Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


Désamiantage : comment rénover l’isolation de votre toiture ?
Désamiantage : comment rénover l'isolation de votre toiture ?
Aménagement intérieur : comment transformer une pièce en salle de bain ?
Aménagement intérieur : comment transformer une pièce en salle de bain ?
Comment traiter l’humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Comment traiter l'humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Installation d’un store banne coffre motorisé avec éclairage LED
Installation d'un store banne coffre motorisé avec éclairage LED

Toit vert

+ Demande de devis gratuit

Toit vert, toiture végétale, toiture végétalisée

Nous allons voir de quoi est composé un toit vert qui, comme vous le savez peut-être, amène confort et qualité environnementale. Un peu de technique.

 

devis-gratuit

 

+ Demande de devis gratuit

 

 

 

Toit vert et structure portante

Le toit peut être plat ou incliné (35° au maximum). Nous vous conseillons de construire des terrasses avec une pente de 1 à 2 %, ce qui permet de diminuer l’épaisseur de la couche drainante et donc de diminuer le poids de la structure.

La structure peut être en béton, en acier ou en bois, à condition qu’elle soit capable de supporter le poids de l’installation prévue.

 

toiture-végétale-otpigruen

fotos@optigruen.de

 

Toit vert et étanchéité

L'implantation d'une toiture végétalisée ou toit vert prend quelques années et la réalisation nécessite des investissements de base importants.
Il faut choisir un complexe isolant résistant à la compression en fonction de l'installation prévue. Les membranes bitumineuses APP sont parfaitement adaptées. Elles offrent une épaisseur plus importante que leurs sœurs synthétiques. Elles ne présentent par ailleurs pas de problème de recyclage. Utilisez plutôt l'application en deux couches d'une membrane anti-racine.
Remarque : certaines plantes doivent être proscrites sur une toiture-jardin. L'importance de la couche d'étanchéité ne doit jamais être sous-estimée, les coûts d'une fuite sont décuplés comparés aux toitures terrasses classiques.

toiture-végétale-optigreen

photo optigreen

 

Filtration et drainage d'un toit vert

Une membrane de drainage de polyéthylène gaufré sert à créer un espace de drainage d'environ 10 mm de hauteur qui dirige l'eau de pluie vers le drain du toit vert ou vers les gouttières extérieures.
Le choix de la membrane dépendra principalement de la pente du toit (granulat meuble, géotextile de drainage, …). Elle ne doit pas être obstruée par le sol/substrat. On peut lui adjoindre un filtre qui évite le colmatage de la couche de drainage avec les particules du substrat.
Ce géotextile absorbe aussi l'eau qui la traverse, offrant un milieu humide pour les racines des plantes.


Attention : Le géotextile non tissé résiste très peu à certaines racines qui peuvent le pénétrer et réduire son efficacité. Il faut donc le couvrir d'un autre géotextile anti-racine fait de polyéthylène tissé dont le rôle est uniquement de bloquer les racines.

 

+ Demande de devis gratuit

 

Quel substrat pour un toit vert ?

Pendant plusieurs années, les architectes du paysage recommandaient un minimum de 31 cm de terre sur les toitures végétalisées afin de maintenir un milieu acceptable pour la croissance des plantes.

Le substrat aujourd'hui du toit vert doit être léger et résistant à la compaction, tout en retenant l'eau.

Sa composition est généralement faite de compost végétal de feuilles ou d'écorces, mélangé à des agrégats de pierres légères et absorbantes ayant un diamètre de 3 à 12mm.

On utilise des minéraux à pores ouverts, à savoir de la pierre volcanique, de l'argile expansé, de la pierre ponce et parfois des débris de briques récupérés de chantiers de démolition, puis concassés, qui permettent de récupérer des déchets voués à l'enfouissement.

Les agrégats représentent un volume variant de 40 à 70 % du substrat de culture en fonction de l'épaisseur de substrat, de l'irrigation et du type de culture souhaité.

L'épaisseur totale du substrat peut ainsi être réduite à seulement 10 cm de hauteur. Cette épaisseur minimale conviendra à quelques plantes très résistantes au gel, mais, de manière générale, il est recommandé d'utiliser une épaisseur de 15 cm ou plus pour permettre la culture d'une plus grande variété de plantes.

 

Les végétaux utilisés pour un toit vert

Techniquement, toutes les plantes peuvent pousser sur un toit vert mais certaines peuvent nécessiter des soins constants pour les préserver d'un soleil permanent, du gel et des grands vents.

Dans la plupart des cas, la végétation ne sera qu’herbacée ou arbustive. Elle sera choisie en fonction du climat de la région, de l’ensoleillement, de la pente du toit, etc.

 

De manière générale, on devra privilégier des plantes vivaces et indigènes très résistantes aux températures extrêmes et qui s'implanteront rapidement pour couvrir les surfaces de la toiture végétalisée afin de réduire son assèchement par le soleil et le vent.

 

Voir article toiture végétale

devis-gratuit

 

+ Demande de devis gratuit

 

 

 

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.