Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


Rénovation : les indispensables à avoir dans votre caisse à outils
Rénovation : les indispensables à avoir dans votre caisse à outils
Comment installer le chauffage au sol sous du parquet flottant ?
Comment installer le chauffage au sol sous du parquet flottant ?
Rénovation salle de bain : installation d’un plancher chauffant électrique
Rénovation salle de bain : installation d'un plancher chauffant électrique
Comment traiter l’humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Comment traiter l'humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika

Construire une table haute ou un bar dans sa cuisine

La construction d’une table haute, d’un bar ou encore d’un ilot dans votre cuisine vous procurera un meuble esthétique et fonctionnel pour préparer et consommer vos repas ou recevoir des amis. Si l’offre des cuisinistes est conséquente, elle n’en reste pas moins coûteuse et il est tout à fait possible de réaliser soi-même cet élément. Voici quelques pistes pour y procéder : plateau de bois sur pieds de fer, carreaux de plâtre ou blocs de béton, nous vous exposons trois idées pour réaliser votre mobilier.


Prises des mesures et définition du gabarit


La définition des dimensions du mobilier ainsi que de son emplacement constituent bien entendu la première étape. Métrez soigneusement votre pièce et identifiez l’espace qu’occupera votre meuble une fois construit. Pour ce qui concerne la hauteur, elle est usuellement d’un mètre, ce qui sera suffisant pour vous permettre de préparer vos repas debout et vous autorisera également à installer des tabourets ou chaises de bar : ils viendront aisément se ranger sous le plateau.

Pensez également à laisser une distance minimale de 80cm tout autour du meuble, afin de pouvoir circuler librement. De même, si vous comptez installer des placards ou des tiroirs, pensez à laisser suffisamment d’espace pour les ouvrir et les remplir ! Pour vous aider, vous pouvez réaliser un gabarit de votre futur mobilier, en utilisant du carton. Les plus geeks d’entre vous pourront aussi avoir recours à un logiciel 3D pour modéliser l’élément et obtenir une vue réaliste de l’ensemble une fois fini.


Sélectionner les matériaux pour son bar ou son îlot


Le choix des matériaux qui composeront votre élément dépend du style de votre cuisine mais aussi de l’utilisation que vous ferez de l’élément. Un bar d’aspect contemporain s’intégrera évidemment moins facilement dans une cuisine ancienne, à moins que vous n’ayez décidé de jouer le contraste.

Quant à la forme, elle sera fonction du nombre de personnes que vous souhaiterez accueillir, de la présence ou non de rangements et de la disposition de votre cuisine. Pour réaliser le meuble, vous pouvez opter pour une simple structure mixte métal/bois ou bien retenir un montage plus complexe de carreaux de plâtre ou encore de blocs de béton cellulaire. Dans tous les cas, vous pourrez procéder aux finitions en peignant le meuble, en le carrelant ou même en y posant des lambris.


La construction du mobilier de bar ou de la table haute


La réalisation du modèle comportant un plateau de bois sur une structure métallique est bien entendu la plus simple, puisqu’il suffit de fixer solidement les pieds de la structure au sol, puis d’y positionner le plateau, qui sera également correctement arrimé à la structure.

Les structures en béton cellulaire ou en carreaux de plâtre suivent un schéma différent et prennent l’apparence d’une demi-cloison de carreaux de plâtre ou de blocs de béton cellulaire. La manière de disposer ces éléments est à peu près identique, seul le poids final de la structure diffère : le béton, bien plus lourd que le plâtre, exigera sans doute plus d’adaptations.

Dans tous les cas, mais particulièrement si vous retenez l’option « béton », il est impératif de vous assurer que le sol de votre cuisine supportera la charge totale de votre construction. Ceci fait, matérialisez l’emplacement du bar par un tracé au crayon gras. Il vous faudra ensuite réaliser un mélange de mortier-colle puis assembler les blocs en les cimentant les uns aux autres. Si votre structure doit rejoindre un pan de mur, tirez un cordeau entre le premier bloc et le mur. Vous n’aurez plus qu’à le suivre pour obtenir un parfait alignement.

Une fois la première rangée de blocs terminée, entamez la suivante à joints croisés. Vous pouvez toujours rectifier l’alignement des blocs juste après leur pose en vous aidant d’un maillet de caoutchouc. Multipliez enfin les rangées jusqu’à arriver à la hauteur désirée, aux alentours de 100cm.

Vous pourrez ensuite procéder aux finitions : enduisez les panneaux ou blocs de béton et peignez le tout. Vous pouvez également carreler votre meuble, voire poser des lambris boisés pour renforcer l’aspect « bar » de votre mobilier. Vous fixerez ensuite le plateau en utilisant des équerres.

Il ne vous reste plus qu’à inaugurer votre bar, en réunissant quelques connaissances autour d’un verre !

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.