Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


À quoi sert un rabot électrique : test produit Bosch
À quoi sert un rabot électrique : test produit Bosch
Outil multifonctions, est-ce indispensable ?
Outil multifonctions, est-ce indispensable ?
Quel résultat en 6 mois de rénovation maison ancienne ?
Quel résultat en 6 mois de rénovation maison ancienne ?
meuble salle de bain à faire soi même
meuble salle de bain à faire soi même

Toit en chaume

chaume

Toit écologique et durable : la couverture en chaume

Le toit en chaume n'a rien de folklorique : il est durable, écologique, et concourt à garder une esthétique et un confort. Mais c'est également un savoir-faire qui s'est perdu, mais peut-être plus pour longtemps !

 

chaume

Les avantages d'un toit en chaume

Le toit chaume a bien des atouts dans sa manche : il fait d'un seul coup office d'étanchéité et d'isolation. Avec ses quelques 30 à 40 cm d'épaisseur, voila un produit naturel efficace.

Le risque d'incendie est minime puisqu'il existe un traitement anti feu.

Même si le coût de pose d'un toit en chaume est plus onéreux que la tuile, par exemple, sa durée de vie et sa polyvalence en font un produit en devenir.

On peut sans éxagérer donner une vie de 40 ans pour un toit entretenu et traité régulièrement contre les mousses (tous les 3 ans).

 

La couverture chaume est le terme générique pour qualifier les toitures réalisées en matière végétale : paille de blé, genêts, roseaux, bruyère, jonc. En Camargue on trouve de grandes quantités de joncs et de roseaux.

Le roseau fait partie de la famille des graminées (le roseau est nommé phragmites australis) ; plante aquatique, il doit avoir la racine dans l'eau.

La toiture en chaume doit avoir au moins 35° d’inclinaison pour être couvert de chaume, ceci afin d’assurer un bon écoulement des eaux de pluie et des chutes de neige et la charpente peut être « légère », car le chaume pèse environ 30 kg/m2.

 

Mise en oeuvre d'un toit en chaume

La réalisation d'un toit chaume se fait en plusieurs étapes :

pose chaume

 

pose chaume


pose chaume

pose chaume

 

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.