Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


À quoi sert un rabot électrique : test produit Bosch
À quoi sert un rabot électrique : test produit Bosch
Outil multifonctions, est-ce indispensable ?
Outil multifonctions, est-ce indispensable ?
Quel résultat en 6 mois de rénovation maison ancienne ?
Quel résultat en 6 mois de rénovation maison ancienne ?
meuble salle de bain à faire soi même
meuble salle de bain à faire soi même

Comment faire poser des tuiles en terre cuite ?

faire-poser-tuilesLa première chose avant de se lancer est de bien comprendre les éléments constitutifs d'une toiture (charpente, isolation, écran de toiture, couverture, aération, étanchéité) car, en fonction de ses spécificités, le professionnel devra adapter le mode de pose des tuiles.

Ensuite le professionnel pourra vous conseiller et adapter le type de tuiles et son mode de pose.

 

Le choix des tuiles

La charpente a une pente et une forme qui conditionnera le type de tuile à poser, tout comme la région dans laquelle est située la construction ainsi que le PLU de la commune et le DTU qui régit la pose des tuiles.

Choisir des tuiles en terre cuite, c’est choisir un matériau naturel, résistant et surtout moderne ! En effet, la terre cuite ouvre aujourd’hui l’accès possible à différentes formes et couleurs de tuiles qui donneront à coup sûr un aspect design à la maison.

Une fois le type de tuile choisi - tuile canal, tuile plate, tuile à emboîtement – le professionnel calculera la surface nécessaire de tuiles à commander en sachant qu'il est préférable de commander 3 ou 4 m² supplémentaires pour palier à une possible casse lors du transport et de la pose. Garder des tuiles de rechange peut être utile en cas de dégradation ultérieure.

Pour calculer la surface, le professionnel doit prendre les mesures des pans du toit (ce qui est plus simple sur une toiture deux pans que sur une toiture complexe) en intégrant les pertes dues aux coupes d'angles, au faîtage, aux noues mais en soustrayant les fenêtres de toit et la cheminée.

pose-tuile-emboitement
Illustration JFM

La pose des tuiles

Chaque type de tuile possède son propre mode de pose de par sa forme, sa taille, son système d'accroche. Il faudra donc préparer la charpente en fonction de ces caractéristiques. Pour les tuiles plates et à emboîtement, sur l'arrière de la tuile on trouve, moulées dans la masse, des accroches ou tenonsqui reposent sur un liteau etévitentle glissement. Lors de la pose, des crochets ou des vis pourront être ajoutées sur chaque tuile dans les régions très venteuses.

Pour les tuiles canal, la pose peut être différente : avec les liteaux qui ne sont plus horizontaux. Ils sont remplacés par des chevrons triangles qui épousent la forme de la tuile incurvée.

pose-tuile-canalt
Illustration JFM

Pour toutes les poses, c'est le recouvrement de chaque tuile sur l'autre qui apporte l'étanchéité de la toiture.

La pose de tuiles en terre cuite pour votre construction se fait donc en plusieurs étapes : choix de la charpente, choix des tuiles (forme et couleur) adaptées à votre charpente et aux différentes réglementations et surtout le choix d’un professionnel qui saura répondre à votre demande. pub

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.