Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


À quoi sert un rabot électrique : test produit Bosch
À quoi sert un rabot électrique : test produit Bosch
Outil multifonctions, est-ce indispensable ?
Outil multifonctions, est-ce indispensable ?
Quel résultat en 6 mois de rénovation maison ancienne ?
Quel résultat en 6 mois de rénovation maison ancienne ?
meuble salle de bain à faire soi même
meuble salle de bain à faire soi même

La charpente

+ Demande de devis gratuit

charpente-maison

Charpente maison : le vocabulaire

Une toiture se compose de la charpente et de la couverture, la couverture elle même se divisant en deux familles : l’isolation et l’étanchéité. Mais pour commencer, petite revue de style....Nouveau schéma

 
 

Montage d'une charpente bois

Les termes à connaître ... AGRANDIR LE DESSIN en cliquant dessus

charpente-maison

 
devis-gratuit
 

 

 

 

La charpente de la maison est composée de plusieurs pièces de bois, comme on le voit sur la photo ci-dessous : le plus petit est le liteau, le plus gros la panne ou poutre. Autrefois, la poutre faitière était couramment un tronc juste écorcé atteignant parfois un diamètre de 60 à 80cm !

bois-de-charpente


La charpente est le squelette, l’ossature de la toiture. Inadaptée, la charpente met en danger la solidité et la santé de la maison.

 

Trois grandes familles de charpentes pour la maison individuelle

La charpente traditionnelle


charpente-traditionnelle-bois

 

Cette charpente appellée - ferme - remonte à la nuit des temps, même si le terme charpente ferme ne remonte qu’au 13ème siècle. Elle est faite de troncs au départ, puis de poutres de section et de longueur parfois étonnantes (20m x 0.90m x 0.90m !).

Le principe de cette charpente traditionnelle est de répartir la charge sur des bois disposés en triangle et s’appuyant les uns sur les autres pour dispatcher la charge.

Cette charpente permet un gain de place non négligeable dans les combles pour un éventuel aménagement ou même la création d’un grenier (qui servait autrefois de séchoir).

Son atout, pour ceux qui aiment le bois, est de pouvoir rester apparente.

 


 

La charpente industrielle ou fermette


charpente-industrielle-fermette

 

Ce mode de réalisation charpente industrielle, dit fermette, permet de multiplier les supports, en baissant leurs sections; assemblés en atelier, les supports sont livrés sur le chantier et montés à la grue sur l’édifice. Plus rapide à poser, la charpente industrielle ne permet cependant pas l’utilisation des combles et son aspect esthétique est inexistant; elle convient aux toitures simples.


 

La charpente métallique et la charpente béton

 

charpente-métallique-maison

 

La charpente métallique et la charpente bétonsont utilisées principalement dans les maisons d’architectes; elles sont souvent le squelette non seulement de la toiture mais également de l’habitation.

Ces charpentes sont bien adaptée pour les toitures terrasses et pour les mélanges de matériaux. Sinon pensez que les murs porteurs doivent toujours être adaptés à la charpente qu'ils devront supporter.... En cas de doute, passez par un architecte, voire un bureau d'étude.

 

devis-gratuit

 

+ Demande de devis gratuit

 

 

 

amenagement combles
aménagement combles
bois charpente
charpente en bois
charpente traditionnelle
construction charpente
isolation toiture maison
poutre
poutre bois
toiture maison
traitement charpente
une charpente

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.