Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


À quoi sert un rabot électrique : test produit Bosch
À quoi sert un rabot électrique : test produit Bosch
Outil multifonctions, est-ce indispensable ?
Outil multifonctions, est-ce indispensable ?
Quel résultat en 6 mois de rénovation maison ancienne ?
Quel résultat en 6 mois de rénovation maison ancienne ?
meuble salle de bain à faire soi même
meuble salle de bain à faire soi même

La tuile, un produit régional naturel

produit-regional-localEn France, la couverture des toitures est très largement réalisée en tuiles de terre cuite, des tuiles issues d'un savoir-faire séculaire déclinées en 3 grandes familles : les tuiles canal, les tuiles plates et les tuiles à emboîtement, réalisées à partir d'argile choisie pour ses qualités plastiques et minéralogiques. La terre est d'abord extraite de carrière, mélangée puis malaxée longuement, puis découpée pour être ensuite moulée et colorée avec des pigments naturels. Une fois les tuiles crues façonnées, elles sont séchées puis cuites entre 900 et1100°C et enfin contrôlées.

 

Cette apparente facilité de production ne doit pas faire oublier la très grande variété de tuiles dont nous disposons en France avec des spécificités régionales très marquées. Chaque région peut voir plusieurs styles de tuiles s'implanter sur un même territoire au cours de l'histoire pour des raisons économiques, culturelles ou climatiques, ce qui donne une identité souvent remarquable.

La tuile a su s'adapter au climat et aux contraintes de pose sur des charpentes parfois très complexes. Selon la taille et la forme de tuile que vous choisirez, sachez que le nombre de tuiles au m² peut varier de 10 à 70 !

Dans l'Est de la France, Bourgogne, Lorraine, Alsace, Franche-Comté, Marne, Champagne-Ardennes, on trouve au moins 10 sortes de tuiles traditionnellement implantées. L'Alsace est connue pour ses tuiles plates en écaille arrondies au bout ; tout comme la Bourgogne qui utilise beaucoup de tuiles plates carrées ou en écaille, parfois même multicolores et vernissées créant des motifs sur les toits. La Lorraine est partagée entre tuiles plates, tuiles à emboîtement (à petit moule) et même, héritées de la colonisation romaine, des tuiles canal, tout comme en Champagne-Ardennes !

En PACA et dans le Sud-Ouest, en Corse et dans le grand Ouest, ce sont les tuiles canal qui dominent le paysage même si les tuiles à emboîtement galbées ont progressé ces dernières décennies.

En Pays de Loire, Île-de-France et Normandie, la tuile plate domine même si les modèles sont très différents les uns des autres ainsi que les coloris. Toutes sont réalisées avec l'argile du terroir gardant parfois la couleur naturelle de l'argile extraite.

Cette grande diversité permet d'avoir dans chaque gamme des variations de forme, de taille du pureau (partie visible qui reçoit la pluie), de disposition des tenons (partie sous la tuile pour la tenir), de coloris... Le choix esthétique offert aux utilisateurs est très large. pub

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.