Please wait...

Achat maison, diagnostic charpente

charpente bois neuve

Comment connaître l'état de sa charpente?

Lors de l'achat d'une maison, quelle que soit l'ancienneté du bien, l'expertise de la charpente est un point à ne pas négliger pour des raisons évidentes comme la solidité du toit mais également pour son rôle, moins connu des acheteurs, de stabilisateur des murs des maisons anciennes.

 

En effet, la charpente ne sert pas seulement à recevoir les tuiles, elle doit également répartir le poids de celles-ci et les charges verticales sur sa surface (neige, vent, pluie) en tenant compte de la solidité des murs de soutien. La charpente travaillera donc en répartissant les forces sur ces diverses pièces que sont l'entrait, l'arbalétrier, le poinçon.. les unes travaillant en poussant les autres en tension.

 

charpente

 

Lors de la visite d'un bien que vous souhaitez acquérir, prenez le temps de bien inspecter la charpente; amenez une lampe torche, une échelle si nécessaire pour pénétrer dans les combles puis vérifiez l'état du bois sur toute la surface de la charpente. Les ennemis d'une charpente sont principalement :

•    les xylophages : lyctus, vrillettes, capricornes, termites...
•    l'humidité et les champignons : en transforment la lignine du bois, les champignons
•    réduisent la solidité de la charpente
•    les contraintes mécaniques qui peuvent avoir fait fléchir la toiture désassemblant les diverses pièces.

 

termite

crédit photo wikipedia

 

Comment faire le diagnostic d'une charpente ?

 

L'attaque de la charpente par les xylophages

 

Le bois ancien comporte toujours des petits trous qui ne sont pas forcément inquiétants mais ce n'est pas à l'oeil que vous pourrez déceler la gravité de l'attaque. En premier lieu de quel type de bois s'agit-il ?  
Sapin, pin, chêne ?  http://www.maison-construction.com/connaitre-le-bois/bois-reconnaitre-les-essences.html
Quelle forme ? Des troncs ou des pannes taillées et rabotées ?
Si vous tapez sur le bois, sonne-t'il creux ou massif ?
Si vous plantez une pointe de couteau dans le bois, est-ce résistant ou au contraire mou comme dans du beurre et sur combien de cm pouvez vous enfoncer votre lame ?
Y-a t'il de la poudre de bois sur le sol ?
Est-ce que la face de la charpente orientée au sud est constellée de petits trous ?
La charpente a-t'elle déjà été traitée ? On reconnaît le traitement aux trous alignés tous les 40cm avec ou sans chevilles plastiques dedans. Si la charpente a déjà subi un traitement et que le bois continue à se déliter avec poudre, l'attaque risque d'être encore plus profonde.

 

Tous ces indices vont déjà vous permettre de vous faire une idée assez précise de l'état actuel de la charpente. Si le bois est du chêne et que votre couteau pénètre de quelques millimètres seulement, pas de souci le bois est sain ; si, par contre, c'est du sapin et que le couteau s'enfonce de plus de 1cm avec une forte poudre de bois et un son creux, la situation n'est pas très favorable et il faudra impérativement pousser plus loin les investigations. Le problème n'est pas tant qu'une charpente soit à changer si cela est intégré dans le prix de vente et que vous en avez conscience, mais si vous pensez acheter une maison saine et que votre budget est serré, devoir refaire une charpente et la couverture avec peut vite devenir un casse-tête (financier, délais, sécurité..).

 

L'attaque de la charpente par les champignons

 

Le bois déteste l'humidité résiduelle qui permet aux champignons de transformer la lignine du bois en la digérant; la mérule par exemple cause de gros dégâts sur les bois de charpente et les maisons à ossature bois. Il est parfois difficile de déceler la présence de ces champignons lorsqu'ils en sont à la phase végétative d'où l'importance de traquer l'humidité dans les caves et les combles. Là encore si le bois est attaqué, il sera mou, humide et portera les traces de mycélium filamenteux coloré ou blanc.

 

charpente


Les déformations mécaniques de la charpente

 

Les vieilles charpentes sont souvent déformées, ce qui n'est pas là encore forcément un gros problème à condition que les fléchissements et autres torsions n'aient pas entraîné des déboîtement ou des raccourcissements de pièces mettant en danger la solidité de la charpente.
Une panne faîtière de 6 m d'origine qui aurait fléchi de 30 cm au centre aurait perdu en longueur de précieux centimètres risquant de mettre en péril la solidité des appuis sur les murs périphériques.

Un entrait désolidarisé du poinçon, un arbalétrier ne reposant plus sur l'entrait et l'équilibre de la charpente est modifié avec des risques de fissures dans les murs importants.

Savoir donc évaluer l'état de sa charpente permettra de prévoir les frais à engager et les risques potentiels de la maison. Si vous n'êtes pas un spécialiste et que vous voulez un avis professionnel, vous pouvez demander une évaluation (renseignez-vous sur le prix du déplacement préalablement) à un charpentier ; en aucun cas ne faites appel à des sociétés de traitement de charpente pour une évaluation, leur métier étant de vendre du traitement pas de faire des expertises du bâtiment !

 

Faire expertiser une maison ancienne

 

Pour une plus grande sécurité avant de vous engager dans la signature d'un compromis de vente, vous pouvez faire appel à un cabinet d'expert indépendant ; cela vous coûtera quelques centaines d'euros selon le type de bien mais au moins vous aurez un regard indépendant professionnel et averti. N'attendez pas d'une agence immobilière ce rôle d'expertise; dans le meilleur des cas, le commercial n'est pas un technicien du bâtiment, dans le pire des cas, il minimisera tous les problèmes pour vendre.

 

Guide maison-construction.comon

Les dernières vidéos Maison Construction


Comment réaliser facilement de la pierre reconstituée ?
Comment réaliser facilement de la pierre reconstituée ?
Faire un bassin de jardin - Partie 2 - Terrasse Bradstone
Faire un bassin de jardin - Partie 2 - Terrasse Bradstone
Faire un bassin de jardin soi même - Partie 1
Faire un bassin de jardin soi même - Partie 1
Traitement bois, comment dégriser terrasse et bois de façade
Traitement bois, comment dégriser terrasse et bois de façade
Joomla SEO by AceSEF
devis-rond
 

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En sa voir plus