Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


À quoi sert un rabot électrique : test produit Bosch
À quoi sert un rabot électrique : test produit Bosch
Outil multifonctions, est-ce indispensable ?
Outil multifonctions, est-ce indispensable ?
Quel résultat en 6 mois de rénovation maison ancienne ?
Quel résultat en 6 mois de rénovation maison ancienne ?
meuble salle de bain à faire soi même
meuble salle de bain à faire soi même

La terre cuite, un matériau noble pour vos tuiles

materiau-nobleDepuis plusieurs millénaires la terre cuite est utilisée par toutes les civilisations et, aujourd'hui encore, voilà un produit naturel, durable et néanmoins technologiquement à la pointe dans la construction. Brique Monomur alvéolaire à isolation répartie, brique creuse pour doublage et cloison, brique pleine pour murs et murets, parement et vêture et le bardagepour habiller les façades et bien sûr tuiles pour assurer l'étanchéité de nos toitures. La terre cuite s'invite à la maison pour nous offrir ses caractéristiques si adaptées à l'évolution et aux exigences de la maison contemporaine.

Qui n'a pas visité un jour un village de Provence avec ses toits enchevêtrés de tuiles panachées donnant une variété de formes et de couleurs digne d'une carte postale. Tuile canal dans le midi et l'ouest, tuile plate dans le centre et l'est de la France ou tuile à emboîtement. La tuile de terre cuite est historiquement sur nos toitures depuis l'Antiquité pour une longévité pouvant aller de 100à plus de 200 ans !

Pour choisir vos tuiles, sachez que plusieurs critères sont à prendre en compte : la région, l'altitude, la pente de toit, le type de charpente, le coloris, le type de tuile, la taille, le mode de pose ainsi que le PLU de la mairie concernée. L’architecte ou un couvreur s’occupent de vérifier plusieurs points importants pour vous aider à choisir vos tuiles :

  • le PLU : vous ne pourrez peut-être pas choisir le type et le style de tuile que vous souhaitez si la mairie vous contraint au choix de certaines tuiles en raison de l'architecture globale ou du climat. Dans ce cas-là, commencez par vous renseigner puis affinez votre choix parmi les modèles et les teintes disponibles ;
  • la localisation : selon l'altitude et la région de construction et donc les contraintes météo, les DTU (règles de pose) vous indiqueront les pentes à respecter pour votre charpente (voir article pente toit) ;
  • la forme du toit : elledépend du matériau de couverture, de l'intensité des pluies, de la direction des vents et du style de la région, ce qui veut dire que si vous souhaitez une toiture en tuiles plates, vous devrez en premier consulter votre mairie, obtenir leur accord, puis vérifier avec le fabricant la pente nécessaire à la pose de cette tuile et enfin vérifier que vous respectez le DTU et ceci avant de finaliser le plan de votre charpente.

Si la tuile de terre cuite est facile à poser, vous voyez qu'on ne la choisira cependant pas au hasard, ceci pour garantir son efficacité et son intégration dans l'architecture locale. Dans certaines villes, peu de contraintes et votre imagination seule vous guidera : tuile plate noire pour une toiture design, tuile canal flammée ou alezane pour un aspect terroir, tuile rouge vieilli pour des toitures sobres. Alors bon choix ! pub

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.