient d'isolation R de divers produits de structure. Ce coefficient est à différencier de sa valeur finale, lors de sa mise en oeuvre, car d'autres critères entrent alors en ligne de compte lors du calcul R d'un mur bâti. Mais, face aux inepties que l'on peut trouver sur internet, nous avons demandé à un professionnel de nous faire ce tableau, qui vous donnera un aperçu de la valeur moyenne d'isolation des divers matériaux.

mc2010_butt_outil

 

Lire la suite : Isolant : calculette automatique (R)

Chaux en pâte et dérivés

mur à la chaux

Faire son mur à la chaux

Ne vous y trompez pas, si nous parlons si souvent de la chaux, ce n'est pas seulement par goût personnel mais bien parce que ce produit, utilisé depuis l'époque romaine, est assez exceptionnel dans la variété et les qualités de ses diverses applications.

Crédit maison-construction.com

 

Lire la suite : Chaux en pâte et dérivés

Actualité de la construction et nouveautés 2015

Petite revue de presse des innovations et nouveaux produits qui vont faciliter la vie des bricoleurs ou des auto-constructeurs.  Si le bâtiment innove depuis plusieurs années, poussé par des réglementations thermiques de plus en plus techniques, c'est aussi la mauvaise conjoncture du marché de l'immobilier en général qui oblige les acteurs et les fabricants du BTP à se démarquer en proposant de nouvelles solutions. Maçonnerie, ossature bois, isolation, plomberie, électricité... tous présentent des produits innovants qui répondent à des contraintes techniques en anticipant souvent l'attente du consommateur : prise en compte de la pénibilité, d'une mise en œuvre simplifiée, de l'environnement et de la santé ou de l'esthétique… Si l'innovation coûte cher au consommateur, il faut donc qu'elle soit un vrai plus pour lui.

Lire la suite : Actualité de la construction et nouveautés 2015

Quel isolant choisir ?

+ Demande de devis gratuit

Isolation maison : quel isolant choisir parmi les deux grandes familles d'isolants ?

On distingue en effet principalement deux grandes familles d'isolants : l'isolant bio et l'isolant industriel. Pour choisir un isolant, on se basera, parmi d'autres critères, sur ses qualités d'isolation. Maison-construction vous propose un outil très pratique de calcul des propriétés isolantes des matériaux.

 

Lire la suite : Quel isolant choisir ?

Les isolants naturels

+ Demande de devis gratuit

Isolation maison : les isolants naturels

Decouvrez une liste non exhaustive de fabriquants d'isolants naturels et quelques uns de leurs produits d'isolation. Portail des matériaux naturels, sains, écologiques et alternatifs. Vous pourrez y découvrir une sélection de produits d'isolation d’origine naturelle, choisis par nos clients et professionnels de la construction.

Lire la suite : Les isolants naturels

Panneaux fibres de bois

+ Demande de devis gratuit

Petite présentation des panneaux en fibres de bois

Les panneaux isolants en fibres de bois sont une réponse idéale aux exigences de la physique des bâtiments et de l’écologie dans les nouvelles constructions.

 

Lire la suite : Panneaux fibres de bois

Isolation maison

+ Demande de devis gratuit

perte chauffage maisonObjectif isolation écologique de la maison

Si la chaleur se propage dans la maison, elle crée aussi des déperditions. VMC toiture, murs, fenêtres, portes et ponts thermiques en sont les principales sources. La solution ? L'isolation écologique ....

Lire la suite : Isolation maison

Le lin, un isolant exceptionnel

isolant lin

Isolant naturel : LIN

Vous fuyez les isolants traditionnels type laine minérale ou polystyrène? Originaire d'Orient, le lin (du latin Linum) est connu depuis la plus haute antiquité. Son utilisation à des fins vestimentaires s'est très vite généralisée aujourd'hui on l'utilise comme isolant écologique.

 

 

Lire la suite : Le lin, un isolant exceptionnel

Isolant naturel Isonat+

isolant bois et chanvre

Isonat+ : un isolant naturel en fibres de bois et chanvre

Un nouveau cocktail isolant pour murs et toiture :  ISONAT+

D’excellentes  performances  thermiques et  acoustiques,  un  confort  de  pose  sans commune  mesure  avec  les  isolants habituels,  une  conception  naturelle,  voici  les  promesses  du  dernier  né  de  la gamme Isonat, élaboré par Buitex.

Lire la suite : Isolant naturel Isonat+

Tout savoir, isolation

+ Demande de devis gratuit

Tout savoir sur l'isolation

L'isolation a pour but l'amélioration du confort thermique ou/et acoustique d'un logement. Elle est soumise à des règles précises obligatoires concernant les nouvelles habitations (certificat de performance énergétique) dans le cadre des nouvelles règlementations visant à réduire les dépenses énergétiques.

 

Lire la suite : Tout savoir, isolation

Isoler

+ Demande de devis gratuit

Comment et avec quoi isoler ?

Voici ci-dessous un tableau des différents matériaux avec leur prix, leur densité, leur capacité isolante... De quoi vous permettre de choisir en ayant une vision globale des différentes possibilités du marché actuel pour isoler votre maison....

Lire la suite : Isoler

Le liège

plaque-de-liegeLe liège dans la construction

Le liège : Matériau écologique

Aujourd'hui on trouve du liège pour la construction sans aucune adjonction de liant ; le liège est simplement concassé et les granulés de liège, en se dilatant (température élevée), s'agglomèrent naturellement entre eux utilisant leur propre résine...

Lire la suite : Le liège

Ouate de cellulose

UniverCell Confort : la première ouate de cellulose sans sel de bore

La question nous est souvent posée, quel isolant choisir ? Nous avons plusieurs réponses parmi lesquelles la ouate de cellulose en vrac ou panneaux UniverCell Confort de Soprema qui est garantie, sous avis techniques du CSTB, sans sel de bore*.

Lire la suite : Ouate de cellulose

Joomla SEO by AceSEF
devis-rond
 

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En sa voir plus